Thèses de doctorat

1975-1984

1975

Bovet, Magali. – Etude interculturelle de processus de raisonnement : notions de quantité et relations spatio-temporelles. – Directeur de thèse : Jean Piaget.

Dami, Catherine. – Stratégies cognitives dans des jeux compétitifs à deux : étude génétique des relations entre procédures utilisées par les sujets et interaction sociale entre adversaires. – Directrice de thèse : Bärbel Inhelder.

Flückiger, Michelangelo. – Comparaisons de durées : psychogenèse des perceptions de séquences sonores – Directeur de thèse : Jean Piaget.

Maier, Robert. – Le développement des systèmes d'anticipation chez l'enfant. – Directeur de thèse : Jean Piaget.

Ribaupierre, Anik de. – Mental space and formal operations. – Dir. de thèse: Ken O'Bryan, Juan Pascual-Leone.

top

1976

Bronckart, Jean-Paul. – Les modes d'expression de l'aspect dans le langage de l'enfant. – Directrice de thèse : Hermine Sinclair.

Gillièron, Christiane. – Le rôle de la situation et de l'objet expérimental dans l'interprétation des conduites logiques : les décalages et la sériation. – Directeur de thèse : Vinh Bang.

top

1977

Montangero, Jacques. – Le double aspect 'logique' et 'physique' de la notion de durée. – Directrice de thèse : Bärbel Inhelder.

Osiek, Christian. – Interférences entre différentes propriétés de l'objet chez l'enfant. – Directeurs de thèse : Vinh Bang et Pierre Mounoud.

top

1978

Brito, Marcos. – Coopération et coordination dans la formation à la participation : une interprétation du programme national de développement de la communauté du Vénézuéla : 1959-1968. – Directeur de thèse : Pierre Furter.

Cantin, Jules. – L'apprentissage du vocabulaire et de l'orthographe : un sondage pour mesurer l'efficacité de dix ans d'enseignement d'un vocabulaire au niveau élémentaire. – Directeur de thèse : Laurent Pauli

Crapon De Caprona, Marie-Dominique. – The effect of chemical stimuli from conspecifics on the behavior of haplochromis burtoni (Desfontainesii) (Pisces: Cichlidae). – Directrice de thèse : Arianne Etienne.

Duckworth, Eleanor Ruth. – The African Primary Science Program : an evaluation : the African Primary Science Program : une évaluation. – Directeur de thèse : Michael Huberman.

Retschitzki, Jean. – L'évolution des procédures de sériation : étude génétique et simulation. – Directeur de thèse : Vinh Bang.

Rieben, Laurence. – L'examen des fonctions cognitives chez l'enfant : intelligence globale, créativité et opérativité. – Directeur de thèse : Vinh Bang.

Uzan, Salomon. – Le raisonnement logico-mathématique d'adolescents en situation scolaire et d'apprentis en milieu professionnel. – Directrice de thèse : Bärbel Inhelder.

top

1979

Bugniet, François. – L'étude indépendante sous contrat : expérience de travail autonome avant la maturité. – Directeur de thèse : Leonardo Massarenti.

Dominicé, Pierre. – Evaluation et formation : la fonction de régulation de l'évaluation dans le cadre de l'éducation des adultes. – Directeur de thèse : Michael Huberman.

Gadotti, Moacir. – L'éducation contre l'éducation : l'oubli de l'éducation au travers de l'éducation permanente. – Directeur de thèse : Claude Pantillon.

Hanhart, Siegfried. – Essai en vue d'une nouvelle approche de la participation dans l'entreprise. – Directeur de thèse : Michel Rousson.

Karmiloff-Smith, Annette. – A functional approach to child language : a study of determiners and reference. – Directrices de thèse : Bärbel Inhelder et Hermine Sinclair.

Marti, Eduardo. – La pensée analogique chez l'enfant de 2 à 7 ans : étude génétique des liaisons fondées sur la ressemblance. – Directeur de thèse : Vinh Bang.

Perret-Clermont, Anne-Nelly. – L'interaction sociale comme facteur du développement cognitif. – Directeur de thèse : Willem Doise.

Pierrehumbert, Blaise. – La question des représentations et de leur utilisation lors de résolution de problèmes : étude génétique et expérimentale portant sur des enfants issus de l'enseignement normal et de classes spécialisées. – Directeurs de thèse : Elsa Schmid-Kitsikis et André Bullinger.

