Taxes

FAQ

  • Comment payer  mes taxes semestrielles ? (English version at the bottom of this page)

Trois moyens de paiement sont possibles:

  1. Paiement par e-banking, depuis un compte d'une banque suisse
  2. Dans un office de poste en Suisse: recopiez les informations données sur le BVR envoyé en début de semestre. En cas de perte du BVR, demandez votre numéro de référence en ligne : admissions.unige.ch (connectez-vous avec votre email UNIGE ou nom court + mot de passe à gauche) puis posez votre question, ou rendez-vous au Service des admissions pour en obtenir un nouveau (UniDufour, 9h-13h).
  3. Depuis un compte d'une banque étrangère (voir ci-dessous)

--> Tous les détails et coordonnées pour le paiement sont disponibles sur votre portail UNIGE, onglet "finances"

Merci de prendre à votre charge tous les frais de transfert, à savoir les frais imputés par votre banque ou par la poste ainsi que ceux de la poste destinataire.

 

  • Quel est l'intérêt de payer mes taxes dans les 15 jours après réception de l'email avec les coordonnées bancaires ?

Vous aurez très rapidement accès à votre attestation de semestre (celle-ci est par exemple nécessaire pour les demandes d'allocations) et pourrez valider votre carte d'étudiant dans une borne de l’UNIGE. Comptez environ 10 jours après le paiement pour que l'attestation de semestre soit disponible sur votre portail UNIGE. Si votre paiement croise l’envoi du BVR qui sera envoyé par poste dans les semaines suivantes, il suffit de ne pas tenir compte du BVR, à moins que le montant ne diffère.
De plus, vous contribuez ainsi à limiter l'impression de papier d'une part et le coût des envois par courrier d'autre part !

 

  • Que se passe-t-il si je ne paie pas dans les 15 jours dès réception de l'email avec les coordonnées de paiement ?

Un bulletin de versement papier vous sera envoyé par poste si vous n'avez pas réglé vos taxes dans les deux semaines qui suivent l'email. A noter que le BVR est envoyé en courrier B à la dernière adresse connue. Si vous avez changé d’adresse postale, merci de la modifier vous-même dès que possible sur le portail UNIGE, rubrique « Mon UNIGE » puis « Données de contact Etudiant ». Vérifiez bien si vous recevez votre BVR début septembre (semestre d'automne) ou mi-février (semestre de printemps).

 

  • J'ai besoin d’un BVR avant la date d'envoi prévue des BVR par poste

Dans l’hypothèse où vous ne pouvez payer par e-banking et que vous avez besoin d’un BVR papier avant fin août (semestre d'automne) / fin février (semestre de printemps), vous pouvez venir le chercher au Service des admissions (bureau 222), à UniDufour, entre 9h et 13h. Si vous n’êtes pas à Genève, vous pouvez donner une procuration à un tiers, avec une copie de votre carte d’identité. Si votre paiement croise l’envoi du BVR envoyé par poste, il suffit de ne pas tenir compte du BVR, à moins que le montant ne diffère.

 

  • L'email avec vos données personnelles pour le paiement des taxes provient-il bien de l’UNIGE (et n'est pas du "fishing") ?

Le paiement par référence sur bulletin de versement (BVR) est lié au compte postal (CCP) de l’Université de Genève. Lors de la saisie de votre paiement par e-banking « Université de Genève » devrait apparaître comme bénéficiaire.
Pour vérifier les informations générales de paiement (ex. compte postal de l’UNIGE), vous pouvez accéder à une page confidentielle  sur internet,  aussi disponible depuis votre portail UNIGE.

 

  • Le montant de mes taxes est-il correct ? 

L'exonération à laquelle vous avez droit en fonction de votre statut (ex. en congé/stage/doctorant), le cas échéant, est automatiquement intégrée dans le  montant à régler.

Les demandes d'exonération pour situation financière difficile sont à faire entre mi et fin septembre auprès du Pôle santé social. Si vous avez fait une demande d'exonération, vous devez quand même payer les taxes fixes (CHF 65.-) pour éviter une exmatriculation pour défaut de paiement. Pour rappel, l'exonération ne porte que sur les taxes d'encadrement de CHF 435.- Les taxes fixes (CHF 65.-) sont dues en tous les cas.

Vous avez reçu un bulletin de versement à 65 francs ? Cela ne signifie pas pour autant que vous avez été exonéré-e des taxes d’encadrement de 435 francs. La taxation à 65 francs est établie provisoirement avant l’examen définitif des demandes d’exonération. Un bulletin complémentaire de 435 francs vous sera envoyé ultérieurement si votre demande d’exonération est refusée.

 

  • Comment payer depuis un compte d'une banque étrangère ?

