Les membres du groupe sont actifs dans plusieurs projets interdisciplinaires en Suisse et à l'étranger (voir pages personnelles), dans la collaboration avec les pays du Sud . Par ailleurs ils/elles entretiennent une relation scientifique privilégiée avec le groupe 'Limnogéologie et Géomicrobiologie' du Département des Sciences de la Terre, avec lequel ils partagent des projets, des équipements et des laboratoires.

De nombreux cours, travaux pratiques et ateliers sont dispensés par les enseignant(e)s du groupe ‘Limnologie et géologie de l’environnement‘ dans le cadre du Bachelor en sciences de la Terre et de l’environnement, du Master en géologie (ELSTE) et du Master en sciences de l’environnement (MUSE). La liste exhaustive est répertoriée par enseignant(e) ou par thème dans le Catalogue des cours de l’Université de Genève.

L’équipe est également très impliquée dans les services et conseils à la Cité à travers des mandats, de la médiation scientifique et des publications à l’attention du grand-public (voir la rubrique Services à la Cité).

Dr Jean-Luc Loizeau

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide


Dans ses activités de recherche, le groupe ‘Limnologie et géologie de l’environnement’ répond à de nombreuses questions qui sont à l’interface entre géologie, géochimie et environnement, essentiellement centrées sur les problématiques liées aux milieux aquatiques et à la géologie de l’Anthropocène.

Les principaux axes de recherches du groupe portent sur les domaines suivants:

Eau-sédiment

 

 

 

 

Les processus de transfert, de sédimentation, de remobilisation et de transformation des sédiments et des polluants, en particulier le mercure, dans les milieux lacustres naturels et les réservoirs artificiels (Jean-Luc LOIZEAU et Walter WILDI; limnologie, géochimie). Projets: Venezia 2021, Mercuromix, MetOxiC.

 

 

La dynamique des systèmes sédimentaires lacustres et deltaïques péri-alpins à court (décennies) et moyen (siècles) termes par l’étude des apports liées aux événements géologiques et hydrologiques (Stéphanie GIRARDCLOS du Département des Sciences de la Terre et ISE, sédimentologie, sismique réflexion, échosondeur multifaisceaux ; Walter WILDI et Jean-Luc LOIZEAU). Datation des sédiments récents par méthodes radioisotopiques.

 

Comportement environnemental des éléments traces moins étudiés tels que Sb et technology-critical elements (Nb, Ta, Ga, In, Ge, Te), y compris le développement de méthodes analytiques et la détermination de paramètres thermodynamiques et cinétiques. Tendances temporelles à long terme des concentrations d’éléments chimiques et matière organique naturelle. Biominéralisation dans les eaux douces. Plastiques. (Montserrat FILELLA, chimie des milieux aquatiques).