Thèses de doctorat

1995-2004

1995

Bagakis, Georges. – Aspects didactiques de la résolution des problèmes en didactique de la physique : le cas du travail et de la pression hydrostatique pour les élèves de 14 ans. – Directeur de thèse: André Giordan.

Banse, Rainer. – Emotion and attitude change = (Emotion et changement d'attitude – Directeur de thèse: Klaus R. Scherer.

Cardenas Castillo, Cristina. – Heurs et malheurs de l'implantation des disciplines scientifiques dans le système éducatif supérieur à Guadalajara (Mexique) au cours du XIXe siècle : conflits entre tradition et modernité dans le domaine éducatif. – Directeur de thèse : Daniel Hameline.

Gardeli, Sofia. – La formation continue des professeurs en Grèce pour l'éducation relative à l'environnement : évaluation du stage pluridisciplinaire, proposition pour un plan de formation. – Directeur de thèse: André Giordan.

Harayama-Kadokura, Yuko. – Le système universitaire au Japon : l'apport de la recherche à l'enseignement universitaire – Directeur de thèse : Edo Poglia.

Kalubi-Lukusa, Jean-Claude. – Le "roman d'éducation" en Afrique noire francophone. – Directeur de thèse: Daniel Hameline.

Mayer, Eugène. – Etude neurocognitive d'un cas de dysconnexion calleuse partielle. – Directeur de thèse: Claude-Alain Hauert.

Piquerez, Gérard. – Contribution à l'étude de modèles d'interactions spatiales d'enfants en relation dyadique. – Directeur de thèse : Jacques D. de Lannoy.

Ratcliff, Marc. – Le développement de la temporalité chez l'enfant de 2 à 4 ans. – Directeur de thèse: Jacques Montangero.

Rosat, Marie-Claude. – Un texte explicatif documentaire : une expérience d'enseignement à des élèves de 6ème année scolaire. – Directeur de thèse: Jean-Paul Bronckart.

Vargas, Sonia Maria de. – Le processus de formation professionnelle des enseignantes "leigas" dans le développement de l'école primaire rurale au Brésil, et plus particulièrement dans l'Etat de Minas Gerais. – Directeur de thèse: Pierre Furter.

Yessouroun, Robert. – Le vécu pédagogique dans la dissertation. – Directeur de thèse: Jean-Paul Bronckart.

top

1996

Belkaïd, Malika. – Histoires de vie pour l'histoire de l'éducation : des Algériennes à l'école normale, 1945-1962. – Directrice de thèse: Mireille Cifali.

Boillot-Grenon, Francine. – L'évaluation, moteur de l'innovation : processus de conception d'un livre-jeu d'éducation et de vulgarisation environnementales. – Directeur de thèse: André Giordan.

Favez, Nicolas. – Modes maternels de régulation émotionnelle du point-culminant des narrations autobiographiques chez des enfants en âge préscolaire. – Directeur de thèse: Daniel N. Stern.

Gagliardi, Raúl. – L'éducation au développement durable. – Directeur de thèse: André Giordan.

Lanciano, Nicoletta. – L'analisi delle concezioni e l'osservazione in classe : strumenti per la definizione degli obiettivi educativi e delle strategie pedagogiche per l'insegnamento dell'astronomia nella scuola elementare in Italia = l'analyse des conceptions et l'observation en classe : outils pour une définition des objectifs éducatifs et des stratégies pédagogiques pour l'enseignement de l'astronomie à l'école élémentaire en Italie. – Directeur de thèse: André Giordan.

León Morales, Carlos Eduardo. – Compréhension de la notion de contrôle dans des situations d'interaction avec des automates, chez des enfants entre quatre et treize ans. – Directrice de thèse: Christiane Gillièron.

Mathy, Philippe. – Les choix épistémologiques, les idéologies et les valeurs dans les manuels de biologie : production d'instruments d'analyse pour la formation des enseignants. – Codirecteurs de thèse: André Giordan et Gérard Fourez.

