Janette Friedrich

Janette Friedrich est maître d'enseignement et de recherche à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation dans le domaine "Apports de la philosophie à l'éducation et à la formation".

Photo 1-petite2.jpgCurriculum Vitae

Née en 1961 à Potsdam (Allemagne), Janette Friedrich a fait des études de philosophie à l’Université de Rostow-sur-le-Don (Russie). Elle a soutenu, en 1990, une thèse de doctorat intitulée « Der Gehalt der Sprachform : Paradigmen von Bachtin bis Vygotskij » (La forme de la langue : paradigmes de Bakhtine à Vygotskij) à l'Université de Humboldt (Berlin).

De 1991 à 1992, elle a réalisé un séjour de recherche dans l'équipe de Pierre Bourdieu à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). De 1992 à 1994 elle a obtenu une bourse de la Fondation Alexandre von Humboldt pour une recherche au CNRS (Paris) sous la direction de Jean-Marc Ferry. Depuis 1994 elle travaille à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève où elle est membre du laboratoire RIFT (Recherche, Intervention, Formation, Travail). Depuis 2006 elle est Enseignante-Chercheuse au Laboratoire d’histoire des théories linguistiques du CNRS (UMR 7597). Entre 2004 et 2010 elle a été directrice de recherche au Collège International de philosophie à Paris et depuis 2011 elle est présidente du Groupe genevois de philosophie.

Elle a réalisé des séjours de recherche au Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte à Berlin et à l’Institut Wiener Kreis à Vienne. Janette Friedrich est rédactrice des Studia philosphica et directrice de la collection Pensée(s) psychologique(s) (sviged). Depuis avril 2015 elle est présidente de la Société suisse de philosophie.

Domaines de recherche

  • Histoire, épistémologie et philosophie des sciences de l'homme
  • Débats philosophiques autour des concepts réflexion, savoir-faire et expérience
  • Relation pensée et langage

Enseignement

Ses thèmes d'enseignement sont l'approche philosophique en éducation, l'éthique et l'introduction dans la pensées des fondateurs en sciences humaines.

Plus d'informations

Liste complète de publications

Curriculum Vitae

top