Équipe

Pr Edouard Gentaz

Photo
Professeur ordinaire

Université de Genève, Suisse

M3129
+41 22 379 90 93
Courriel


Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (FPSE)
UNI MAIL, 40 Boulevard du Pont-d'Arve
1211 Genève 4
Suisse

 
Membre associé depuis 2013 au "The National Center of Competence in Research “Affective Sciences – Emotions in Individual Behaviour and Social Processes” (NCCR Affective Sciences)"
 
Directeur des archives Jean Piaget

 

Enseignements

Cliquer sur l'intitulé pour accéder au détail de l'enseignement
Code Libellé Fac./
Ecole/
Inst.
Type/Semestre
74110 Introduction au développement social et affectif FPSE CR A Je 08-10
75133B Développement précoce des émotions FPSE CR P Ma 14-16
75133D Développement affectif et social de l'enfant et à l'adolescent FPSE CR AN Me 12-14
751702 Psychologie de la déficience visuelle chez l'enfant et l'adulte:
de la théorie à la pratique
FPSE CR A Me 16-18

 

Publications depuis 2012

 a) Articles dans des revues à comité de lecture  

  • 2023 or in press

(167) Liverani, C., Kalogirou, E., Rivier, C. & Gentaz, E. (in press). Effects of two types of numerical problems on the emotions experienced in adults and in 9-year-old children. PLoS ONE.

(166) Hirschel, J., Carlhan-Ledermann, A., Ferraz, C., Brand, L. A., Filippa, M., Gentaz, E., Lejeune, F., & Baud, O. (2023). Maternal voice and tactile stimulation modulate oxytocin in mothers of hospitalized preterm infants: A randomized crossover trial. Children, 10(9), 1469. https://doi.org/10.3390/children10091469

(165) Cheam, C., Barisnikov, K., Gentaz, E., & Lejeune, F. (2023). Multisensory texture perception in individuals with Williams syndrome. Children, 10(9), 1494. https://doi.org/10.3390/children10091494

(164) Wood de Wilde, H., Kojovic, N., Robertson, C., Karr, C., Akman, L., Caccia, F., Costes, A., Etienne, E., Franchini, M., Gentaz, E. & Schaer, M. (in press). Remote intensive intervention for young children on the Autism Spectrum during COVID‑19: the experience of caregivers and service. Advances in Neurodevelopmental Disorders. https://doi.org/10.1007/s41252-023-00339-0

(163) Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2023). Pretend play-based training improves some socio-emotional competences in 5-6-year-old children: A large-scale study assessing implementation. Acta psychologica, 238, 103961. Advance online publication. https://doi.org/10.1016/j.actpsy.2023.103961

(162) Buffle, P., Armijos, C., Naranjo, A., & Gentaz, E. (2023). Feasibility of an observational procedure to enhance early identification of autism spectrum disorder in paediatric settings: A mixed-methods study on an Ecuadorian sample. Autism : the international journal of research and practice. Advance online publication. https://doi.org/10.1177/13623613231175587.

(161)  Gentaz, É., Richard, S., Deviscourt, L., Vagneux, L., Egger-Hammil, L., Frei-Holzer, M., & De Reynal, I. (2023). Évaluation des effets d’une adaptation du programme ATOLE « ATtentif à l’écOLE » sur le développement de capacités attentionnelles chez des élèves âgés de 4 à 12 ans : les apports d’une recherche interventionnelle et collaborative. A.N.A.E., 182, 97-108

(160)  Valente. D., Chennaz, L., Archambault, D., Négrerie, S., Blain, S., Galiano, A., & Gentaz, E. (2023). Comprehension of a multimodal book by children with visual impairments. British Journal of Visual Impairment, 1 –11. https://doi.org/10.1177/02646196231172071
 

  • 2022

(159) Liverani, M. C., Kalogirou, E., De Blaireville, A., Cavadini, T., Tomasetto, C., & Gentaz, É. (2022). Étude des liens entre le « math self-concept », les émotions anticipées, la mémoire de travail et les habiletés numériques chez les élèves de 4-5 ans dans le canton de Genève. A.N.A.E., 180, 607-617.

(158) Gerber, Y., Gentaz, E., & Malsert, J. (2022). The effects of Swiss summer camp on the development of socio-emotional abilities in children. PloS One, 17(10), e0276665. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0276665

(157) Maigret, G., Gentaz, É., & Lejeune, F. (2022). Troubles du comportement de type externalisé dans le contexte de la prématurité́. A.N.A.E., 180, 640-649.

(156)  Gillioz, E., Lejeune, F., & Gentaz, É. (2022). Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes. A.N.A.E., 178, 309-320.

(155) Wälli Phaneuf, F. & Gentaz, É. (2022). Analyse d’un dispositif de soin Accordages proposant une intervention précoce de soutien à la relation parents-bébé dans un contexte de vulnérabilité familiale. Devenir, 34, 381-408. https://doi.org/10.3917/dev.224.0381

(154) Filippa, M., Lima, D., Grandjean, A., Labbé, C., Coll, S. Y., Gentaz, E., & Grandjean, D. M. (2022). Emotional prosody recognition enhances and progressively complexifies from childhood to adolescence. Scientific reports, 12(1), 17144. https://doi.org/10.1038/s41598-022-21554-0

(153) Gillioz, E., Bellucci, T., Borghini, A., Gentaz, É., & Lejeune, F. (2022). Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents. A.N.A.E., 178, 321-331.