Poyet-Ronin, Françoise. – Format de présentation des informations dans les logiciels éducatifs : multimodalité et charge mentale. – Directeur de thèse: Patrick Mendelsohn.

Schärer, Michèle Elisabeth. – Des cours pour adultes à Genève : 1846 – 1914. – Directeur de thèse: Daniel Hameline.

Scheuer, Nora Isabel. – La construction du système de notation numérique chez l'enfant. – Directeurs de thèse: Anne Sinclair et Alberto Munari.

top

1997

Canelas, Sandra. – La transposition didactique dans les documents pédagogiques et dans les interactions en classe : les exemples de la phrase et du texte. – Directeur de thèse: Jean-Paul Bronckart.

Ceschi, Grazia. – Le contrôle du rire : entre savoir et savoir-faire, la modulation de l'expression faciale chez l'enfant de 7 à 10 ans. – Directeur de thèse: Klaus Rainer Scherer.

Cusin, Catherine. – Le rapport au savoir technologique dans la formation continue : étude de cas d'une formation continue sur les énergies renouvelables. – Directeur de thèse: Alberto Munari.

Goguikian Ratcliff, Betty. – Identité et représentations de sexe chez l'enfant de 2 à 4 ans : approche développementale et différentielle. – Directrice de thèse: Elsa Schmid-Kitsikis.

Mugrabi, Edivanda. – Les capacités langagières des analphabètes brésiliens. – Directeur de thèse: Jean-Paul Bronckart.

Oberlin Perritaz, Anne. – Le public au centre de l'exposition scientifique et technique. – Directeur de thèse : André Giordan. Pons, Francisco. – Macrogenèse de la conscience réflexive et microgenèse de la cognition opératoire chez l'enfant de 6 à 12 ans et l'adulte. – Directeur de thèse: Jacques Montangero.

Ruiz Lopez de Debbe, Lilia. – Funcionamiento y desarrollo de los organizadores textuales en niños de lengua española. – Directeur de thèse: Jean-Paul Bronckart.

Spini, Dario. – Valeurs et représentations sociales des droits de l'homme : une approche structurale. – Directeur de thèse: Willem Doise.

top

1998

Berthoud-Aghili, Novine. – Des écoliers en exil : socialisation et dynamique socioculturelle à l'école : le cas des enfants iraniens scolarisés à l'école primaire de Genève. – Directeur de thèse: Pierre Dasen.

Dafflon, Anne-Claude. – Perception d'homogénéité dans les groupes selon les positions statutaires des groupes. – Directeur de thèse: Fabio Lorenzi-Cioldi.

Edwards, Pascal Richard Pierre. – Etude empirique de déterminants de la différenciation des émotions et de leur intensité. – Directeur de thèse: Klaus R. Scherer.

Hoefflin, George. – Analyse psycholinguistique de productions écrites d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage de l'orthographe française. – Directrice de thèse: Laurence Rieben.

Jonckheere, Claude de. – Que me veulent-ils ? la construction de modèles dans l'éducation spécialisée. – Directrice de thèse: Mireille Cifali.

Khateb, Asaïd. – Physiologie et neuromodulation d'un système relais de l'activation corticale : les neurones cholinergiques du noyau basal. – Directeur de thèse: Michel Mühlethaler.

Lecerf, Thierry. – Mémoire de travail visuo-spatiale : présentation simultanée et présentation séquentielle. – Directeur de thèse: Anik de Ribaupierre.

Pegna, Alan. – Electrophysiological insights into the process of mental rotation – Directeur de thèse: Claude-Alain Hauert.

Rouiller, Yviane. – Approche contextualisée de la révision textuelle : effets d'une structure de co-production dyadique. – Directrice de thèse: Linda Allal.

Roullet, Michèle. – Manuels de pédagogie et de psychologie des écoles normales en France entre 1880 et 1920 : l'avènement d'une "science pédagogique". – Directeur de thèse: Daniel Hameline.

