Imprimer cette page

Titre

Texte cartouche

Publications de Kristine Balslev

Publications et conférences 2012
Publications et conférences 2011
Publications et conférences 2010
Publications et coférences 2009
Publications et coférences 2008
Publications et conférences 2007
Publications et coférences 2006
Publications et coférences 2005
Publications et coférences 2004
Publications et coférences 2002
Publications et coférences antérieures à 2002

Publications et conférences 2012

Balslev, K., & Tominska, E. (2012). Opportunités de construction de savoirs professionnels dans les entretiens de stage. In I. Vinatier, L. Filliettaz & S. Kahn (Coord.) « Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ? », Travail et Apprentissages, 9, 163-182. [accessible sur : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:23083 ]

Gagnon, R., & Balslev, K. (2012). La formation des enseignants d’un point de vue didactique : bilan de deux décennies d’articles de Repères. Repères, 46, 149-174.

Vanhulle, S., Balslev, K. & Buysse, A. (2012). Comprendre les processus discursifs de la construction des savoirs professionnels et leurs effets régulateurs en termes de développement. In J. Clénet, P. Maubant & D. Poisson (Ed.), Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité. (pp. 117-150). Paris : L’Harmattan.

Balslev, K., Perréard Vité, A. & Tominska, E. (2012, août). Transition between school and university in teacher training mentoring dialogues. Paper presentaion at EARLI Special Interest Group 14 Conference « Learning in Transition », University of Antwerp, Belgium.

Pellanda Dieci, S., Balslev, K., Tosi, M. et al. (2012, mars). Indices de développement professionnel dans les écrits d’étudiants en formation initiale à l’enseignement secondaire. Colloque international « Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissage de la maternelle à l’Université », IUFM Alsace, Colmar, France.

Publications et conférences 2011

Balslev, K. (2011). Quelques effets de l’ajustement entre les gestes de l’enseignant et de l’apprenant sur la situation didactique. In J.-Ch. Chabanne & O. Dezutter (Eds.). Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle ? (pp. 23-44). Bruxelles : de Boeck.  [Accessible sur : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17570 ]

Balslev, K., Vanhulle, S. & Tominska, E. (2011). A discursive approach to recognition in professional training. McGill Journal of Education, special thematic issue : Influences of Adult Education on Teacher Education, 46(1), 23-40. (guest. Editor : Ph. Maubant & Ch. Donahue). [version électronique sur : http://mje.mcgill.ca/]

Balslev, K., Tominska, E. & Vanhulle, S. (2011). « Le jour où je serai dans ma classe ce sera différent ». Entretiens de stage et construction de savoirs professionnels. Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 44 (2), 85-102. . [Disponible dans l’Archive ouverte URL : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17383]

Vanhulle, S., Balslev, K. & Tominska, E. (2011) Une approche discursive de la reconnaissance en situation d’évaluation de stages. In A. Jorro & J.-M. De Ketele (Ed.). La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? (pp. 147-167). Bruxelles : De Boeck. [Accessible sur : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17571 ]

Balslev, K. (2011, mai). La notion d’expérience dans le champ de la formation, le développement et l’apprentissage des enseignants. Analyse de recherches récentes. Colloque ”Expérience et constitution des savoirs: questions de recherches sur la professionnalisation?” - ACFAS 2011. Université de Sherbrooke.

Balslev, K. (2011, août-sept). Current scientific trends in the field of teacher education. 14th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. Exeter, United Kingdom.

Balslev, K. & Tominska, E. (2011, sept). Emergence de savoirs professionnels dans les entretiens de stage en formation initiale. Symposium "Place, rôle et formes des recherches collaboratives dans la circulation des savoirs entre chercheurs et formateurs : pour quelle efficacité ?" (org. I. Vinatier, L. Filliettaz et S. Kahn), REF 2011, Louvain-la-Neuve, 12-14 sept. 2011.

