Attestations & diplômes

Equivalence des anciens titres UNIGE

Selon les directives de la CUS (voir le détail au point 4.11 des Recommandations), les titulaires d'une licence ou d'un diplôme de l'Université de Genève de l'ancien système d'études (i.e. avant l'introduction des bachelors et masters), d’une durée d’au moins 4 ans, ou inférieure à 4 ans mais qui ne pouvait pas être complété par un autre cursus, peuvent officiellement faire valoir l'équivalence de leur titre avec une maîtrise universitaire (Master).

En règle générale, les titulaires d'un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) ou d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) peuvent également faire valoir l'équivalence de leur titre avec un Master of Advanced Studies (MAS). Pour les diplômes de DEA et DES des anciens instituts HEI et IUED (ayant fusionné pour devenir IHEID/The Graduate Institute), à la demande de l'Institut, les attestations indiquent le niveau du diplôme mais ne donnent pas l'équivalence au titre de MAS.

Attention: Il n'est pas possible d'obtenir un nouveau diplôme avec l'intitulé Master ou MAS, les signatures officielles et le sceau de l'Université.  Seule une attestation d'équivalence de niveau, et non de la délivrance d'un nouveau diplôme, est délivrée.

L'Université perçoit un émolument de CHF 50.- par attestation (+ 10.- si envoi à l'étranger).

 

Anciens titres Equivalences
Licence / Diplôme Master
DEA/DESS (sauf ceux de HEI et IUED) MAS
Réussites intermédiaires (sans diplômes) Aucune équivalence

 

  • Tabelle de conversion des notes