(1512) Leavy, A., Gentaz, E. & Rossier, J.  (2022). Les enjeux de l’orientation professionnelle des adolescent.es en situation de handicap visuel en Suisse romande. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 51, 255-283

(151) Buffle, P., Gentaz, E. & Vivanti, G. (2022) Perception, beliefs, and causal attribution of autism early signs in Ecuadorian general population. Frontiers in Psychology, 13, 915817. doi: 10.3389/fpsyg.2022.915817.

(150) Cavadini, T., Courbois, Y., & Gentaz, E. (2022). Eye-tracking-based experimental paradigm to assess social-emotional abilities in young individuals with profound intellectual and multiple disabilities. PLoS ONE, 17(4), e0266176. doi:10.1371/journal.pone.0266176

(149) Chennaz, L., Valente, D., Baltenneck, N., Baudoin, J.-Y., & Gentaz, E. (2022). Emotion regulation in blind and visually impaired children ages 3 to 12 years assessed by a parental questionnaire. Acta Psychologica, 225, 103553. doi:10.1016/j.actpsy.2022.103553.

(148) Gentaz, E. & Richard, S. (2022). The behavioral effects of Montessori pedagogy on children’s psychological development and school Learning. Children, 9(2), 133. doi:10.3390/children9020133.

(147) Gentaz, E. (2022). Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites. A.N.A.E., 176, 21-28.

(146) Buffle, P., Naranjo, A., Gentaz, E., & Vivanti, G. (2022). Experiences and attitudes on early identification practices of autism: A preliminary survey of pediatric professionals in Ecuador. Children, 9(2), 123. doi:10.3390/children9020123.

(145) Sprenger-Charolles, L. & Gentaz, E. (2022). Acquisition de la littéracie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture. A.N.A.E., 176, 53-68.

(144) Palama, A., Malsert, J., Grandjean, D. Sander, D. & Gentaz, E. (2022). The cross-modal transfer of emotional information from voices to faces in 5-, 8- and 10-year-old children and adults: an eye-tracking study. Emotion, 22, 725-739. https://doi.org/10.1037/emo0000758
 

  • 2021

(143) Cavadini, T., Richard, S., Dalla-Libera, N., & Gentaz, E. (2021). Emotion knowledge, social behaviour and locomotor activity predict the mathematic performance in 706 preschool children. Scientific Reports (Nature Publisher Group), 11(1), 14399. doi:10.1038/s41598-021-93706-7.

(142) Maigret, G., Lejeune, F., & Gentaz, E. (2021). Les effets des programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) destinés à prévenir l’apparition et le maintien des troubles du comportement chez les jeunes enfants : une revue critique. Revue de Neuropsychologie, 13, 245-255.

(141) Richard, S., Gay, P. & Gentaz, E. (2021). Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 7 ans et chez leur enseignant.e ? Apports des sciences cognitives. Raisons Educatives, 25, 261‑287. doi:10.3917/raised.025.0261.

(140) Buffle., P., Cavadini, T., Posadas, A., & Gentaz, E. (2021). A study on visual preference for social stimuli in typical Ecuadorian preschoolers as a contribution to the identification of autism risk factors. Scientific Reports (Nature Publisher Group), 11(1), 8461. doi:10.1038/s41598-021-87888-3.

(139) Demedardi, M.-J., Brechet, C., Gentaz, E., & Monnier, C. (2021). Prosocial lying in children between 4 and 11 years of age: The role of emotional understanding and empathy. Journal of Experimental Child Psychology, 203, 105045. doi:10.1016/j.jecp.2020.105045.

(138) Valente, D., Palama, A., & Gentaz, E. (2021). Exploring 3D miniatures with action simulations by finger gestures: Study of a new embodied design for blind and sighted children. PLoS ONE, 16(2), e0245472. doi:10.1371/journal.pone.0245472.

(137) Valente, V., Bara, F., Afonso-Jaco, A., Baltenneck, N., & Gentaz, E. (2021). La perception tactile des propriétés spatiales chez les personnes aveugles. Enfance, 1, 69-84.

(136) Lejeune, F., Delacroix, E., Gentaz, E., Berne-Audéoud, F., Marcus, L., & Debillon, T. (2021). Influence of swaddling on tactile manual learning in preterm infants. Early Human Development, 153, 105288. doi:10.1016/j.earlhumdev.2020.105288.

(135) Piquard-Kipffer, A., Cavadini, T., Sprenger-Charolles, L. & Gentaz, E. (2021). Impact of lip-reading on speech perception in French-speaking children at risk for reading failure assessed from age 5 to 7. Topics in Cognitive Psychology – L’Année Psychologique, 121, 3-18.

(134) Richard, S., Clerc-Georgy, A., Baud-Bovy, G. & Gentaz, E. (2021). The effects of a ‘pretend play-based training’ designed to promote the development of emotion comprehension, emotion regulation, and prosocial behaviour in 5- to 6-year-old Swiss children. British Journal of Psychology, 112(3), 690-719. doi:10.1111/bjop.12484.
 

  • 2020

(133) Bara, F., Rivier, C., & Gentaz, E. (2020). Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée. A.N.A.E., 168, 553-563.

