Publications

Technologies numériques et formation des adultes: enjeux et perspectives

L’utilisation des technologies numériques en formation des adultes n’est pas un fait nouveau. Cependant, on observe aujourd’hui une accélération de la tendance à y recourir dans un environnement (professionnel, familial, culturel, de loisir) lui-même saturé de ces technologies.

Aussi, adopter une posture réflexive et critique sur le numérique et les technologies éducatives apparait comme de plus en plus incontournable pour les chercheurs et praticiens en formation d’adultes confrontés à des questions complexes comme l’explosion des apprentissages non formels, la caducité des savoirs, le recul des formations traditionnelles au profit de dispositifs favorisant un apprentissage en tout temps et en tout lieu.

Ce numéro de Raisons éducatives se propose d’examiner les enjeux, défis et opportunités qu’offrent les technologies numériques pour la formation d’adultes afin d’atteindre deux objectifs:

  • le premier est de dépasser les postures idéologiques décrites plus haut et d’adopter un regard distancié, documenté, sur les dispositifs étudiés;
  • le second est d’examiner les recherches actuelles sur les dispositifs numériques qui ont émergé au cours de la dernière décennie dans la formation d’adultes formelle et informelle.

Technologies numériques et formation des adultes: enjeux et perspectives édité par Germain Poizat et Mireille Bétrancourt. Genève : Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

19 février 2018
  Publications