Archive Actualités

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques du 13 au 19 novembre 2017

Université de Genève, Département F.-A Forel, Microbiologie environnementale en collaboration avec HUG, Prof. Stephan Harbarth

Thème "Dissémination des bactéries et gènes de résistances aux antibiotiques en milieux aquatiques et cliniques: Source, Identification, Risque et Prévention."

• Public cible : étudiants, service cantonal de l’eau, Service Industriel de Genève, politiques, associations, média (presses écrite et télévision)
  • Lieu et date : Uni Carl-Vogt: Salle CV 001, le 17 novembre 2017 à 17h30.
  • Matériel : séminaires et posters
  • Programme : 17h30, accueil, 17h45 présentation A. Laffite, 18h J. Poté; 18h15 S. Periyasamy 18h30 S. Harbarth, 19h posters et apéro (Carmen)

Résumé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la résistance aux antibiotiques atteint désormais des niveaux dangereusement élevés dans toutes les régions du monde et constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement. La problématique d’antibiorésistance peut être locale, mais avec des conséquences globales. Le groupe de microbiologie environnementale de l’Université de Genève, dirigé par Dr. John Poté travaille sur cette problématique. Les recherches sont axées sur la quantification et la caractérisation des gènes de résistance et des bactéries productrices de β-lactamases à spectre élargi (BLSE), ainsi que des entérobactéries résistantes aux carbapénème (ERC) en milieu aquatique, en fonction de degré de développement des pays et des conditions climatiques. Les causes de la prolifération des microbes multirésistants sont multiples, mais la libération constante d'antibiotiques dans les eaux usées, l'utilisation inadéquate de divers composés antimicrobiens en agriculture et la prescription inutile d'antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire ont contribué à la propagation des gènes de résistance aux antibiotiques en milieux aquatiques. Bien qu’elle provoque des effets néfastes dans l’environnement et sur la santé humaine, la dissémination des BLSE et ERC en milieu aquatique reste très peu explorée et peu de données quantitatives sont disponibles par exemple pour les eaux du Léman et les plages genevoises en particulier. Pour ce séminaire relatif à la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, les thèmes suivants seront :

• Résistance aux antibiotiques; historique et mécanismes de transfert de gènes de résistance dans l’environnement (Amandine Laffite)
  • Dissémination des bactéries et gènes de résistances aux antibiotiques en milieux non-cliniques ; Cas du Lac Léman et des pays en voie de développement: Source, Identification, Risque et Prévention (Dr. John Poté, UNIGE).
  • Prévalence et quantification des bactéries et gènes de résistances aux antibiotiques dans les effluents hospitaliers et communaux du canton de Genève ; Rôle du Rhône comme milieu récepteur (Dr. Sivalingam Periyasamy, UNIGE)
  • Résistance aux antibiotiques – Mise à jour: Enquête aux HUG et en Suisse sur les infections et la résistance aux antibiotiques (Prof. Stephan Harbarth, HUG)
  • Présentation des posters et apéro (Amandine Laffite, John Poté & S. Periyasamy)

The epidemiology of antibiotic resistant in non-clinical environment is still a major and unsolved problem in the world. In EU more than 35000 peoples die each year concerning the clinical and non-clinical resistance.  In developing countries, there are no quantitative data but the problem is very preoccupant and alarming. The situation can be localized, but the effects and consequences are global!! We must act now !!!! (John Poté)