Publications

Sociologie de l'éducation. Une introduction critique

Pourquoi les enseignants les plus expérimentés n’enseignent-ils pas dans les écoles les plus défavorisées ? Est-il vrai que les parents de milieux populaires ont moins d’ambition pour leurs enfants ? Les filles réussissent mieux à l’école, mais s’orientent moins vers les filières prestigieuses : comment l’expliquer ? La manière dont les enseignants notent les travaux des élèves est-elle si neutre et objective ? Est-il toujours vrai que la rencontre entre l’enseignant et les parents contribue à améliorer la situation scolaire de l’élève en difficulté ?

Sur ces questions, récurrentes dans le champ de l’éducation, il existe des opinions toutes faites, des croyances, des préjugés. Leur point commun est de tenir pour acquis des évidences, sans s’interroger sur la construction sociale de la réalité. Ce Carnet invite à une lecture critique de l’école, ainsi qu’à un regard interactionniste attentif aux individus, à leurs expériences subjectives, aux enjeux et aux dilemmes identitaires et moraux vécus dans la vie scolaire ordinaire.


Sociologie de l'éducation. Une introduction critique (2e éd. revue et augmentée), par Jean-Paul Payet et Diane Rufin. Genève : Université de Genève, Publications des sciences de l'éducation, 2015. ISBN : 9-782-9401-9579-4.

14 septembre 2015
  Publications