(132) Denervaud, S., Mumenthaler, C., Gentaz, E., & Sander, D. (2020). Emotion recognition development: Preliminary evidence for an effect of school pedagogical practices. Learning and Instruction, 69(1), 101353. doi:10.1016/j.learninstruc.2020.101353.

(131) Denervaud, S., Gentaz, E., Matusz, P., & Murray, M. (2020). Multisensory Gains in Simple Detection Predict Global Cognition in Schoolchildren. Scientific Reports (Nature Publisher Group), 10, 1394. doi:10.1038/s41598-020-58329-4.

(130) Malsert, J., Tran, K., Tran, T.T.A., Ha-Vinh, T., Gentaz, E., & Ha-Vinh Leuchter, R. (2020). Cultural and environmental influences on emotional disappearance sensitivity in 9-year-old children from Swiss and Vietnamese schools. Swiss Journal of Psychology, 79(34), 89-99.

(129) Malsert. J., Palama, A., Gentaz, E. (2020) Emotional facial perception development in 7, 9 and 11 year-old children: The emergence of a silent eye-tracked emotional other-race effect. PLoS ONE, 15(5), e0233008. doi:10.1371/journal.pone.0233008.

(128) Richard, S. & Gentaz, E. (2020). Le jeu de faire semblant favorise-t-il l développement des compétences socio-émotionnelles ?  A.N.A.E., 165, 172-182.

(127) Rivier, C. & Gentaz, E. (2020). Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de 6-9 ans via des problèmes "non- applicatifs" : Analyse de dispositifs de formation fondés sur une approche contructiviste ou intégrative (constructiviste et enseignement explicite). Revue de Mathématiques pour l'école -RMé. https://www.revue-mathematiques.ch/files/8615/9195/3753/RMe-233-Rivier.pdf

(126) Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, E. (2020). The effectiveness of a school-based mindfulness intervention (ADOMIND) on adolescent’s depressive symptoms: a pilot study. Topics in Cognitive Psychology – L’Année Psychologique, 3, 233-247.
 

  • 2019 

(125) Richard, S., Gay, P., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019).  Evaluation d’un entrainement base sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnels chez les enfants de cinq ans: étude exploratoire. Topics in Cognitive PsychologyL’Année Psychologique, 3(119), 291-332.

(124) Denervaud, S., Knebel, J.-F., Hagmann, P., & Gentaz, E. (2019). Beyond executive functions, creativity skills benefit academic outcomes: Insights from Montessori education. PLoS ONE, 14(11), e0225319. doi:10.1371/journal.pone.0225319.

(123) Denervaud, S., Gentaz, E., Matusz, P. J., & Murray, M. M. (2020). Gains in Simple Detection Predict Global Cognition in Schoolchildren. Scientific Reports (Nature Publisher Group), 10(1), 1394. doi:10.1038/s41598-020-58329-4.

(122) Gimbert, F., Camos, V., Gentaz, E.,  & Mazens, K. (2019). What predicts mathematics achievement? Developmental change in 5- and 7-year-old children. Journal of Experimental Child Psychology, 178, 104-120. doi:10.1016/j.jecp.2018.09.013.

(121) Gimbert, F., Gentaz, E., & Mazens, K. (2019). Approximate number system (ANS) training with vision or touch in children. Topics in Cognitive PsychologyL’Année Psychologique, 119(1), 3-24.

(120) Lejeune, F., Brand, L.-A., Palama, A., Parra, J., Marcus, L., Barisnikov, K., Debillon, T., Gentaz, E., & Berne-Audéoud, F. (2019). Preterm infant showed better object handling skills in a neonatal intensive care unit during silence than with a recorded female voice. Acta Paediatrica, 108 (3), 460-477.

(119) Valente, D., Palama, A., Malsert, J., Bolens, G., & Gentaz, E. (2019). Adults’ visual recognition of actions simulations by finger gestures (ASFGs) produced by sighted and blind individuals. PLoS ONE, 14(3), e0214371. doi:10.1371/journal.pone.0214371.
 

  • 2018

(118) Bara, F., Gentaz, E., & Valente, D. (2018). The Effect of Illustrations on Reading Process of  Tactile Books : An Exploratory Study. Journal of Visual Impairment and Blindness, 112(6).

(117) Colé, P., Cavalli, E., Duncan, L. G., Theurel, A., Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., & El-Ahmadi, A. (2018). What is the influence of morphological knowledge in the early stages of reading acquisition among low SES children? A graphical modeling approach. Front. Psychol, 9, 547. doi:10.3389/fpsyg.2018.00547.

(116) Franchini, M., Zöller, D., Gentaz, E., Glaser, B., Wood de Wilde, H., Kojovic, N., Eliez, S., & Schaer, M. (2018). Early adaptive functioning trajectories in preschoolers with autism spectrum disorders. Journal of Pediatric Psychology, 43(7), 800-813. doi:10.1093/jpepsy/jsy024.

(115) Lejeune, F., Borradori-Tolsa, C., Gentaz, E. & Barisnikov, K. (2018). Fragility of haptic memory in human full-term newborns. Infant Behavior and Development, 52, 45-55. doi:10.1016/j.infbeh.2018.05.004.

