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Frédérique Giuliani

 

Frédérique Giuliani



Thèmes de recherche :

- Sociologie des politiques et pratiques de la parentalité dans les secteurs de l'éducation et du travail social

- Sociologie des pratiques professionnelles et des politiques organisant l'accompagnement, la prise en charge socio-éducative des populations en difficulté

- Sociologie des relations entre l'école et les familles dans le cadre des politiques d'éducation prioritaire

- Méthodologies qualitatives (enquête ethnographique, enquête par entretiens)

 

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Giuliani, F. (2016). Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire : Éléments d’analyse d’une innovation institutionnelle dans le domaine des relations entre l’école et les familles en France. Centre Alain Savary, Institut Français de l'Education [Page Web]. Accès : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/relations-ecole-familles/dispositifs/un-abespace-parentbb-au-sein-d2019un-etablissement-de-l2019enseignement-secondaire

Giuliani, F. (2016). « Ce que vous voyez là, je ne le dis pas à ma hiérarchie. » Ethnographier la mise en œuvre des politiques publiques. In J.-P. Payet (Ed.), Ethnographie de l'école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives (pp. 41-57). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Giuliani, F. (2015). Pactes et arrangements dans l'accompagnement. Qualités sociales et tensions d'un schème relationnel. In M.-H. Soulet (Ed.), Les nouveaux visages du travail social (pp. 75-90). Fribourg : Presses universitaires de Fribourg. Lire l'extrait

Giuliani, F. & Pelhate J. (2015). L’apport des éducateurs sociaux aux relations entre l’école et les familles dans le canton de Genève. Formation et profession, 23(2), 80-82.

Giuliani, F. (2014). Mères à l’essai. Analyse des processus de catégorisation dans un dispositif de soutien à la parentalité de l’Aide sociale à l’enfance. In C. Martin (Ed.), Etre un bon parent : une injonction contemporaine, Rennes : Presses de l'EHESP.

Giuliani, F. (2014). Les dispositifs d’accompagnement à l’insertion des jeunes : entre déficit d’institution, régulation ad hoc et normes néo-bureaucratiques. In M. Becquemin & C. Montandon (Ed.), Les institutions à l'épreuve des dispositifs. Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale (pp. 111-120), Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Giuliani, F. & Payet, J.-P. (2014). Introduction. Les logiques scolaires de la proximité aux familles. Education et sociétés,34, 5-21.

Payet, J.-P. & Giuliani, F. (2014). La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d'un monde commun : pratiques, épreuves et limites. Education et sociétés, 34, 55-70.

Giuliani, F. (2013). Accompagner. Le travail social face à la précarité durable. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Giuliani, F. (2012). Informatisation des parcours individuels et éthique de la relation - Statuts et usages des données informatiques dans les Missions locales jeunes. In F. Aballéa (Ed.), Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale (pp. 305-313). Toulouse : Octarès Editions. Lire l'extrait

Giuliani, F. (2012). La valeur des mauvais parents. Bien faire institutionnel, dépréciation sociale et reconnaissance locale. In Y. Bonny & L. Demailly (Ed.), L'institution plurielle (pp. 83-103). Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.

Bonny, Y. & Giuliani, F. (2012). Configurations et trajectoires de l'innovation institutionnelle. Une introduction. Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie [En ligne], 7, mis en ligne le 27 mars 2012, Consulté le 04 avril 2012. URL : http://socio-logos.revues.org/2636

Giuliani, F. & Bonny, Y. (Ed.). (2012). L'innovation institutionnelle. Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie [En ligne], 7.

Giuliani, F. & Laforgue, D. (2012), Choix-liberté, choix-responsabilité et choix-autonomie : de l'idéologie politique aux formes pratiques. Lien social et politiques, 66.

Giuliani, F. (2011). Les ruses de la violence dans l’organisation d’un monde scolaire disqualifié. L’exemple des classes du préapprentissage à Genève. In D. Laforgue & C. Rostaing (Ed.), Violences et institutions. Réguler, innover ou résister ? Paris : CNRS éditions.

Giuliani, F., Laforgue, D. & Rostaing, C. (2011). L'institution et le nouvel entrant : entre reconnaissance et contrainte (Prison, travail social). Tsantsa, Revue de la Société Suisse d’Ethnologie, 16, 18-28.

