Publications
Les publications des équipes de recherche peuvent être trouvées en partie sur l'Archive ouverte ou directement sur les sites des groupes de recherche.
Un nombre important des publications des chercheurs de la Faculté se trouve également à la bibliothèque FPSE. Ces publications peuvent être trouvées dans le catalogue RERO de la bibliothèque, ainsi que sur l'Archive ouverte de l'Université de Genève.
Les thèses soutenues à la FPSE se trouvent également en libre-accès à la bibliothèque, ainsi que sur l'Archive ouverte.
Publications de la Section des sciences de l'éducation
La Section des sciences de l'éducation édite trois collections :
- Raisons éducatives
- les Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
- les Carnets de la Section des sciences de l'éducation
Livres récemment publiés
-
Publié le
Imagerie mentale et psychothérapie
De Grazia Ceschi et Arnaud Pictet.
-
Publié le
L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation
Sous la coordination de Sephora Boucenna, Evelyne Charlier, Anne Pérréard-Vité et Richard Wittorski.
-
Publié le
Psychologie de la discrimination et des préjugés : De la théorie à la pratique
Édité par Klea Faniko, David Bourguignon, Oriane Sarrasin et Serge Guimond.
-
Publié le
13 cas cliniques en neuropsychologie des émotions
Édité par Julie Péron.
-
Publié le
Technologies numériques et formation des adultes: enjeux et perspectives
Édité par Germain Poizat et Mireille Bétrancourt.
-
Publié le
L'école peut-elle être juste et efficace ?
Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, "L'école peut-elle être juste et efficace" s'attache à un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude et/ou d'ignorance.
-
Publié le
Une Genevoise aux passions discrètes. Germaine Duparc, scientifique et pédagogue
Les noms d’Edouard Claparède et de Jean Piaget sont connus dans le monde entier. Mais plusieurs femmes se sont distinguées dans leur ombre. Parmi elles, Germaine Duparc, scientifique et pédagogue, a su faire rayonner l’Education nouvelle telle qu’elle s’enseignait à Genève à l’Institut Jean-Jacques Rousseau ouvert en 1912 et se vivait à la Maison des Petits, école d’application de l’Institut, dès 1913. Le livre "Une Genevoise aux passions discrètes" de Christiane Perregaux, l’arrache au risque d’oubli.
-
Publié le
Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté
Sous la direction de Marc-André Éthier, David Lefrançois, François Audigier.
-
Publié le
Edouard Claparède - Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905)
Édité par Andreea Capitanescu Benetti et Olivier Maulini.
-
Publié le
Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques
L’évaluation n’est-elle qu’une pratique de jugement de nature prescriptive et instrumentale, ou constitue-t-elle aussi une procédure à caractère scientifique ? Au-delà de la vivacité du débat, et en dépit de l’éclatement actuel des modèles, "Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements idéologiques", par Lucie Mottier Lopez et Gérard Figari, esquisse des perspectives de convergences inédites.