Publications et conférences 2010

Balslev, K. (2010). L'intercompréhensions et apprentissages dans un cours de français écrit pour adultes. Travail et formation en éducation (TFE). 5/2010. revue en ligne: http://tfe.revues.org./index1139.html

Balslev, K., Vanhulle, S. & Tominska, E. (2010). Tracer la construction des saviors professionnels dans les interactions entre les formateurs et enseignants en formations. Actes du Colloque International Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes . organisé par UMR ICAR, Université Lyon 2, INRP, CNRS, Lyon. [[version électronique sur : http://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00534603/fr/]

Vanhulle, S., Perréard Vité, A., Balslev, K. & Tominska, E. (2010). La formation des enseignants primaires genevois. In C. Chauvigné & Y. Lenoir (coord.). Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage. Recherche et Formation, 64, p. 63-76. [Accessible sur : http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17050 ]

Balslev, K. & Deschoux, C. A. (2010, sept). Discours sur la différenciation et verbalisation de savoirs professionnels : quelle différence entre enseignants chevronnées et une enseignante en formation ? Présentation orale lors d’un atelier: Savoirs professionnels pour l’enseignement. Congrès international AREF2010, Université de Genève.

Vanhulle, S., Balslev, K. & Tominska, E. (2010, sept). Entretiens de stage et construction de savoirs professionnels par les enseignants en formation. Présentation orale dans le cadre du symposium organisé par P. Maubant et J. Clénet « Des obstacles et des zones d’ombre dans l’étude des processus de professionnalisation », Congrès international AREF2010, Université de Genève.

Publications et coférences 2009

Balslev, K. (2009). Stratégies d'apprenants adultes pour comprendre et se faire comprendre lors de la révision d'un texte. In B. Daunay, I. Delcambre et Y. Reuter (Eds) Didactique du français, le socioculturel en question. Coll. Education et didactiques. (pp.191-204), Presses Universitaires de Septentrion.

Balslev, K., Saada-Robert, M., et Tominska, E. (2009). Une analyse microgénétique didactique des processus inter/intrasubjectifs de construction des connaissances dans une situation de Dictée à l’adulte. Actes du troisième colloque "Constructivisme et éducation": Construction intra-intersubjective des connaissances et du sujet connaissant. Service de la recherche en éducation (SRED), Cahier N°15, 451-458.

Balslev, K. (2009, janv). Analyse comparative de la place des apprenants articulée aux savoirs en jeu dans une situation de révision textuelle. Présentation orale au 1er Colloque International de l'ARCD "Oú va la didactique comparée?", Université de Genève, 15-16 janvier 2009

Gagnon, R. & Balslev, K. (2009, juin). L’entretien d’embauche… quels contenus institutionnaliser ? Ce que les acteurs enseignants font des savoirs institutionnalisés en formation. Symposium «Les gestes professionnels des enseignants : le point de vue des acteurs », REF « Pratiques et métiers en éducation et formation :apports de la recherche », Université de Nantes, France. 

Vanhulle, S., Balslev, K. & Tominska, E. (2009, juin). Une approche discursive de la reconnaissance en situation d’évaluation de stages. REF « Pratiques et métiers en éducation et formation : apports de la recherche ». Université de Nantes, France.

Publications et coférences 2008

Balslev, K. (2008). Analyser des écrits d’adultes pour dégager des stratégies textuelles et scripturales. TransFormations. Recherches en éducation des adultes, n°1. Mieux connaître les adultes peu qualifiés et peu scolarisés (coord. Véronique Leclerq), 121-135.

Balslev, K. et Dezutter, O. (2008). Analyse de la coactivité et du savoir en jeu dans une situation de révision textuelle en formation d’adultes. Approche méthodologique. In D. Bucheton et O. Dezutter (Eds.), Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français, (pp.169-191). Bruxelles : de Boeck.

Balslev, K. (2008, june). Writing and teacher-learner interactions: which interactions contribute to help the adult learner engage in all phases of text revision? 11th international conference of the EARLI Special Interest Group on Writing. Lund University, Sweden.

Publications et conférences 2007

Balslev, K. (2007). La construction d’une zone de compréhension commune avec l’apprenant adulte lors de la révision d’un texte. Langages et Pratiques, 40, 86-95.