Payet, J.-P., Sanchez-Mazas, M., Giuliani, F. & Fernandez, R. (2011). L'agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui. Education et sociétés, 27, 23-37.

Giuliani, F. & Laforgue, D. (2010). Les scènes de la relation institutionnelle. Une ethnographie de l’émergence. In J.-P. Payet, C. Rostaing & F. Giuliani (Ed.), La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles (pp. 195-207). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Giuliani, F. (2010). L’expertise informatisée des parcours d’insertion et ses impasses. Les Politiques Sociales, 1&2, 69-78.

Payet, J.-P. & Giuliani, F. (2010). Du tabou au débat : le problème de la ségrégation ethnique dans l’école française. In M. Mc Andrew, M. Millot et A. Triki-Yamani (Ed.), L’Ecole et la diversité : perspectives comparées. Politiques, programmes, pratiques (pp. 171-180). Laval : Presses universitaires de Laval. Lire l'extrait

Payet, J.-P. & Giuliani, F. (2010). Rencontrer, interpréter, reconnaître. Catégorisation et pluralité de l’acteur faible. In J.-P. Payet, C. Rostaing & F. Giuliani (Ed.), La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles (pp. 7-19). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Payet, J.-P., Rostaing, C. & Giuliani, F. (Ed.). (2010). La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Giuliani, F. (2009). Éduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées. Revue Française de Pédagogie, 168, 83-92.

Giuliani, F. (2009). Les conseillers face à la norme des parcours d’insertion : entre expérimentations et stratégies de survie. Informations Sociales, 156, 58-65.

Giuliani, F. (2008). Le ‘chuchotement’ de la relation d’accompagnement. La gestion confinée des désordres du social. In J.-P. Payet., F. Giuliani & D. Laforgue (Ed.), La voix des acteurs faibles (pp.195-214). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Giuliani, F., Jolivet, A. & Laforgue, D. (2008). La reconnaissance des personnes : ce dont les institutions sont capables. In J.-P. Payet & A. Battegay (Ed.), La reconnaissance à l’épreuve (pp.113-122). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Payet, J.-P., Giuliani, F. & Laforgue, D. (Ed.). (2008). La voix des  acteurs faibles. De l’indignité à la reconnaissance. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Giuliani, F. (2006). La procédure de l’entretien individualisé dans le travail d’accompagnement. Quand usagers et intervenants sociaux ont à organiser l’expérience de situations sans qualités. In I. Astier, N. Duvoux (Ed.), La société biographique : une injonction à vivre dignement (pp. 195-212). Paris : L’Harmattan.

Giuliani, F. (2005). L’ordre pactisé des dispositifs d’accompagnement. Ethnographie de la relation d’aide sur quelques scènes actuelles du travail social . 407 pages. Thèse pour le doctorat de sociologie et sciences sociales, Université Lyon 2.

Giuliani, F. (2005). L’ordre pactisé de la relation d’accompagnement : analyse d’un dispositif de soutien à la parentalité. In J. Ion & al., Travail social et souffrance psychique (pp. 125- 159). Paris : Dunod.

Giuliani, F. (2003). L’intervention ‘au plus proche’ : les dispositifs de seconde génération. Directions, Etudes et prospectives n°2.

Giuliani, F. & Raymond R. (2002). Devient ce qui peut s’interpréter : Trames institutionnelles des devenirs et récits biographiques des personnes placées en Foyers de l’Enfance entre 1973 et 1997. Université de Savoie, CRESAL-CERAT. Recherche financée par la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) d’Albertville, 250 pages.

Giuliani, F. & Vidal-Naquet, P. (2002). Les personnes sans domicile fixe. Modes de vie et trajectoires. Les travaux de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (pp. 359-393). Paris : La Documentation Française.

Vidal-Naquet, P., Giuliani, F. & Viot, P. (1999). Sida et précarité : perception par des publics en difficultés d’une campagne de prévention contre le sida. Rapport pour le comité Français d’Education pour la Santé. Centre d’Etudes et de Recherches sur les Pratiques et l’Espace (CERPE), 51 pages.

 

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