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Dispositions à agir, travail et formation

Cet ouvrage collectif traite des dispositions à agir et du rôle qu’elles jouent en formation et au travail. Les auteurs sont partis d’un double constat. Premièrement, le recours à des concepts dispositionnels tels que compétence, habileté, savoir, savoir-faire, etc., pour penser la formation où le travail semble être une évidence tant leur usage résiste aux remises en question dont ils font régulièrement l’objet. Deuxièmement, le caractère incontournable de ces concepts provient du fait qu’ils devraient permettre d’appréhender la conservation de l’expérience passée, le changement et la permanence, la structuration de l’action.
 
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage prennent les concepts dispositionnels ou les dispositions à agir comme objets de recherche : il s’agit d’une part de mieux comprendre, l’usage que font les acteurs des concepts dispositionnels, la fonction qu’occupent ceux-ci dans le déploiement de l’action, d’autre part de saisir ce que « sont » les dispositions à agir, comment elles naissent et se transforment dans le cours même de l’action.
 
Un double enjeu, conceptuel et empirique, traverse ces questionnements. C’est pourquoi cet ouvrage viseen même temps à problématiser ces derniers, ainsi qu’à les documenter le plus richement possible par le recueil et l’analyse de données provenant de plusieurs champs de pratiques : travail dans une maison d’édition, mise en scène d’opéra, enseignement scolaire, formation des enseignants, enseignement du piano.


Dispositions à agir, travail et formation, coordonné par Alain Muller et Itziar Plazaola Giger. Toulouse : Octarès, 2014.

9 mars 2015
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