Groupes de recherche en sciences de l'éducation

Groupe genevois d'analyse des politiques éducatives (GGAPE)

Le Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives (GGAPE) est dirigé par le professeur Georges Felouzis.

Domaines de recherche

L’objectif de ce groupe de recherche est de mettre en œuvre des analyses des systèmes éducatifs et d’en étudier les conséquences sur l’éducation et sur les inégalités (sociales, ethniques, genrées). Les approches empiriques privilégiées sont variées et mêlent des analyses quantitatives (analyse secondaire de données internationales, enquêtes longitudinales, questionnaires) et qualitatives (entretiens auprès d’enseignants et d’élèves, observation d’établissements). Les perspectives mises en œuvre relèvent de la sociologie de l’école en considérant l’ensemble des acteurs impliqués dans les processus éducatifs : parents, élèves, enseignants et acteurs des politiques publiques d’éducation.

Quatre domaines de recherches sont principalement développés :

  • Des analyses des enquêtes internationales et des comparaisons des systèmes éducatifs.
  • Des analyses des politiques publiques d’éducation, leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation, à travers par exemple les marchés scolaires, l’enseignement prioritaire et les effets d’établissement.
  • La ségrégation ethnique et sociale à l’école, les identités ethniques, la ségrégation scolaire et ses conséquences sur les compétences des élèves et sur des dimensions non-académiques.
  • Les parcours étudiants et les inégalités d’accès au savoir.

Le projet Comment organiser l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse ? Une comparaison de trois cantons romands a obtenu le soutien du FNS et débutera en septembre 2015. Ce projet associe le Service de recherche en éducation du canton de Genève (SRED) et celui du canton de Vaud (URSP). Il vise à comprendre les processus qui ont amené trois cantons à des réformes scolaires renforçant ou au contraire assouplissant la filiarisation. Le projet s’articule autour de deux axes : 1) analyse des discours politiques qui ont précédé la mise en place des politiques, 2) les effets en termes d’efficacité et d’équité.