Schmidt, Susanne. – Les expressions faciales émotionnelles dans le cadre d'un jeu d'ordinateur : reflet de processus d'évaluation cognitive ou d'émotions de base ? – Directrice de thèse: Susanne Kaiser.

Sevino, Ottavio. – Les fonctions exécutives chez l'enfant : développement, structure et évaluation. – Directeur de thèse: Claude-Alain Hauert.

Stahl-Thuriaux, Anne. – L'écriture en chantier : contribution à l'étude des pratiques de lecture et d'écriture en milieu ouvrier et à leur prise en compte dans la formation. – Directeur de thèse: Jean-Paul Bronckart.

Veya, Jean-Marie. – Lieux, art et procédés de l'enseignement aux élèves anormaux, dans les classes spéciales vaudoises (1865-1950). – Directrice de thèse: Mireille Cifali.

Vindras, Philippe. – Le mouvement de pointage vers des cibles visuelles. – Directeur de thèse: Paolo Viviani.

Willequet, Pierre. – La bizarrerie du rêve et ses représentations : une revue critique et une étude empirique portant sur trois conditions de recueil des données. – Directeur de thèse: Jacques Montangero.

top

1999

Baud-Bovy, Gabriel. – Pointing toward kinesthetic targets = (Le mouvement de pointage de cibles kinesthésiques). – Directeur de thèse: Paolo Viviani.

Bindschaedler, Claire. – Perturbations des processus de récupération mnésique associées à des lésions cérébrales frontales = Impairments of memory retrieval processes following frontal lobe damage. – Directeur de thèse: Gilbert Assal.

Changkakoti, Nilima. – Représentations de l'écrit et acquisition de la littératie chez des adultes : étude d'une dynamique complexe. – Directrice de thèse: Laurence Rieben.

Chillier, Laurence. – Etude des représentations mentales analogiques et digitales des nombres chez l'enfant de 6 à 9 ans. – Directeurs de thèse: Pierre Mounoud et Pascal Zesiger.

Crochet, Bruno. – De la perception à l'intelligence : l'exemple du problème du voyageur de commerce. – Directeur de thèse: Pierre Bovet.

Haddad-Zubel, Rosita. – Expériences sur la pensée d'autrui ou "La lettre volée" d'Edgard A. Poe. – Directeur de thèse: Willem Doise.

Leutenegger-Rihs, Francia. – Contribution à la théorisation d'une clinique pour le didactique : trois études de cas en didactique des mathématiques. – Directrice de thèse: Maria-Luisa Schubauer-Leoni.

Mambi-Meido, Hermine. – Les Meugnissies bamiléké du Cameroun : contribution psychologique à l'ethnopsychiatrie. – Directrice de thèse: Christiane Gillièron.

Moro, Christiane. – L'usage de l'objet comme "experimentum crucis" pour l'analyse de la construction des significations durant la période préverbale : étude longitudinale chez le bébé entre 7 et 13 mois. – Codirecteurs de thèse: Bernard Schneuwly et Michel Brossard.

Ogay, Tania. – De la compétence interculturelle à la dynamique interculturelle : suivi de jeunes Suisses romands effectuant un échange en Suisse alémanique. – Directeur de thèse: Pierre R. Dasen.

Platteaux, Hervé. – Quels outils de navigation pour les CD-ROMs de vulgarisation ? – Directeur de thèse: André Giordan.

Rege Colet-Johnson, Nicole. – Interdisciplinarité et enseignement universitaire : de la planification curriculaire à la planification pédagogique. – Codirecteurs de thèse: Pierre Furter et Cléopâtre Montandon.

Roten, Yves de. – L'interaction mère-enfant dans la narration d'un événement d'ordre émotionnel. – Directeur de thèse: Daniel N. Stern.

Sangsue, Janique. – Verbalisation émotionnelle : ses effets sur le bien-être physique et psychique de l'adolescent. – Directeur de thèse: Klaus R. Scherer.

Sapru, Saloni. – Parental practices and the identity development of adolescents : a study of Indian families in Delhi and Geneva. – Directeur de thèse: Pierre Dasen.

