Groupes de recherche en psychologie

Laboratoire du vieillissement cognitif

Le Laboratoire du vieillissement cognitif est dirigé par le professeur Matthias Kliegel.

Domaines de recherche

Le Laboratoire du vieillissement cognitif (Cognitive Aging Lab - CAL) se focalise de manière générale sur les trajectoires développementales des différents processus cognitifs au travers du parcours de vie. Le travail de l’équipe se divise en trois domaines de recherche.

Le premier est celui du vieillissement cognitif expérimental, dans lequel nous nous intéressons au développement de la mémoire, plus particulièrement celui de la mémoire prospective (c’est-à-dire la capacité à se rappeler ses intentions), des fonctions exécutives, des émotions ou encore du stress. Nous cherchons à comprendre les patterns subtils décrivant les changements et les stabilités liés à l’âge. Comment ces capacités psychologiques émergent-elles et comment progressent-elles durant l’enfance ? Quelles sont leurs trajectoires à l’âge adulte et à quel moment atteignent-elles leur point culminant ? Mais encore, comment ces capacités psychologiques évoluent-elles à un âge avancé ? De plus, l’équipe vise à explorer les mécanismes qui se trouvent derrière ces trajectoires et à comprendre leur lien avec les autres domaines de la psychologie. Par exemple, pourquoi, à un âge avancé, nous arrive-t-il souvent d’oublier de prendre nos médicaments ? Le but final est d’appliquer les résultats de ces investigations, de développer et d’évaluer d’éventuelles stratégies d’intervention, afin d’apporter des changements positifs en altérant ou en prévenant les changements négatifs liés au temps.

Un deuxième domaine est celui des neurosciences cognitives et cliniques du vieillissement, dans lequel nous investiguons les corrélats neuropsychologiques et physiologiques du développement cognitif, tant dans le développement régulier qu’au sein des populations cliniques.

Finalement, dans le troisième domaine du vieillissement cognitif appliqué, nous ciblons des thèmes de recherche qui présentent un intérêt direct pour un développement optimal durant le cycle de vie et pour un vieillissement réussi. Dans ce domaine, nous avons développé une récente ligne de recherche sur la main-d’œuvre vieillissante à l’aide des questions suivantes : Comment les changements dans les ressources cognitives et socio-affectives affectent-ils le développement sain et la capacité à travailler au milieu de l’âge adulte et à l’approche de la retraite ? Comment ces ressources peuvent-elles être entraînées?

À travers ces trois champs de recherche, notre équipe continue à étendre les connaissances sur le développement cognitif et les raisons sous-jacentes aux différences interindividuelles concernant ces mécanismes.