Technologies de formation et apprentissage

tecfa

Le groupe de recherche Technologies de formation et apprentissage (TECFA) est dirigé par les professeurs Mireille Bétrancourt et Daniel Schneider.

Domaines de recherche

TECFA est une unité de recherche et d’enseignement dans le domaine des technologies (TIC) pour l’apprentissage et la formation. L’unité TECFA est rattachée à la Faculté de psychologie et des sciences de et compte une vingtaine de collaborateurs.

Les activités de TECFA couvrent un large champ d’investigation, incluant :

  • la conception de dispositif de formation en e-learning ou de logiciels éducatifs et l’étude de leur impact sur les apprentissages ;
  • les usages et pratiques de formation rendus possible par les nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  • l’accompagnement de communautés de pratiques en ligne et les démarches participatives en ligne.

Les domaines d’application sont les secteurs formation et communication en entreprise ou organisation, l’enseignement (obligatoire, post-obligatoire, supérieur, professionnel), la réhabilitation thérapeutique ou la remédiation de situations particulières, et plus largement toute la conception centrée-humain des systèmes d’information et de communication dans les organisations.

Depuis l’automne 1994, TECFA offre un diplôme postgradué en Sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation, réorganisé en 2005 sous forme de Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT), donné en partie sous forme de e-learning.

Possédant à la fois la connaissance des mécanismes humains d’apprentissage et les compétences pour tirer avantage des potentialités des technologies de l’information et de la communication, les professionnels issus du Master MALTT possèdent les compétences pour participer à:

  • la mise en place et l’audit de dispositifs e-learning (formation à distance ou autogérée) utilisant les outils Web du marché ;
  • la conception et l’évaluation (ergonomie et impact) de logiciels éducatifs ou de formation ;
  • la gestion de projets e-learning multimédia, depuis l’analyse des besoins, jusqu’à l’évaluation par enquête auprès des utilisateurs.

Ces professionnels pourront travailler aussi bien en interaction avec les informaticiens en charge de la programmation des modules ou la gestion serveur qu’avec des responsables formation et métier.

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