Vauclair, Jacques. – Etude de l'espace chez les mammifères : le comportement exploratoire et l'orientation du hamster. – Directrice de thèse : Ariane Etienne.

top

1980

Berthoud-Papandropoulou, Ioanna. – La réflexion métalinguistique chez l'enfant. – Directrice de thèse : Hermine Sinclair.

Chipman, Harold Hastings. – The construction of the pronominal system in English in children from three to twelve. – Directrice de thèse : Hermine Sinclair.

Cifali, Mireille. – Éléments pour une démarche psychanalytique dans le champ pédagogique. – Directeur de thèse : Michel de Certeau.

Fresard, Marie-Danielle. – La représentation de l'éloignement dans des dessins individuels et collectifs d'enfants de neuf à douze ans. – Directrice de thèse : Marianne Denis-Prinzhorn.

Hauert, Claude-Alain. – Propriétés des objets et propriétés des actions chez l'enfant de 2 à 5 ans. – Directeur de thèse : Pierre Mounoud.

Lema, Anza A. – The influence of Christian mission societies on education policies in Tanganyika : 1868-1970. – Directeur de thèse : Pierre Furter.

Mengal, Paul. – Perception et prise de décision en situation aléatoire : étude psychogénétique de jugements différentiels de numérosité et de durée. – Directeur de thèse : Alberto Munari.

Parrat-Dayan, Silvia. – Etude génétique de l'acquisition de la notion de moitié. – Directeur de thèse : Jacques Vonèche.

Robert-Tissot, Christiane. – Postures et mouvements : discrimination des personnes chez le bébé de 0 à 6 mois. – Directeur de thèse : Pierre Mounoud.

Saada-Robert, Madelon. – Les modifications du déroulement de l'activité observable comme indices d'un changement de significations fonctionnelles. – Directrice de thèse : Bärbel Inhelder.

Sinclair, Anne. – Communications verbales entre jeunes enfants dans différentes situations cognitives et sociales. – Directeur de thèse : Willem Doise.

Weinstein, Glorice. – L'auto-évaluation et les stades de l'ombre : étude génétique et psychopathologique. – Directeurs de thèse : B. Reymond-Rivier et F. Gendre.

Zei-Zmazek, Branka. – Children's awareness of their vocal activity in speech production. – Directrice de thèse : Hermine Sinclair.

top

1981

Ackermann-Valladao, Edith. – Statut fonctionnel de la représentation dans les conduites finalisées chez l'enfant. – Directeurs de thèse : Bärbel Inhelder et Guy Cellérier.

Blanchet, Alex. – Etude génétique des significations et des modèles utilisés par l'enfant lors de résolutions de problèmes. – Directeurs de thèse : Bärbel Inhelder et Guy Cellérier.

Caratti, Sergio. – L'inspection de l'enseignement primaire dans les cantons suisses. – Directeur de thèse : Samuel Roller.

Lavallée, Marguerite. – Acquisition d'une deuxième langue et développement opératoire chez l'enfant. – Directrice de thèse : Hermine Sinclair.

Lévy, May. – La nécessité sociale de dépasser une situation conflictuelle générée par la présentation d'un modèle de solution de problème et par le questionnement d'un agent social. – Directeur de thèse : Willem Doise.

Lokombe, Kitete. – Evaluation de l'enseignement du français en Afrique Centrale : le cas du Zaïre : une étude critique des manuels scolaires utilisés pour l'apprentissage du français à l'école primaire. – Directeur de thèse : Samuel Roller.

Maratos, Olga. – The origin and development of imitation in the first six months of life. – Directeurs de thèse : Bärbel Inhelder et Pierre Mounoud.

Masiala, Ma Solo. – La déperdition scolaire au Zaïre : rejet scolaire et rejet social chez l'élève kinois. – Directeur de thèse : Alberto Munari.

Neto, Joaquim de Arruda Falcao. – L'enseignement de droit au Brésil : son idéal et sa pratique à la Faculté de droit de Recife entre 1930 et 1975. – Directeur de thèse : Pierre Furter.