Schlatter, Christine. – Le test d'apprentissage de la pensée analogique : fondation théorique et empirique d'un outil d'évaluation pour personnes présentant un retard mental modéré. – Directeur de thèse: Fredi Büchel.

Staerkle, Christian. – Représentations sociales et jugements symboliques : études expérimentales sur les conceptions profanes des rapports entre la société et l'Etat. – Directeur de thèse: Willem Doise.

Suárez Montañez, Roberto. – A cross-cultural study on healers' and physicians' education in Colombia. – Directeur de thèse: Pierre R. Dasen.

Thurler, Monica. – L'établissement scolaire, un lieu où construire le sens du changement. – Directeur de thèse: Michael Huberman.

Vianin, Pascal. – L'estimation de distances dans un espace virtuel dynamique. – Directeur de thèse: Michelangelo Flückiger.

top

2000

Flückiger, Annick. – Genèse expérimentale d'une notion mathématique : la notion de division comme modèle de connaissances numériques. – Directeur de thèse: Jean Brun.

Maggi, Jenny. – Prosélytisme, élaboration du conflit et changement d'attitude : études expérimentales autour du débat sur la question des étrangers. – Directeur de thèse: Gabriel Mugny.

Müller, Barbara Silvia. – La localisation monaurale dans le plan horizontal : nature des sons et spécialisation hémisphérique. – Directeur de thèse: Pierre Bovet.

Pellaud, Francine. – L'utilisation des conceptions du public lors de la diffusion d'un concept complexe, celui de développement durable, dans le cadre d'un projet en muséologie. – Directeur de thèse: André Giordan.

Périsset Bagnoud, Danièle. – Vocation: régent, institutrice : jeux et enjeux autour des Ecoles normales du Valais romand, (1846-1994). – Directeur de thèse: Philippe Perrenoud.

Reekum, Carien van. – Levels of processing in appraisal : evidence from computer game generated emotions – Directeur de thèse: Klaus R. Scherer.

Séguinot, Valérie. – L'intégration du trajet : approches théorique et expérimentale chez le hamster et le chien. – Directrice de thèse: Ariane Etienne.

Stuckelberger, Astrid. – Vieillissement et état de santé subjectif : déterminants et mécanismes différentiels hommes - femmes à partir d'une étude transversale de la population âgée du canton de Genève avec les données non pondérées. – Directeur de thèse: Klaus R. Scherer.

Tschopp, Chantal. – Le champ visuel chez l'enfant de 5 à 8 ans : évaluation, facteurs cognitifs et attentionnels. – Codirecteurs de thèse: Paolo Viviani et Avinoam B. Safran.

top

2001

Afsin, Kemâl. – Pédagogie de l'écoute musicale : une théorie de l'écoute : entendre, écouter, comprendre : contribution à la didactique de l'écoute musicale. – Directeur de thèse: Daniel Hameline.

Bellmann, Anne. – Le traitement des données spatiales en modalité auditive : une approche neuropsychologique. – Codirecteurs de thèse: Stephanie Clarke et Gilbert Assal.

Crottaz-Herbette, Sonia. – Attention spatiale auditive et visuelle chez des patients héminégligents et des sujets normaux : étude clinique, comportementale et électrophysiologique. – Codirecteurs de thèse: Pierre Bovet et Bernard Renault.

Giroud Krajewski, Anick. – Au fil de l'écriture : étude du processus de production de textes argumentatifs en français langue étrangère à travers l'écriture à deux. – Directeur de thèse: Bernard Schneuwly.

Reymann, Catherine. – Les jeux de l'humour et ses enjeux : la genèse, les manifestations et les effets possibles de l'humour en éducation. – Directeur de thèse: Daniel Hameline.

top

2002

Alonso Fourcade, Maria Pilar. – Le rôle des organisateurs et des séquences dans la structuration des textes basques : une approche fractale. – Directeur de thèse: Jean-Paul Bronckart.

Caldara, Roberto. – Etude de l'effet dit de l'"autre race" dans la perception, la classification et la reconnaissance des visages : une approche pluridisciplinaire. – Directeur de thèse: Pierre Bovet.