Balslev, K. (2007). Zone de compréhension commune et coactivité : deux dimensions pour l’analyse des interactions situées d’enseignement-apprentissage. Actualités Psychologiques, 19, 79-82.

Balslev, K. et Saada-Robert, M. (2007). Les microgenèses situées. Unités et procédés d’analyse. Recherche qualitative, 26, n°2, 85-109.

Martinet, C., Balslev, K. & Saada-Robert, M. (2007). Construire une zone de compréhension pour lire et écrire au cycle 2. Repères n° 36, Travail de l’enseignant, travail de l’élève dans l’apprentissage de la lecture au cycle 2, 191-210.

Publications et coférences 2006

Balslev, K. (2006). Microgenèses didactiques dans une situation de révision textuelle en milieu adulte. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation. Université de Genève, Genève.

Balslev, K., Martinet, C. et Saada-Robert, M. (2006). La lecture interactive d’albums de jeunesse à 4 ans en classe. Etude microgénétique. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 15 (coordonné par L. Pasa), 41-52.

Saada-Robert, M. et Balslev, K. (2006). Les microgenèses situées. Etudes sur la transformation des connaissances. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 487-512.

Saada-Robert, M. &, Balslev, K. (2006). Enseignants et chercheurs: deux postures et un partenariat. L’éducateur, numéro spécial “La recherche en éducation”, 30-32.

Balslev, K., Saada-Robert, M. & Auvergne, M. (2006). La dictée à l’adulte : une activité de résolution de problème complexe pour entrer dans l’écrit ? In E. Falardeau. C. Fisher, Cl. Simard et N. Sorin (Eds.) Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale ? Actes du 9ème colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du français (Québec, 26-28 août 2004) (pp. 185-191) [CD-ROM ]

Martinet, C., Balslev, K., Saada-Robert, M. & Tominska, E. (2006, juin). Les procédés méthodologiques de l’analyse microgénétique didactique : étude d’interactions en classe, poster présenté au Colloque Internationnal de l’Association pour la Recherche Qualitative, Béziers, 27-29 juin 2006.

Publications et coférences 2005

Balslev, K., Claret-Girard, V., Mazurczak, K., Saada-Robert, M., et Veuthey C. (2005). La résolution de problèmes en français scriptural. Un outil pour enseigner/apprendre. Revue Française de Pédagogie, 150, 59-72.

Saada-Robert, M., Balslev, K., et Mazurczak, K. (2005). Emergent writing in kindergarten and the emergence of the alphabetic principle. In G. Rijlaarsdam, H. Van den Bergh, & M. Couzijn (Eds.). Effective Learning and teaching in Writing, Second Edition. Studies of Writing, vol. 14, (pp.17-30). New York: Springer.

Publications et coférences 2004

Saada-Robert, M, et Balslev, K. (2004). Au-delà d’une évidence pluridisciplinaire : étude de la litéracie émergente en situation scolaire. In G. Chatelanat, C. Moro et M. Saada-Robert (Eds.). Les sciences de l’éducation comme discipline plurielle : Sondages au cœur de la recherche (p. 113-136). Berne : Peter Lang.

Saada-Robert, M. et Balslev, K. (2004). Une microgenèse des significations et des savoirs. In C. Moro et R. Rickenmann (Eds.), Situation éducative et significations. Raisons Educatives n° 8 (pp. 135-164). Bruxelles: de Boeck.

Publications et coférences 2002

Balslev, K. et Saada-Robert, M. (2002). Expliquer l'apprentissage situé de la littéracie : une démarche inductive/déductive. In F. Leutenegger & M. Saada-Robert (Eds.), Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation. Raisons Educatives n° 5 (pp. 89-110). Bruxelles: de Boeck, collection Raisons Educatives

Publications et coférences antérieures à 2002

Saada-Robert, M. & Balslev, K. (2001). Emergent literacy in the classroom. In R. Nata (Ed.), Progress in Education, vol.4 (pp. 139-166). Huntington, New York : Nova Science Publishers.

Balslev, K. (2000). Didactique et alphabétisation. Cahiers de la section des sciences de l'éducation, 92. Genève : Université de Genève.