Nunez-Fernandez, Maria-Salud. – La démarche expérimentale chez l'enfant de 10 à 13 ans. – Directeur de thèse : Vinh Bang.

Pascual-Leone, Juan. – Cognitive development and cognitive style : a general psychological integration. – Directrice de thèse : Bärbel Inhelder.

Voelin-Liambey, Daphné. – Processus d'identification d'un stimulus visuel. – Directeur de thèse : Vinh Bang.

top

1982

Boder, André. – Le rôle organisateur du schème familier en situation de résolution de problèmes. Directeurs de thèse : Bärbel Inhelder et Guy Cellérier.

Ducret, Jean-Jacques. – Structuration des connaissances et du sujet de la connaissance : étude interactionniste sur les années de formation de la pensée scientifique et philosophique de Jean Piaget : 1907-1924. – Directrice de thèse : Bärbel Inhelder.

Guttmann-Avner, Neta. – La représentation de la mort chez l'enfant : étude génétique et comparative entre enfants israéliens et suisses. – Directrice de thèse : Elsa Schmid-Kitsikis.

Jagstaidt, Véronique. – Une approche cognitive des théories sexuelles infantiles. – Directeur de thèse : Willem Doise.

Komlan, Ahloko M. – Les politiques scolaires coloniales au Togo : 1884-1960. – Directeur de thèse : Pierre Furter.

Othenin-Girard, Christine. – L'utilisation de quelques constructions syntaxiques complexes en français deuxième langue : productions langagières d'enfants italophones et hispanophones de 4 à 7 ans (étude longitudinale). – Directrice de thèse : Hermine Sinclair.

Stevens, Florence. – Psycholinguistic strategies in the acquisition of a second language. – Directeur de thèse : Jean-Paul Bronckart.

top

1983

Gachoud, Jean-Pierre. – Acquisition d'une habileté motrice chez l'enfant de 6 à 9 ans : étude cinématique et électromyographique. – Directeur de thèse : Pierre Mounoud.

Kapuku, Ngandu. – L'enseignement secondaire agricole et la formation des encadreurs pour le développement rural au Zaïre : cas de la sous-région de la Lulua. – Directeur de thèse : Claude Auroi.

Kimpesa, Mbuyu Mujinga. – L'opération de l'UNESCO au Congo-Léopoldville et le diagnostic des réalités éducatives congolaises : 1960-1964. – Directeur de thèse : Pierre Furter.

Leiser, David. – Les représentations d'une procédure de sériation chez l'adulte. – Directeur de thèse : Guy Cellérier.

Leo-Dupont, Elisabeth. – Contribution à l'adaptation et à la formation technique de stagiaires nord-africains en Suisse. – Directeur de thèse : Alberto Munari.

Saada, El Hadi. – Difficulté d'acquisition des langues scolaires et crise d'identité chez les élèves en fin d'études primaires en Algérie. – Directeur de thèse : Jean-Paul Bronckart.

Vergani de Andrade Armitage, Maria Teresa. – Analyse numérique des idéogrammes tshokwe de l'Angola : expressions symboliques du nombre dans une culture traditionnelle africaine. – Directeur de thèse : Pierre Furter.

Vinter, Annie. – Imitation, représentation et mouvement dans les premiers mois de la vie. – Directeur de thèse: Pierre Mounoud.

top

1984

Halperin-Elian, Miri. – La représentation des activités de maternage chez l'enfant : une étude différentielle. – Directrice de thèse : Elsa Schmid-Kitsikis.

Klaue, Karen. – Le rôle de l'échelle dans les figurations de l'espace chez l'enfant. – Directeur de thèse : Michelangelo Flückiger.

Ngimbi Bamweneko, Antoinette. – La dynamique de la famille Yombe face au travail salarié de la femme. – Directrice de thèse : Elsa Schmid-Kitsikis.

Rochat, Philippe. – Développement des relations entre la vision et le toucher dans la construction par l'enfant de certains paramètres spatiaux de l'objet. – Directeur de thèse : Michelangelo Flückiger.

Schneuwly, Bernard. – Le texte discursif à l'école. – Directeur de thèse : Jean-Paul Bronckart.

Zurif-Pastouriaux, Françoise. – Les désordres des constructions syntaxiques chez les aphasiques de Broca et de Wernicke. – Directrice de thèse : Hermine Sinclair.