Chanderli, Karim. – Stratégies de couplage action-perception lors du pointage locomoteur à l'approche d'une cible. – Codirecteurs de thèse: Michelangelo Flückiger et Bernard Baumberger.

Charmillot, Maryvonne. – Socialisation et lien social en contexte africain : une étude de cas autour du sida dans la ville de Ouahigouya (Burkina Faso). – Directrice de thèse: Marie-Noëlle Schurmans.

Favrel, José. – Impact de la représentation mentale des informations sur les processus déductifs : le cas des inférences transitives. – Codirecteurs de thèse: Anik de Ribaupierre et Pierre Barrouillet.

Greber, Carole. – Reconnaissance des mots parlés dérivés suffixés : influence des informations morphologiques à différents niveaux de traitement, prélexical et postlexical ? – Directeur de thèse: Uli H. Frauenfelder.

Herrera, Monica. – Entre l'universel et le particulier dans les représentations sociales des droits de l'homme : les droits humains au Québec. – Codirecteurs de thèse: Willem Doise et Marguerite Lavallée, Université de Laval.

Laganaro, Marina. – Etude de l'encodage phonologique chez les sujets aphasiques et chez les locuteurs sains. – Directeur de thèse: Uli H. Frauenfelder.

Laplace, Claude. – Approche clinique des pratiques du conseil d'élèves dans l'Ecole genevoise (1990-2001) : une évolution du lien pédagogique ? – Directrice de thèse: Mireille Cifali.

Myftiu, Bessa. – Une lecture actuelle de Nietzsche et Dostoïevski : leur apport à l'éducation. – Directrice de thèse: Mireille Cifali.

Quiamzade, Alain. – Influence sociale et élaboration du conflit dans les tâches d'aptitudes : le conflit d'incompétences. – Codirecteurs de thèse: Gabriel Mugny et Fabrizio Butera.

Rattaz, Cécile. – La régulation tonico-émotionnelle chez le nouveau-né lors d'une expérience douloureuse, étude du rôle de la modalité olfactive. – Directeur de thèse: André Bullinger.

Schneitter Kutschke, Marianne. – Semantic memory performance in very mild Alzheimer's disease and the search for preclinical markers. – Directrice de thèse: Christiane Gillièron.

Strauss-Raffy, Carmen. – Approche clinique du passage à l'écriture et de son accompagnement. – Directrice de thèse: Mireille Cifali.

Tessaro, Walther. – L'élève acteur de la relation famille-école : stratégies développées et facteurs motivationnels. – Directrice de thèse: Linda Allal.

top

2003

Adihou, Adolphe Cossi. – Etude des phénomènes didactiques liés à la méthode de résolution de problèmes arithmétiques par la mise en équations en 9ème secondaire. – Codirecteurs de thèse: Jean Brun et François Conne.

Adriani, Michela. – Traitement spatial et traitement sémantique en audition : l'étude neuropsychologique et l'imagerie fonctionnelle. – Codirecteurs de thèse: Stéphanie Clarke et Pierre Bovet.

Baudouin, Jean-Michel. – De l'épreuve autobiographique : contribution des histoires de vie à la problématique des genres de texte et de l'herméneutique de l'action. – Directeur de thèse: Pierre Dominicé.

Bernaschina, François. – Localisation spatiale acoustique en milieu subaquatique. – Directeur de thèse: Pierre Bovet.

Christe, Blaise. – Evaluation des processus perceptivo-moteurs : application clinique chez des adultes avec troubles du mouvement. – Directeur de thèse: Claude-Alain Hauert.

Fonteneau, Elisabeth. – Etude de la compréhension de phrases : apport des potentiels évoqués cérébraux. – Directeur de thèse: Ulrich Frauenfelder.

Hazanov-Boskovitz, Ofra. – Etude du coping des adolescents dans un contexte expérimental. – Directrice de thèse: Susanne Kaiser.

