Groupes de recherche en sciences de l'éducation

Conception Recherche Activité Formation Travail (CRAFT)

Le groupe de recherche Conception Recherche Activité Formation Travail (CRAFT) est dirigé par le professeur Marc Durand.

Domaines de recherche

L’équipe CRAFT compte des chercheurs dans les domaines de l’éducation des adultes et de l’éducation tout au long de la vie.

Ces recherches portent sur l’activité humaine, définie comme une globalité dynamique, organisée, signifiante et donnant lieu à expérience pour les acteurs. Cette activité est étudiée dans tous les contextes de vie sociale : travail, pratiques artistiques, de loisir, associatives, etc. L’objectif est de documenter la conception d’environnements de formation innovants, préparant les acteurs à ces pratiques sociales, ou les accompagnant dans leurs trajectoires de vie, à partir des résultats des recherches empiriques et théoriques.

Ces recherches de terrain sont conduites en partenariat avec des institutions, des fondations et des entreprises. Elles permettent a) une description de l’activité réelle des acteurs et des collectifs et de sa transformation sous l’effet de la pratique ; b) sa modélisation à partir du repérage de ses composantes invariantes ; et c) la conception d’environnements innovants prometteurs d’apprentissage et de développement des acteurs.

Une dizaine de projets sont en cours de réalisation, qui sont soutenus par des fonds institutionnels (FNS) ou privés (fondations et entreprises), parmi lesquels :

  • Devenir technicien de radiologie médicale : recherche portant sur l’analyse du travail de ces techniciens aux HUG et la conception en partenariat avec la HES de Genève de formations prenant en compte ce travail réel ;
  • Théâtre du vécu : recherche portant sur l’analyse de l’activité de participants à la production d’un spectacle théâtral à partir d’une expérience personnelle de souffrance, accompagné par des professionnels de l’éducation des adultes et du théâtre (metteur en scène et comédiens) ;
  • Plus de maîtres que de classes : recherche réalisée dans l’Académie de Grenoble portant sur l’effet d’une réforme nationale dotant les écoles primaires bénéficiant d’une politique d’éducation prioritaire d’un maître surnuméraire. L’étude porte sur l’activité des enseignants en classe lors des co-animations, les transformations de l’activité collective des enseignants dans les écoles et la généralisation des pratiques innovantes issues de ce dispositif.