Bienvenue sur le site web du laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social (SMAS) de la naissance à l'adolescence

Le principal objectif de nos recherches est de mieux comprendre le développement des compétences sensori-motrices, affectives et sociales, chez les personnes typiques et atypiques, et ce de la naissance à la fin de l’adolescence. Nos recherches présentent des intérêts non seulement théoriques mais aussi pratiques (livrets pour les parents, méthode pédagogique, etc.)

Pr. Edouard Gentaz, directeur du SMAS

Voici quelques questions traitées par notre groupe de recherche actuellement :

Chez les bébés et les très jeunes enfants: Visitez notre site web du Babylab

Les bébés âgés de quelques mois  sont-ils capables de percevoir  des émotions ? Les jeunes enfants entre 2 et 4 ans préfèrent-ils regarder certains types de mouvements comme les « mouvements biologiques » ?

Chez les enfants d’âge pré-scolaire et scolaire

Les enfants entre 5 et 12 prennent-ils en compte (et comment) la situation contextuelle (sociale ou non) lorsqu’ils doivent identifient des expressions émotionnelles ? Quels sont les facteurs (compréhension orale, décodage et vocabulaire) qui favorisent l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 6 ans ? Les entrainements multisensoriels favorisent-ils les apprentissages scolaires comme la lecture, l’écriture, et les mathématiques ? Quels sont les effets de la pédagogie Montessori sur le développement neurocognitif et affectif des enfants entre 5 et 12 ans ? Quels sont les effets de la prématurité sur le développement psychologique des enfants nés prématurément ? Comment y remédier ? Comment entrainer les compétences émotionnelles à l’école ?

 Les compétences des enfants et adolescents aveugles

Comment favoriser la reconnaissance des images tactiles par les enfants déficients visuelles ? Comment favoriser l’accès à l’art et à la culture des personnes déficientes visuelles ?

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