(114) Miermon, A. & Gentaz, E. (2018). Effets d’un programme d’accompagnement de parents de bébés prématurés sur les habiletés parentales et sur les comportements sensori-moteurs des bébés. A.N.A.E., 30(152), 100-109.

(113) Palama, A., Malsert, J., & Gentaz, E. (2018). Are 6-month-old human infants able to transfer emotional information (happy or angry) from voices to faces? An eye-tracking study. PLoS ONE, 13(4), e0194579. doi:10.1371/journal.pone.0194579.

(112) Theurel, A. & Gentaz, E. (2018). The regulation of emotions in adolescents: Age differences and emotion-specific patterns. PLoS ONE, 13(6), e0195501. doi: 10.1371/journal.pone.0195501.

(111) Sprenger-Charolles, L., Desrochers, A., & Gentaz, E. (2018). L’apprentissage de la lecture en français. Reading acquisition in French. Langue Française, 199, 51-69.

(110) Valente, D., Theurel, A., & Gentaz, E. (2018). The role of visual experience in the production of emotional facial expressions by blind people: a review.  Psychonomic Bulletin and Review, 25(2), 483-497. doi:10.3758/s13423-017-1338-0.
 

  • 2017

(109) Franchini, M., Glaser, B., Gentaz, E., Wood de Wilde, H., Eliez, S., & Schaer, M. (2017). The effect of emotional intensity on responses to joint attention in preschoolers with an autism spectrum disorder. Research in Autism Spectrum Disorders, 35, 13-24.

(108) Franchini, M., Glaser, B., Wood de Wilde, H., Gentaz, E., Eliez, S., & Schaer, M. (2017). Social orienting and joint attention in preschoolers with autism spectrum disorders.  PLoS ONE, 12(6)e0178859. doi:10.1371/journal.pone.0178859.

(107) Ruffieux, N.,  Colombo, F., Gentaz, E., Annoni, J.-M., Chouiter, L., Roulin-Hefti, S., Ruffieux, A., & Bihl, T. (2017). Successful neuropsychological rehabilitation in a patient with cerebellar cognitive affective syndrome. Applied Neuropsychology: Child, 6(2), 180-188. doi:10.1080/21622965.2015.1092087.

(106) Sprenger-Charolles, L. & Gentaz, E. (2017). Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l’apprentissage de la lecture ? A.N.A.E., 29(147)119-128.
 

  • 2016

(105) Franchini, M., Wood de Wilde, H., Glaser, B., Gentaz, E., Eliez, S., & Schaer, M. (2016). Brief Report: A preference for biological motion predicts a reduction in symptom Severity 1 year later in preschoolers with spectrum disorders. Frontiers Psychiatry, 7, 143. doi:10.3389/fpsyt.2016.00143.

(104) Gimbert, F., Gentaz, E., Camos, V., & Gentaz, E. (2016). Children’s Approximate Number System in Haptic Modality Perception, 45(1-2):44-55. doi: 10.1177/0301006615614448.

(103) Lejeune, F., Parra, J., Berne-Audéoud, F., Marcus, L., Barisnikov, K., Gentaz, E.,  & Debillon, T. (2016). Sound interferes with the early tactile manual abilities of preterm infants. Scientific Reports (Nature Publisher Group), 6, 23329. doi:10.1038/srep23329.

(102) Theurel, A., Witt, A., Malsert, J., Lejeune, F., Fiorentini, C., Barisnikov, K., & Gentaz, E. (2016). The integration of visual context information in facial emotion recognition from 5- to 15- year-olds. Journal of Experimental Child Psychology, 150, 252-271.
 

  • 2015

(101) Bayet, L., Quinn, P.C., Tanaka, J.W., Lee, K., Gentaz, E., & Pascalis O. (2015). Face gender influences the looking preference for smiling expressions in 3.5-month-old human infants. PLoS ONE, 10(6), e0129812. doi:10.1371/journal.pone.0129812

(100) Bayet, L., Pascalis, O., Quinn, P.C., Lee, K., Gentaz, E., & Tanaka, J.W. (2015). Angry facial expressions bias gender categorization in children and adults: behavioral and computational evidence. Frontiers in Psychology, 6(26), 346. doi:10.3389/fpsyg.2015.00346.

(99) Denervaud, S. & Gentaz, E. (2015). Les effets de la « Méthode Montessori » sur le développement psychologique des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives. A.N.A.E., 139, 593-598. [revue de question]

(98) Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., & Theurel, A. (2015)..  Differences in the predictors of reading comprehension in first graders from low socio-economic status families with either good or poor decoding skills. PLoS ONE, 10(3), e0119581.

(97) Theurel, A. & Gentaz, E. (2015). Entraîner les compétences émotionnelles à l’école. A.N.A.E., 139, 545-555.
 

  • 2014

(96) Bayet, L., Pascalis, O. & Gentaz, E. (2014). Le développement de la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les nourrissons dans la première année. Topics in Cognitive Psychology – L’Année Psychologique , 114, 469-500. [revue de question]

(95) Bidet-Ildei, C., Kitromilides, E., Orliaguet, J.-P., Pavlova, M., & Gentaz, E. (2014). Preference for point-light human biological motion in newborns: contribution of translational displacement. Developmental Psychology, 50, 113-20.

