Bienvenue sur le site web du laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social (SMAS) de la naissance à l'adolescence

Le principal objectif de nos recherches est de mieux comprendre le développement des compétences sensori-motrices, affectives et sociales, chez les personnes typiques et atypiques, et ce de la naissance à la fin de l’adolescence. Nos recherches présentent des intérêts non seulement théoriques mais aussi pratiques (livrets pour les parents, méthode pédagogique, etc.)

Pr. Edouard Gentaz, directeur du SMAS

Voici quelques questions traitées par notre groupe de recherche actuellement :

Chez les bébés et les très jeunes enfants: Visitez notre site web du Babylab

Les bébés âgés de quelques mois  sont-ils capables de percevoir  des émotions ? Les jeunes enfants entre 2 et 4 ans préfèrent-ils regarder certains types de mouvements comme les « mouvements biologiques » ?

Chez les enfants d’âge pré-scolaire et scolaire

Les enfants entre 5 et 12 prennent-ils en compte (et comment) la situation contextuelle (sociale ou non) lorsqu’ils doivent identifient des expressions émotionnelles ? Quels sont les facteurs (compréhension orale, décodage et vocabulaire) qui favorisent l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 6 ans ? Les entrainements multisensoriels favorisent-ils les apprentissages scolaires comme la lecture, l’écriture, et les mathématiques ? Quels sont les effets de la pédagogie Montessori sur le développement neurocognitif et affectif des enfants entre 5 et 12 ans ? Quels sont les effets de la prématurité sur le développement psychologique des enfants nés prématurément ? Comment y remédier ? Comment entrainer les compétences émotionnelles à l’école ?

 Les compétences des enfants et adolescents aveugles

Comment favoriser la reconnaissance des images tactiles par les enfants déficients visuelles ? Comment favoriser l’accès à l’art et à la culture des personnes déficientes visuelles ?

 logoW3CSS

NEWS

 

5 idées reçues sur les premiers apprentissages - Sciences et avenir - mars 2017

 

Retrouvez l'émission de la RTS "CQFD" d'Adrien Zerbini  avec Edouard Gentaz qui parle de son travail et de ses recherches (24.02.17): cliquez ici 

 

Découvrez Hervé et Moi un projet de création participative d'un outil multi-sensoriel avec les enfants aveugles. Ce cahier regroupe différentes activités de création, des manipulations et des jeux multi-sensoriels réalisés par Hervé Tullet et l’association Les Doigts Qui Rêvent et Dannyelle Valente de l'équipe du SMAS.

Pour plus d'informations: cliquez ici

 

15.jpg

 

 

Si vous avez aimé les émissions "la vie secrète des enfants" diffusées les dimanches 8 et 15 janvier 2017 sur TF1 avec Solange Denervaud, Léonard Vannetzel & Edouard Gentaz et que vous voulez en connaitre plus sur les compétences des enfants, nous vous recommandons la lecture du livre publié chez Odile Jacob.

9782738134974.jpg

Ou si vous voulez connaitre ce que la presse a dit de cette émission découvrez le Dossier de presse.

Visionnez dès maintenant le teaser de l'émission:

 Découvrez la page Facebook de notre laboratoire: https://www.facebook.com/LaboSMAS/


Ecoutez l'émission "Egosystème" de la RTS avec Edouard Gentaz du 3 décembre 2016 sur l'enfant et les liens: http://avisdexperts.ch/videos/view/6153 


Ecoutez l'interview du Pr. Edouard Gentaz dans l'émission la tête au carré sur France Inter par Mathieu Vidard (02.11.2016) "Les compétences perceptives des enfants": cliquez ici

Ecoutez l'interview du Pr. Edouard Gentaz dans l'émission CQFD de la RTS (20.09.2016) sur "La vie secrète des enfants" : cliquez ici

 

Retrouvez les enregistrements audio et/ou supports de présentation du Colloque international INS HEA : "Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer", en partenariat avec Universciencecliquez ici 

Interview du Professeur Gentaz pour l'émission Tribu de la RTS du 02.09.2016: "La fin de l'écriture manuscrite?

 

 

 

top