Vous pouvez effectuer un virement bancaire ou postal en utilisant les coordonnées qui sont données en vous connectant sur le portail UNIGE puis sous l'onglet "finances".

Spécifiez bien, dans la rubrique "communication", votre nom (i.e. le nom de l'étudiant-e) et votre n° d'étudiant-e (n° de matricule au format XX-XXX-XXX) affiché sur votre carte d'étudiant et qui se trouve aussi dans l'email reçu avec les coordonnées de paiement.

Tous les frais de transfert, à savoir les frais imputés par votre banque ou par la poste ainsi que ceux de la poste destinataire, doivent être pris à votre charge.

 

  • Je souhaite quitter définitivement l’Université

Informez le Service des admissions dès que possible via la plateforme en ligne admissions.unige.ch. Coonnectez-vous avec votre email UNIGE (prénom.nom(at)etu.unige.ch) ou votre nom court + mot de passe puis posez votre question. Vous pouvez aussi vous rendre au Service des admissions (UniDufour, 9h-13h).

- Si votre exmatriculation se fait avant le début du semestre, aucune taxe n'est due.

- Si la demande est faite dans les six semaines après la date officielle du début des cours, seules les taxes fixes de 65 francs sont dues.

- Au-delà, le montant des taxes de 500 francs est dû à l’Université.

Si non-payées, les taxes dues constituent une dette envers l'Université en cas de reprise d'études ultérieures. De plus, un émolument de CHF 50.- est demandé pour réimmatriculation avec une dette.

--> Plus d'information

 

  • J’ai terminé mes études. Que dois-je faire ?

Aucune action n’est nécessaire de votre part si vous n’êtes pas inscrit-e dans une autre formation. Si vous recevez un bulletin de paiement des taxes, vous pouvez l’ignorer. La réussite de votre diplôme générera automatiquement votre exmatriculation dans les prochaines semaines. Vous en serez informé-e par courrier postal.

--> Plus d'information

 

  • J’ai reçu un email de rappel (ou un BVR pour payer mes taxes) alors que je suis en attente de mes résultats du semestre, avec une possible élimination de la faculté/institut. Que dois-je faire ?

Si vous êtes en attente de vos résultats, et d’une possible élimination, alors ne payez vos taxes que quand vous serez sûr(e) de continuer vos études le semestre prochain.

 

  • J'ai déménagé, comment informer de ma nouvelle adresse?

--> Marche à suivre

 

  • J'ai reçu plusieurs bulletins pour ce semestre, lequel fait foi?

Seul celui avec la date (Genève, le) la plus récente doit être payé.

 

  • Comment me faire rembourser ?

Si vous avez trop payé, ou que votre demande d'exonération des taxes d'encadrement a été acceptée, vous pouvez demander le remboursement des taxes d’encadrement (CHF 435.-) sur la plateforme admissions.unige.ch en vous connectant à gauche avec vos identifiants UNIGE; puis choisissez la rubrique « taxes ». Dans le corps du message, indiquez bien vos coordonnées bancaires complètes : IBAN, BIC/SWIFT, le nom de votre établissement bancaire, et - dans le cas des exonérations du PSS - joignez une copie scannée de la lettre d'exonération.

 


Pour toute question urgente, identifiez-vous sur notre plateforme en ligne : admissions.unige.ch. Connectez-vous avec votre email UNIGE (prénom.nom(at)etu.unige.ch) ou votre nom court + mot de passe et puis posez votre question.


 


ENGLISH VERSION
Please note: applicants to UNIGE subject to the registration fee must follow the instructions online -->registration fee.

 

How to pay your semester fees:


1) By e-banking, from a Swiss bank account (based on the information on the BVR payment slip), be sure to carefully enter the BVR details.

If applicable, please also pay all transfer fees, which are fees assessed by your bank or the post office as well as those of the recipient.
If you have lost the BVR payment slip, request your reference number at admissions.unige.ch.


2) In a post office in Switzerland: use the BVR payment slip sent at the beginning of the semester.

If you have lost the BVR payment slip, come to the Admissions office (Uni Dufour, 9am-1pm) to obtain a new one.


3) From a foreign bank account
Please make a bank or postal transfer using the details given on the portal UNIGE (then "finances").
Be sure to include in the “Comments” field your name (the student’s name) and the 16-digit reference number from the BVR payment slip. Please also pay all transfer fees, which are fees assessed by your bank or the post office as well as those of the recipient.

If you have lost the BVR payment slip, request your reference number at admissions.unige.ch.

Waiver requests for University fees due to financial difficulties must be entered online with the “Pôle Santé Social” at the beginning of the fall semester, in the second half of September.