(94) Lejeune, F., Berne-Audéoud, F., Marcus, L., Debillon, T., & Gentaz, E. (2014). The effect of postnatal age on the early tactile manual abilities of preterm infants. Early Human Development, 90, 259-64.

(93) Jolly, C., Huron, C., & Gentaz, E. (2014). A one-year survey of cursive letter handwriting in a french second-grade child with developmental coordination disorder.Topics in Cognitive Psychology – L’Année Psychologique, 114, 421-445.

(92) Jolly, C. & Gentaz, E. (2014). Analysis of cursive letters, syllables, and words handwriting in a French second-grade child with Developmental Coordination Disorder and comparison with typically developing children. Frontiers in Psychology (Cognitive Science), 4, 1022. doi: 10.3389/fpsyg.2013.01022.

(91) Mathieu, N. G., Gentaz E., Harquel, S., Vercueil, L., Chauvin A., et al. (2014). Brain processing of emotional scenes in aging: Effect of arousal and affective context. PLoS ONE, 9(6), e99523. doi:10.1371/journal.pone.0099523

(90) Theurel, A. & Gentaz, E. (2014).L’évaluation standardisée du raisonnement spatial non verbal avec un test adapté des cubes de Kohs : Premiers résultats obtenus auprès d’enfants déficients visuels (malvoyants et non-voyants). Enfance, 1, 41-54.

(89) Witt, A., Theurel, A., Borradori Tolsa, C., Lejeune, F., Fernandes, L., van Hanswijck de Jonge, L., Monnier, M., Bickle Graz, M., Barisnikov, K., Gentaz, E., & Hüppi, P. (2014). Emotional and effortful control abilities in 42-month-old very preterm and full-term children. Early Human Development, 90(10), 565-569.
 

  • 2013

(88) Gentaz, E., Sprenger.Charolles, L., Colé, P., Theurel, A., Gurgand, M., Huron, C., Rocher, T., & Le Cam, M. (2013). Évaluation quantitative d’un entrainement à la lecture à grande échelle pour des enfants de CP scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire : apports et limites. A.N.A.E., 123, 172-181.

(87) Gimbert, F., Gentaz, E. & Mazens, K. (2013). Évaluation d’entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle. A.N.A.E., 123, 189-196.

(86) Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L., Theurel, A. & Colé, P. (2013). Reading comprehension in a large cohort of French first graders from low socio-economic status families: A 7-month longitudinal study. PLoS ONE, 8(11), e78608.

(85) Kalenine, S., Cheam, C., Izard, V. & Gentaz, E. (2013). Adults and five-year-old children draw rectangles and triangles around a prototype but not in the golden ratio. British Journal of Psychology, 104, 400-412.

(84) Jolly, C. & Gentaz, E. (2013). Évaluation des effets d’entraînements avec tablette tactile destinés à favoriser l’écriture de lettres cursives chez des enfants de Cours Préparatoire. Revue STICEF, 20, 1764-7223.

(83) Lejeune, F. & Gentaz, E. (2013). Le toucher chez les enfants prématurés. Enfance, 1, 33-48.

(82) Malsert, J., Theurel, A., & Gentaz, E. (2013). Évaluation des effets d’un programme « Atelier cognitif (AC) : comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre » sur les performances d’élèves de seconde générale. A.N.A.E., 123, 120-126.

(81) Mermillod, M., Vermeulen, N., Kaminski, G., Gentaz, E. & Bonin, P. (2013). The importance of feature distribution and correlation for simulating 3 to 4-month-old infants' visual categorization processes. Visual Cognition, 21, 726-738.

(80) Morgado, N., Gentaz, E., Guinet, E., Osiurak, F. & Palluel-Germainm R. (2013). Within reach but not so reachable: Obstacles matter in visual perception of distances. Psychonomic Bulletin & Review, 20, 462-467.

(79) Theurel, A., Witt, A., Claudet, P., Hatwell, Y., & Gentaz, E. (2013). Tactile picture recognition by early blind children: the effect of illustration technique. Journal of Experimental Psychology: Applied, 19(3), 233-240.
 

  • 2012

(78) Baud-Boby, G. & Gentaz, E. (2012). The perception and representation of orientations: a study in the haptic modality. Acta Psychologica, 141, 24-30.

(77) Chauvey, V., Hatwell, Y., Verine, B., Kaminski, G. & Gentaz, E. (2012). Lexical References to Sensory Modalities in Verbal Descriptions of People and Objects by Congenitally Blind, Late Blind and Sighted Adults. PLoS ONE, 7(8), e44020. doi:10.1371/journal.pone.0044020.

(76) Kaminski, G., Gentaz, E. & Mazens, K. (2012). Development of children’s ability to detect kinship through facial resemblance. Animal Cognition, 15, 421-427.

(75) Luyat, M., Noël, M., Thery, V. & Gentaz, E. (2012). Gender and line size factors modulate the deviations of the subjective visual vertical induced by head tilt. BMC Neuroscience, 13(28). doi:10.1186/1471-2202-13-28

(74) Lejeune, F., Marcus, L., Berne-Audéoud, F., Streri, A., Debillon, T., & Gentaz, E. (2012). Inter-manual transfer of shapes in preterm human infants from 33 to 34+6 weeks post-conceptional age. Child Development, 83, 794-800.

