Réinventer l'école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives

L’ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l’inclusion consiste effectivement à réinventer l’école ou dans quelle mesure l’histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s’articulent autour de trois axes :

  • Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques
  • Conceptions associées à la notion d’école inclusive
  • Pratiques d’enseignement et points de vue des acteurs

S’appuyant sur différentes approches théoriques et démarches de recherche, les contributions montrent combien les discours prescriptifs occultent les questions d’accessibilité effective au droit à l’école, à l’enseignement, au rôle d’élève, aux savoirs, et que c’est au niveau d’un établissement scolaire, d’une classe, d’une situation didactique qu’apparaissent, en filigrane des conceptions, des pratiques, des gestes, de l’activité des professionnels, les conditions freinant ou facilitant la participation en tant qu’élève des enfants et adolescents institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers.

Avec les contributions de :
Valérie Angelucci, Teresa Assude, Céline Bauquis, Valérie Benoit, Patrick Bonvin, Céline Chatenoud, Carole Côté, Manon Doucet, Charline Dunand, Serge Ebersold, Sylviane Feuilladieu, Nancy Gaudreau, Anne Gombert, Kahina Harma, Jean Horvais, Gérard Lavoie, Murielle Mauguin, Delphine Odier-Guedj, Greta Pelgrims, Jean-Michel Perez , Serge Ramel, Jean-Yves Roussey, Jeannette Tambone, Serge Thomazet et Marjorie Valls.


Réinventer l'école. Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives sous la direction de Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez. Suresnes, France : Editions de l’INS HEA, collection Recherches. ISBN : 978-2-36616-041-3

5 décembre 2016

Publications

top