Groupes de recherche en sciences de l'éducation

Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES)

Le Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES) est dirigé par Laurent DUBOIS.

Domaines de recherche

Créé dans le cadre d’une collaboration entre la FPSE la faculté des sciences en 1980, le LDES a développé ses compétences dans de nombreux domaines touchant la didactique des sciences ainsi que les enjeux en lien avec l’enseignement des sciences :

  • l’histoire et l’épistémologie des sciences ;
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • l’éducation à la santé ;
  • l’éducation technologique ;
  • l’éducation à la citoyenneté ;
  • l’éducation thérapeutique du patient.

Ses activités de recherche ont porté tour à tour sur l’étude de la démarche expérimentale chez les élèves et les étudiants, sur les conceptions et les obstacles de divers publics par rapport aux sciences, à l’environnement, à la santé et sur les mécanismes de l’apprendre ou de l’élaboration de savoirs. Le modèle allostérique d’apprentissage (allosteric learning model en anglais) a suscité un certain intérêt pour renouveler les modèles constructivistes et socio-constructivistes.

A l’heure actuelle, le LDES recentre ses activités de recherche sur la formation des enseignants et sur la mise en place d’outils et de projets destinés à revaloriser l’enseignement des sciences.

Ainsi, le LDES collabore et s’implique dans différents projets, comme le BIOSCOPE, le laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l’Université de Genève, ou Campus Junior, le magazine scientifique de Romandie pour les enfants de 8 à 12 ans.

En outre, le LDES est en train d’éditer une collection de livrets destinés à l'enseignement des sciences pour les 8 à 13 ans (https://www.unige.ch/fapse/ldes/sciences/). Cette collection cherche à développer des activités d'investigation innovantes, notamment grâce à l'utilisation de médias variés (photographies, dessins, vidéos, ...), mais aussi grâce à une approche diversifiée en partant de l’actualité, de textes, permettant d’interroger le monde et de toucher toutes les facettes des sciences : l’histoire des sciences, la culture scientifique, les connaissances scientifiques (concepts et modèles), les démarches et l’attitude scientifiques, les outils et les représentations, en intégrant régulièrement une approche interdisciplinaire (interdépendances, développement durable, enjeux sociétaux, ...). Des formations continues et des recherches-action accompagneront la mise en place de ces moyens d’enseignement complémentaires.

Enfin, le LDES reste actif dans la formation continue en proposant d’une part des formations pour les enseignants du canton de Genève, mais d’autre part des formations continues universitaires, notamment la formation intitulée « Quelles stratégies pour développer les capacités d’apprentissage » ou la nouvelle formation entièrement à distance de 4 crédits ECTS ayant pour thème « Les sciences de l’apprendre ».