(73) Marcus, L., Lejeune, F., Berne-Audéoud, F., Gentaz, E. & Debillon, T. (2012). The tactile sensory capacity of preterm infants: Manual perception of shape from 28 gestational weeks. Pediatrics, 130, e88-e94. doi:10.1542/peds.2011-3357.

(72) Theurel, A., Frileux, S., Hatwell, Y. & Gentaz, E. (2012). The haptic recognition of geometrical shapes in congenitally blind and blindfolded adolescents: Is there a haptic prototype effect. PLoS ONE, 7(6), e40251. doi:10.1371/journal.pone.0040251.
 

b) Ouvrage ou édition d’ouvrages

Wyss, A., Gvozdic, K., Gentaz, E. & Sander, E. (2023). Comment favoriser les apprentissages scolaires ?  Re-penser les gestes professionnels pour l’enseignement. Paris : Dunod

Gentaz, E (2023). Comment les émotions viennent aux enfants ? Paris : Nathan.

Gentaz, E. (2022). Le véritable apport des neurosciences à l’éducation : un neuromythe ? Paris : Odile Jacob.

Fourneret, P. & Gentaz, E. (2022) (Eds). Le développement neurocognitif de la naissance à l’adolescence. Paris : Elsevier-Masson.

Sander, E., Molinari, G. & Gentaz, E. (2021) (Eds). Cognition pour l’éducation : un pont tout près ? Raisons Educatives, 25, 311 pages. https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-5.htm

Gentaz, E. (2018). La main, le cerveau et le toucher (seconde édition). Paris : Dunod.

Heller, M. & Gentaz, E. (2018). Psychologie du toucher et de la cécité (traduction française « Psychology of touch and blindness »).  Talant : LDQR.

Lejeune, F., Gentaz, E. (2017). El niño prematuro, desarrollo cognitivo y emocional. Translated by Paulina Buffle, Asociación Ecuatoriana de Pediatría.

Gentaz, E., Denervaud, S. & Vannetzel, L. (2016). La vie secrète des enfants. Paris : Odile Jacob.

Lejeune, F. & Gentaz, E. (2015). L'enfant prématuré. Développement neurocognitif et affectif. Paris : Odile Jacob.

Gentaz E. & Mazens, K. (2014). Quelles sont les compétences des bébés à la naissance ? Des réponses scientifiques à vos questions (seconde édition). Genève : UniPrint.

Heller, M. & Gentaz, E. (2013). Psychology of touch and blindness. New York: Psychology Press.

 

c) Chapitres

Richard, S. & Gentaz, E. (sous presse 2023). Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l’enfant. Paris : Nathan

Gentaz, E. (2022). La santé mentale des enfants en Suisse. Rapport sur la Santé Nationale en Suisse 2022. Berne: Promotion Santé Suisse. https://promotionsante.ch/programmes-daction-cantonaux/news/informations-actuelles/rapports-de-base.html

Theurel, A. & Gentaz, E. (2022). Emotional competence and academic performance. In Masse, L. Shankland,R., Pullin, W. & Hughes, E. (eds). Anglais pour psychologue. Paris: Dunod, pp. 81-85.

Gentaz, E. & Sander, D. (2022). Le développement des émotions. In Fourneret, P. & Gentaz, E. (2022) (Eds). Le développement neurocognitif de la naissance à l’adolescence. Paris : Elsevier-Masson, pp. 157-167.

Gentaz, E., & Richard, S. (2022). Efficacité des interventions conduites dans les classes à petite et grande échelles : la nécessité de l’évaluation de leur implémentation. Paris : Cnesco-Cnam.

Gentaz, E., Richard, S., Rivier, C. (2021). Evaluation des effets de la pédagogie Montessori sur le développement psychologique de l'enfant et les apprentissages. In L'ecole autrement? les pedagogies alternatives en debat Darbellay, F., Moody, Z., Louviot, M., Eds. Alphil - Presses Universitaires Suisse: Neuchatel, Suisse; pp. 205-227.

Richard, S. & Gentaz, E. (2019). Jeux d’enfants et règles de société. Dans C. Courtet, M. Besson, F. Lavocat, & A. Viala (Eds.), Le jeu et la règle (pp. 71-84). Paris: CNRS Editions.

Witt, A. & Gentaz, E. (2019). Les compétences visuelles précoces, les déficiences visuelles et les suppléances. In E. Devouche & J. Provasi (Eds), Le développement du bébé: de la vie foetale à la marche, (pp. 281-300). Elsevier-Masson.

Jolly, C., Palluel-Germain, R., & Gentaz, E. (2013). Evaluation of a tactile training for handwriting acquisition in French kindergarten children: A pilot study. In H. Schwitzer, & D. Foulke (Eds.), Kindergartens: Teaching methods, expectations and current challenges (pp. 161-176). Hauppauage: Nova Science Publishers.

Jolly, C., Palluel-Germain, R., & Gentaz, E. (2013). Apprendre à écrire: évaluations des apports des interfaces haptiques et tactiles dans des entraînements multisensoriels. In J.-M. Albaret, M.-L. Kaiser, et R. Soppelsa (Eds), Troubles de l’écriture chez l’enfant : des modèles à l’intervention (pp. 115-133).  Solal-DeBoeck.
 

D) Editions ou coéditions de numéro spéciaux pour la revue A.N.A.E. - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant.

