5 mars 2013 - Distinguer deux formes de comptage et divers usages des doigts pour comprendre l'ambivalence de ces outils culturels
Les Archives Jean Piaget ont le plaisir de vous inviter à leurs prochains séminaires qui aborderont cette année "L'origine des nombres".
Ces séminaires se dérouleront les mardis de 18h15 à 19h45 à Uni Mail, salle R040.
Prochain séminaire:
MARDI 5 MARS 2013
Distinguer deux formes de comptage et divers usages des doigts pour comprendre l'ambivalence de ces outils culturels
Rémi Brissiaud, chercheur au laboratoire Paragraphe, Université Paris 8
En conclusion d’un numéro spécial de Frontiers in Psychology : «Finger counting and numerical cognition», Fischer et al. (2012) soulignent les divergences entre chercheurs : doit-on considérer que le comptage sur les doigts favorise le progrès ou bien qu’il le freine ? Ils concluent leur article en appelant à une reconceptualisation («a conceptual rethinking») du comptage sur les doigts. Dans ce but, ils suggèrent une confrontation des points de vue des pédagogues (souvent réticents à utiliser le comptage sur les doigts comme outil didactique) et des sciences cognitives (qui en soulignent souvent l’apport positif).
Dans la conférence, il sera montré que pour rapprocher les perspectives des uns et des autres, il faut commencer par distinguer deux formes de comptage des objets d’une collection, appelées respectivement «comptage-numérotage» (counting by labelling the units) et «comptage-dénombrement» (counting by labelling the pluralities). Sur le long terme, la seconde forme favorise mieux le progrès que la première. Cette distinction, utilisée dans le cas particulier où il ne s’agit plus de compter des objets mais des doigts, permet de comprendre le rôle ambivalent de cette pratique culturelle.
19 février 2013
5 mars 2013 - Distinguer deux formes de comptage et divers usages des doigts pour comprendre l'ambivalence de ces outils culturels
Conférence - L'éducation tout au long de la vie : pour une pédagogie du devenir
Conférence - Experiential, Genetic and Epigenetic Effects on Human Neurocognitive Development