Leanza, Yvan. – Education, pédiatrie et cultures : du sens de l'activité professionnelle pour des pédiatres dans leur travail de prévention auprès de familles migrantes. – Directeur de thèse: Pierre R. Dasen.

Perréard Vité, Anne. – Réfléchir sur sa pratique : études de cas pour la formation initiale et continue des enseignants. – Directrice de thèse: Linda Allal.

top

2004

Aymoz, Christelle. – Asynchronies dans la perception visuelle de la couleur, de la forme et du mouvement. – Directeur de thèse: Paolo Viviani.

Bänziger, Tanja. – Communication vocale des émotions : perception de l'expression vocale et attributions émotionnelles. – Directeur de thèse: Klaus R. Scherer.

Cronel-Ohayon, Stéphany. – Etude longitudinale d'une population d'enfants francophones présentant un trouble spécifique du développement du langage : aspects syntaxiques. – Codirecteurs de thèse: Pascal Zesiger et Uli Frauenfelder.

Delaloye, Christophe. – Mémoire de travail, inhibition et processus automatiques et contrôlés : une analyse de leurs relations lors du vieillissement normal. – Directrice de thèse: Anik de Ribaupierre.

Faineteau, Henry. – La perception kinesthésique des distances. – Directeur de thèse: Paolo Viviani.

Gakuba, Théogène-Octave. – La résilience des jeunes Rwandais réfugiés en France et en Suisse. – Directeur de thèse: Pierre Dasen.

Garcia-Prieto Sol Chevalier, Patricia. – The influence of social identity salience on appraisal and emotion. – Directeur de thèse: Klaus R. Scherer.

Gasanabo, Jean-Damascène. – Mémoires et histoire scolaire : le cas du Rwanda de 1962 à 1994. – Directeur de thèse: François Audigier.

Hà Vinh, Patrice Tho. – A la recherche du monde vécu : histoires de vie, formation et transformation. – Directeur de thèse: Pierre Dominicé.

Jermann, Patrick. – Computer support for interaction regulation in collaborative problem-solving. – Codirecteurs de thèse: Pierre Dillenbourg et Mireille Bétrancourt.

Kassini, Irene. – Coordination of multidisciplinary services towards children with hearing impairment in Cyprus. – Directeur de thèse: Fredi P. Büchel.

Maulini, Olivier. – L'institution scolaire du questionnement : interaction maître-élèves et limites de la discussion à l'école élémentaire. – Directeur de thèse: Philippe Perrenoud.

Moll, Ian. – "Internalisation" in Piaget and Vygotsky : the question of the synthesis of the two theoretical traditions and its implications for the analysis of school learning. – Directeur de thèse: Bernard Schneuwly.

Monacelli, Nadia. – Le rôle des enjeux culturels et politiques dans les représentations sociales des droits de l'homme et de l'enfant dans un contexte islamique. – Codirecteurs de thèse: Fabio Lorenzi-Cioldi et Francesca Emiliani.

Monbaron-Houriet, Jacqueline. – Les formateurs d'adultes : une identité composite : contribution à la compréhension du processus de construction de leurs identités professionnelles. – Codirecteurs de thèse: Marie-Christine Josso et Pierre Dominicé.

Niederberger, Nathalie. – Capacités langagières en langue des signes française et en français écrit chez l'enfant sourd bilingue : quelles relations ? – Directeur de thèse: Ulrich Frauenfelder.

Riestra, Dora. – Las consignas de trabajo en el espacio socio-discursivo de la enseñanza de la lengua = Les consignes de travail dans l'espace socio-discursif de l'enseignement de la langue. – Directeur de thèse: Jean-Paul Bronckart.

Robitaille, Magali. – Parcours d'enseignantes à travers un dispositif de développement professionnel portant sur l'apprentissage coopératif. – Directrice de thèse: Linda Allal.

Tran, Véronique. – The influence of emotions on decision-making processes in management teams = (l'influence des émotions sur les processus de prise de décision dans les équipes de cadres). – Directeur de thèse: Klaus R. Scherer.