Didactique en construction, constructions des didactiques
Depuis une quarantaine d’années, les didactiques disciplinaires émergent
et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure,
au delà de leurs diversités, peut-on parler d’un champ scientifique
dédié à la compréhension de la transmission et de la diffusion des
savoirs dans la société ? Quels sont les possibles, les obstacles, les
contradictions de la construction d’une didactique à partir des
didactiques ?
L’ouvrage s’ouvre sur deux panoramas qui présentent, du
point de vue du rapport entre didactiques disciplinaires et didactique
comme champ académique, la recherche en Allemagne et en France. Les dix
contributions qui suivent apportent ensuite quelques éclairages à
travers la présentation de travaux empiriques et des éléments de
réflexion épistémologiques. Ces travaux, qui sont souvent fruits de
collaborations entre plusieurs équipes, s’organisent autour de deux
axes, l’un centré sur les contenus d’enseignement et les savoirs de
référence, éventuellement en lien avec des demandes sociales, l’autre
qui aborde des questions relevant des concepts et des méthodes de
recherche et qui traversent plusieurs didactiques disciplinaires ou
plusieurs objets disciplinaires.
Les travaux rassemblés dans ce
volume laissent entrevoir que la didactique, comme champ académique,
semble se construire à travers la consolidation des didactiques
disciplinaires.
Didactique en construction, constructions des didactiques par Jean-Luc Dorier, Francia Leutenegger et Bernard Schneuwly (Ed.). Bruxelles : De Boeck, 2013. ISBN : 978-2-80-418237-3
L'ouvrage est en vente
- en ligne sur http://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/RaisonsEducatives/commandes.html
- à la bibliothèque de la FPSE
- au bureau des publications (Pignon 205, sur rdv).
Prix: CHF 40.-
Tel. 022 379 96 72
3 septembre 2013
Publications