« Les pensées sans expériences sont vides, tandis que les expériences sans concepts sont aveugles ».C’est à partir de ce postulat kantien que s’orientent les travaux de l’équipe de recherche Théorie - expérience - formation. Il s’agit tout à la fois de produire une connaissance des concepts utilisés par les professionnel.le.s et les chercheur.e.s de l’éducation et de la formation pour parler de leurs pratiques, et de comprendre l’expérience d’autrui pour éclairer les réalités socio-éducatives observées.

La production des connaissances conceptuelles 1) s’appuie sur les lectures des textes philosophiques intéressants à exploiter pour certains concepts devenus incontournables ces dernières années dans le champ de la formation des adultes et 2) tente de retravailler certaines questions issues des recherches empiriques sur le terrain théorique spécifique à la philosophie.

Les démarches empiriques développées ont quant à elles comme fondement épistémologique l’interactionnisme historico-social et suivent une méthodologie basée principalement sur l’entretien de recherche.

L’activité scientifique des membres de l’équipe Théorie - expérience - formation est pensée à partir d’une responsabilité éthique et politique pour autrui, et sa visée est émancipatoire. Nos recherches-interventions visent en conséquence toujours la réalisation d’un projet de formation réciproque des participant.e.s, des chercheur.e.s et de toute personne concernée par nos problématiques de recherche.

Les domaines de recherche investigués par les membres de l’équipe sont les suivants : histoire, philosophie et épistémologie des sciences socio-humaines ; méthodologie de la recherche ; construction et circulation des savoirs ; débats philosophiques autour des concepts de réflexion, savoir-faire et expérience ; développement du concept de médiation et son intérêt pour les questions de formation ; formation expérientielle et processus de socialisation ; éducation-formation et discriminations ; contextes scolaires et professionnels au prisme du genre ; prévention des violences et des situations de vulnérabilité ; pouvoir d’action/actorialisation et dispositifs de formation ; rapports entre maladie, santé et formation ; éducation à la santé.