Limnologie et de géologie de l'environnement

Les lacs récoltent les eaux et les sédiments des bassins versants continentaux (processus de ruissellement et d’érosion) ainsi que des apports atmosphériques naturels (e.g. pollens produits par la végétation aux alentours des plans d’eau) et anthropogéniques (e.g. rejets industriels). En plus de ces apports directs, des processus chimiques, biologiques et physiques sont responsables de la production interne, de transformations et de transferts au sein de la colonne d’eau des lacs. L’étude des sédiments qui enregistrent l’évolution de l’environnement naturel et l’impact anthropique, permet une meilleure compréhension de l’évolution de l’environnement naturel et de l’impact humain à court, moyen et à long terme.
Les Alpes Suisses sont aujourd’hui la source de grands fleuves européens (e.g. Rhône et Rhin) qui transitent par les lacs qui se sont formés sur le Plateau Suisse au cours des déglaciations. L’étude de ces lacs qui sont d’importants réservoirs d’eau potable permet de mieux comprendre l’évolution du territoire au cours des grands cycles climatiques (glaciation/déglaciation). Stéphanie GIRARDCLOS oriente ses recherches sur la comparaison entre plusieurs lacs du Plateau Suisse au cours des derniers millénaires (thèse Katarina KREMER, sismique réflexion, sédimentologie). Elle développe aussi des recherches sur la dynamique sédimentaire à court terme, tels que les apports liés aux crues et aux tremblements de terre (notamment dans le bassin versant valaisan du Léman), car ces évènements, qui affectent directement les populations environnantes, sont eux aussi enregistrés dans les archives sédimentaires lacustres.
![]() Mesures bathymétriques par sonar muti-faisceau sur le delta du Rhône, janvier 2008
|
A plus grande échelle, l’évolution climatique de l’hémisphère sud, en comparaison avec l’hémisphère nord, de la fin du dernier âge glaciaire à nos jours, et les relations avec les peuplements indiens en Amérique du Sud et en Amérique Centrale sont étudiées dans les projets paléo-limnologiques réalisés par Daniel ARIZTEGUI (sédimentologie, géochimie, notamment) et ses collaborateurs (Département de Géologie et Paléontologie) en collaboration avec l’Institut Forel.
La connaissance de l’histoire des peuplements humains peut être enrichie par l’étude des sédiments lacustres, car les activités humaines ont laissé des empreintes dans les sédiments lacustres depuis les premières déforestations pendant le Néolithique (sites palafittiques préhistoriques) jusqu’aux activités métallurgiques (pré)industrielles. L’étude des métaux traces et des résidus de combustion (charbon et black carbon), combinée à celle d’autres indicateurs qui permettent de reconstituer les variations environnementales naturelles, est au centre des projets menés par Florian THEVENON (géochimie sédimentaire). Ces recherches se concentrent sur des lacs alpins isolés (non altérés par l’homme et trappes d’aérosols de provenance lointaine) et sur les grands lacs du Plateau Suisse. Il est en effet aujourd’hui primordial de mieux comprendre la dynamique de ces lacs à long terme, afin d’établir l’impact des activités humaines sur les cycles géochimiques et l’effet des stratégies de remédiation de ces écosystèmes aquatiques menacés par les sources locales de pollution.
Les milieux lacustres naturels et les réservoirs hydro-électriques à forte contamination sont au centre d’intérêt des recherches menées par Jean-Luc LOIZEAU (limnologie, géochimie et géochimie isotopique), John POTE (microbiologie, biologie moléculaire, chimie environnementale). Le poste de professeur en limnologie est actuellement vacant (géologie de l’environnement, limnologie physique). Ces recherches concernent la courantologie lacustre et les mécanismes de remobilisation et de transfert de sédiments et de substances (thèses de doctorat en cours : Anh Dao LE THI, Elena GASCON DIEZ, Neil GRAHAM), l’interaction entre les sédiments et la microfaune, le bilan et l’évolution des apports par des sources majeurs (stations d’épuration), entre autre.
Les nombreux enseignements dans le cadre du Bachelor en sciences de la Terre et de l’environnement, du Master en géologie (ELSTE) et du Master en sciences de l’environnement sont répertoriés par auteur ou par thème dans le Catalogue des cours de l’Université de Genève ; pour les services et conseils voir la rubrique Services de ce site Web.


