Groupes de recherche en sciences de l'éducation

Laboratoire d'histoire sociale et culturelle de l'éducation (LHiSCE)

Le Laboratoire d'histoire sociale et culturelle de l'éducation (LHiSCE) est dirigé par la professeure Martine Ruchat.

Domaines de recherche

Fondé en 2005, le Laboratoire d’histoire sociale et culturelle de l’éducation (LHiSCE) ambitionne de participer activement au renouvellement en cours de l’histoire de l’éducation visant à mieux connaître et expliciter les phénomènes éducatifs, de la seconde moitié du XVIIIe siècle à aujourd’hui, en utilisant les méthodes éprouvées de l’histoire. Grâce aux connaissances produites et accumulées, notre compréhension des questions et des problèmes éducatifs de nos sociétés hautement différenciées pourrait être ainsi améliorées.

Une histoire du pouvoir et du changement social

Dans la mesure où l’éducation par son rôle de transmission et d’échanges socioculturels (des modes de vivre, de faire et de penser) est au principe de la civilisation, son histoire constitue une dimension fondamentale de l’étude des sociétés. Cette histoire est d’autant plus essentielle que, depuis le milieu du XIXe siècle, la genèse et le développement des systèmes d’enseignement font que l’éducation scolaire contribue toujours plus puissamment à la préparation de tous à la vie sociale, à l’activité économique et, par conséquent, à la hiérarchisation sociale. En ce sens, l’histoire de l’enseignement est l’histoire d’un pouvoir capable d’assigner aux individus (pratiquement et symboliquement) des positions sociales et de leur inculquer des représentations qui structurent le monde social et la perception qu’en ont ces mêmes individus. Orchestrant structures sociales et structures mentales, le travail proprement scolaire constitue donc un des fondements de la dynamique du changement des sociétés contemporaines. Les recherches concernent une vaste palette d’objets que l’on peut schématiser ainsi :

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