Lejeune, F. & Gentaz, E. (Eds) (2022). Effets des « écrans » sur le développement des enfants. ANAE N°178, 85 pages

Gentaz, E. (Ed). (2022). Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites. ANAE, N°176, volume 34, 140 pages.

Richard, S. & Gentaz, E. (eds) (2020). Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples. ANAE, N°165, volume 32, 84 pages.

Valente, D. & Gentaz, E. (Eds) (2019). Développement psychologique chez les enfants et adolescents déficients visuels : Enjeux théoriques et appliqués. ANAE, N°159, volume 31, 73 pages.

Lejeune, F. & Gentaz, E.  (Eds) (2018). L’enfant prématuré en 2018 : multiplicité des enjeux ? ANAE N°152, 75 pages.

Gentaz, E. (Ed) (2015). Apprentissage, cognition et émotion : de la théorie à la pratique. ANAE, N°139, 83 pages.

Gentaz, E. (Ed) (2013). « Apprendre… oui mais comment ? ». Des laboratoires aux salles de classe. ANAE, N°123, volume 25, 92 pages.
 

E) Articles dans des revues destinées à des professionnelles ou des magazines de diffusion scientifique

Malsert, J. & Gentaz, E. (2023). Développer les compétences émotionnelles des élèves pour favoriser une école inclusive. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 13, 04, 7 pages

Lejeune, F. & Gentaz, E. (2023). Le développement de la discrimination des émotions chez les bébés humains. La lettre des Neurosciences, 63, 3 pages.

Gentaz, E. & Richard, S. (2023). Eduquer avec les neurosciences : une utopie ? Les Grands Dossiers de Sciences Humaines, 72, 64-67

Gentaz, E., Richard, S. & Glowinski, D. (2023). Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ? Santé Mentale, 276, 7 pages.

Cavadini, T. & Gentaz, E. (2023). Les apports de I'oculométrie pout évaluer des compétences socio-émotionnelles de personnes en situation de polyhandicap. Contraste, 57, 27-50.

Maigret, G., & É. Gentaz (2023). Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ? A.N.A.E. Varia, 183. Article disponible en libre accès au lien suivant : https://www.anae-revue.com/2023/04/28/parentalit%C3%A9-pratiques-%C3%A9ducatives-et-punitions-que-disent-les-recherches-scientifiques-g-maigret-%C3%A9-gentaz/

Gillioz, E., Lejeune. F., Bellucci, T. & Gentaz, E. (2023). Coupures interactionnelles et technoférence parentale : les effets des nouvelles technologies sur le développement socio-émotionnel du jeune enfant. Pearson, Newsletter « Traits d’Union », DCL1-06/2023

Gillioz, E. , Gentaz, E. & Lejeune. F. (2022). Les effets des écrans sur le développement langagier du jeune enfant : quels sont les apports des recherches récentes ? UPLF-lNFO. XL (40" édition), 22-26

Cavadini, T., Fort, M., Pascalis, O., & Gentaz, E. (2021). Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ? Apports des recherches. ANAE, VARIA, 176, 113-135.

Gentaz, E. & Bara, F. (2021). Le rôle de l’usage du corps via les mouvements d’exploration dans les apprentissages scolaires. SKJP/ASPEA | Psychologie und Erziehung/Psychologie et Education 1-2 https://www.skjp.ch/fileadmin/PDF_Word/PuE/PuE_2021_1.pdf#page=21

Lejeune, F., Berne-Audéoud, F., Debillon, T., & Gentaz, E. (2021). Le sens du toucher chez l’enfant prématuré. Médecine & Enfance, 41(7-8), 185-188

Gentaz, E., Cavadini, T., Dalla-Libera, N. & Richard, S. (2021). Emotions et apprentissages chez les élèves de 3 à 6 ans. Au Fil des Maths, 542, 1-10. https://www.unige.ch/fapse/sensori-moteur/application/files/5916/4131/5946/aufildesmathsgentaz_web.pdf

Gentaz, E. (2021). Développement psychologique de l’enfant : des regards multiples ! Revue des Livres Pour Enfants, 138, 92-99. https://fr.calameo.com/books/005569779ac1492093feb.

Valente, D., Bara, F., Gentaz, E., Cabot, P., Donavy, C., & Négrerie, S. (2020). Outils multisensoriels et handicap visuel : apport du design participatif. Diversité, 197, 124-249.

Richard, S., Clerc-Georgy, A., & Gentaz, E. (2019). Les bénéfices du jeu sur le développement psychologique de l’enfant et les interventions de l’adulte dans le jeu de l’enfant. Médecine et Enfance, 39(5‑6), 137‑143.

Gentaz, E. (2019). Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l’enseignement. Cerveau & Psycho, 116.

Gentaz, E. (2018). Du labo à l’école : le délicat passage à l’échelle. La Recherche, 539, 42-46. https://www.larecherche.fr/sciences-cognitives/du-labo-%C3%A0-l%C3%A9cole-le-d%C3%A9licat-passage-%C3%A0-l%C3%A9chelle

Gentaz, E. & Rivier, C. (2018). Les rôles bénéfiques des erreurs dans le développement psychologique et les apprentissages, Psychoscope 5, 16-19.

Theurel, A., Gimbert, F. & Gentaz, E. (2018). Interventions basées sur la pleine conscience : quels effets sur la santé physique et psychologique des adolescents ? Médecin et Enfance, 5-6, 6 pages.

Denervaud, S., Franchini, M., Gentaz, E., & Sander, D. (2017). Les émotions au cœur des processus d’apprentissage. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 20-25.

Gentaz, É. (2017). Compétences émotionnelles chez l’enfant: Comment les développer ?. Les Cahiers Dynamiques, 71(1), 24-32. doi:10.3917/lcd.071.0024.

Sprenger-Charolles, L. & Gentaz, E. (2017). Les « Evaluations diagnostiques CP » de la rentrée 2017 sont-elles un outil valide et pertinent Café Pédagogique, septembre, http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/14092017Article636409731527018464.aspx

Palama, A., Theurel, A. & Gentaz, E. (2017). Le développement des émotions primaires. Médecine & Enfance, septembre, 197-201.

Franchini, M., Gentaz, E. & Schaer, M. (2016). Le diagnostic précoce des troubles du spectre autistique: contribution des études sur l’orientation sociale et l’attention conjointe. Médecine et Enfance, 23-28.

Gentaz, E. (2015). Trois millions de tablettes dans les écoles : et après ? Cerveau et Psycho, 67, 11-12.

Gentaz, E. & Sprenger-Charolles, L. (2014). Bien décoder pour bien comprendre. Les Cahiers Pédagogiques, 516, 21-23. http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bien-decoder-pour-bien-comprendre-version-integrale

Eckmann-Levy, N., Regusci-Theurillat, A. & Gentaz, E. (2014). La peur du noir chez les enfants. Médecine et Enfance, 34, 195-196.

Berthossat, J. & Gentaz, E. (2013). Le développement de l’empathie chez l’enfant : le point de vue psychologique. Médecine & Enfance, 10.

Chauvey, V., Hatwell, Y. & Gentaz, E. (2013). Verbalisme, les références lexicales aux différentes modalités sensorielles dans le langage oral des adultes aveugles et les voyants. MEI (Médiation et Information) Sciences Humaines, 36, 155-165.

Lejeune, F. & Gentaz, E. (2013). Comment le nouveau-né né prématurément perçoit-il son environnement multisensoriel ? Médecine & Enfance, 33(3), 82-88.

Gentaz, E, Lagier, V. & Pinchon, C. (2012). Comment favoriser l’acquisition de connaissances artistiques par des enfants et leurs intérêts durant une visite guidée à un musée de peinture ? Culture & Musée, 19, 171-178.

Gentaz, E. (2012). Des illusions au bout des doigts. L’Essentiel Cerveau & Psycho, 12, 40-46.
 

F) Valorisations pour les parents/enfants et professionnels

Padlet du projet Emoti-sens : Evaluation des compétences émotionnelles et co-conception d'un programme d'intervention multisensoriel sur les émotions  à destination des enfants déficients visuels (FNS Emotisens) : Mot de passe : emoti'sens

Padlet de la recherche sur l’attention dans les écoles de Genève : ATOLE (2020-2023) https://unige.padlet.org/isabelledereynal/Atole ; Mot de passe : Atole

Warnier, S. & Gentaz, E, (2022). Ma méthode de lecture. Paris : Les Incollables / Editions Play Bac.

De Grave, C. & Gentaz, E. (Eds) (avril 2020). ANAE Revue - Mutualisation de ressources francophones pour les familles, les enseignants, les professionnels en temps de confinement (Mur collaboratif virtuel) - https://anae-revue.padlet.org/admin1114/lsj2rw0fbd8

Gentaz, E (ed.) (2014a),  « Je découvre la lecture et l’écriture majuscules. Dès 4 ans » Les P’tits Incollables. Paris : Edition PlayBac.

Gentaz, E (ed) (2014b). « Je découvre la lecture et l’écriture minuscules. Dès 5 ans ». Les P’tits Incollables. Paris : Edition PlayBac.

Collaboration à un album pour enfants « Ecouter, toucher, écrire, mimer, …la méthode de lecture » Les P’tits Incollables. Paris : Edition PlayBac (2012).
 

G) Communications

Principales conférences

Nombreuses et régulières  Conférences publiques dans les CCST, les musées, les médiathèques et les établissements scolaires

Emissions de radio

Europe 1, RFI, RTL, Radio International de Chine, France Inter, Radio France Isère, RCF national, France Culture

Emissions de télévision

Magazine E=m6, Chaîne parlementaire (Journal de l’éducation), TF1, France 2, TSR (émission Spécimen), France 5 (émissions Maternelles)

Journaux et magazines faisant référence à nos travaux

AFP Sciences, Biosciences, Cerveau & Psycho, La Croix, Le Dauphiné Libéré, Elle, Les Echos L’Express, France Soir, Le Figaro, Le Généraliste, InfoSciences, Le journal du CNRS, Le Monde, Le Monde de l’Education, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Parents, Le Point, Le Progrès, Médecine et Enfance, Panorama du Médecin, Pour la Science, Psychologie, Quotidien du Médecin, Quotidien du Pharmacien, La Recherche, Sciences et Avenir, Sciences et Vie, VEJA, La Vie, Animation et Education, Ortho-Magazine, Tribune de Genève, Le Matin, Le Temps, etc.