Taxes

FAQ

(English version)


  •  Pourquoi payer dans le délai ?

En cas de non-paiement des taxes dues dans le délai malgré un rappel, vous serez exmatriculé-e pour défaut de paiement du semestre en cours. Aucune réimmatriculation ne sera alors possible pour le semestre ou l'année en cours. En outre, toute demande de réimmatriculation pour le semestre/année suivant(e) sera soumise à la faculté/institut/centre. En cas de réponse positive, un émolument de CHF 50.- sera dû en plus des éventuelles dettes du semestre d'exmatriculation, conformément au règlement interne sur les taxes.

> Vérifiez le délai de paiement sur l'e-mail envoyé fin juillet (pour le semestre d'automne suivant) / début février (pour le semestre de printemps suivant), sur le BVR envoyé par poste ou sur votre portail > Mon UNIGE.

Le paiement de la taxe complète due permet l’accès à la session d’examen à laquelle sont rattachées votre réussite, et la délivrance de votre titre le cas échéant.

  • Comment payer  mes taxes semestrielles ?

Trois moyens de paiement sont possibles:

  1. Paiement par e-banking, depuis un compte d'une banque suisse
  2. Dans un office de poste en Suisse: recopiez les informations envoyées par e-mail avant le début du semestre ou utiliser les données sur le BVR reçu par poste par la suite. En cas de perte de l'e-mail et du BVR, demandez votre numéro de référence en ligne : admissions.unige.ch (connectez-vous avec votre e-mail UNIGE ou nom court + mot de passe à gauche) puis posez votre question, ou rendez-vous au Service des admissions pour en obtenir un nouveau (Uni Dufour, horaires).
  3. Depuis un compte d'une banque étrangère (voir ci-dessous)

> Tous les détails et coordonnées pour le paiement sont disponibles sur votre portail > Mon UNIGE.

Veuillez prendre à votre charge tous les frais de transfert, à savoir les frais imputés par votre banque ou par la poste ainsi que ceux de la poste destinataire.

 

  • Quel est l'intérêt de payer mes taxes dans les 15 jours après réception de l'e-mail avec les coordonnées bancaires ?

Vous aurez très rapidement accès à votre attestation de semestre (celle-ci est par exemple nécessaire pour les demandes d'allocations) et pourrez valider votre carte d'étudiant dans une borne de l’UNIGE. Comptez environ 10 jours après le paiement pour que l'attestation de semestre soit disponible sur votre portail > Mon UNIGE > Attestations. Si votre paiement croise l’envoi du BVR qui sera envoyé par poste dans les semaines suivantes, il suffit de ne pas tenir compte du BVR, à moins que le montant ne diffère.
De plus, vous contribuez ainsi à limiter l'impression de papier d'une part et le coût des envois par courrier d'autre part !

 

  • Que se passe-t-il si je ne paie pas dans les 15 jours dès réception de l'e-mail avec les coordonnées de paiement ?

Un bulletin de versement papier vous sera envoyé par poste si vous n'avez pas réglé vos taxes dans les deux semaines qui suivent l'e-mail. A noter que le BVR est envoyé en courrier B à la dernière adresse connue. Si vous avez changé d’adresse postale, merci de la modifier vous-même dès que possible sur le portail > Mon UNIGE > Données de contact Etudiant. Vérifiez bien si vous recevez votre BVR mi-septembre (pour le semestre d'automne) ou mi-mars (pour le semestre de printemps).

 

  • Je ne suis pas à Genève et ai besoin d'un BVR, est-ce que quelqu'un peut venir le chercher à ma place?

Pour une raison de protection de la personnalité, nous ne sommes pas en mesure de donner un BVR (qu indiquerait de facto que vous êtes étudiant-e à l'UNIGE) à une tierce personne, même vos parents si vous êtes majeur-e ! Si vous ne pouvez régler vos taxes par e-banking, vous pouvez donner une procuration à une tierce personne + copie de votre pièce d'identité. La tierce personne devra également présenter une pièce d'identité.

 

  • Comment savoir si mon versement a bien été crédité, et que faire si ce n'est pas le cas ?

NOUVEAU : via le portail > Mon UNIGE > Paiement des taxes semestrielles, vous trouverez votre état des taxes, avec le solde dû le cas échéant et les coordonnées de paiement.

De plus, dans les 10 jours après le paiement des taxes, vous devriez avoir accès à l'attestation du semestre en cours sur votre portail > mon UNIGE > Attestations.

En cas de problème alors que vous avez payé vos taxes, veuillez envoyer une preuve du paiement (ordre de débit de votre compte ou coupon du Bulletin de Versement tamponné par la poste) sur la plateforme admissions.unige.ch (en vous connectant avec vos identifiants UNIGE) puis "taxes".

 

  • L'e-mail avec vos données personnelles pour le paiement des taxes provient-il bien de l’UNIGE (et n'est pas du "phishing") ?

Le paiement par référence sur bulletin de versement (BVR) est lié au compte postal (CCP) de l’Université de Genève. Lors de la saisie de votre paiement par e-banking « Université de Genève » devrait apparaître comme bénéficiaire. Pour vérifier les informations générales de paiement (ex. compte postal de l’UNIGE), vous pouvez accéder à une page confidentielle  sur internet,  aussi disponible depuis votre portail.

 

  • Le montant de mes taxes est-il correct ? 

L'exonération à laquelle vous avez droit en fonction de votre statut (ex. en congé/stage/doctorant), le cas échéant, est automatiquement intégrée dans le  montant à régler.

Les demandes d'exonération pour situation financière difficile doivent être faites auprès du Pôle santé social (PSS)  chaque année en septembre lors de la rentrée universitaire dans les délais impartis. Si la demande est acceptée, l'exonération est valable pour les 2 semestres de l'année académique. Pour les exonérations du semestre de printemps, voir avec le PSS.

Si vous avez fait une demande d'exonération, vous devez quand même payer les taxes fixes (CHF 65.-) pour éviter une exmatriculation pour défaut de paiement. Pour rappel, l'exonération ne porte que sur les taxes d'encadrement de CHF 435.- Les taxes fixes (CHF 65.-) sont dues en tous les cas.

Vous avez reçu un bulletin de versement à 65 francs ? Cela ne signifie pas pour autant que vous avez été exonéré-e des taxes d’encadrement de 435 francs. La taxation à 65 francs est établie provisoirement avant l’examen définitif des demandes d’exonération. Un bulletin complémentaire de 435 francs vous sera envoyé ultérieurement si votre demande d’exonération est refusée.

 

  • Je ne suis pas de cours ce semestre et il ne me reste que le mémoire à terminer. Dois-je payer les taxes pleines ?

Oui, les taxes pleines de CHF 500.- sont dues dans tous les cas sauf ceux prévus par l'art. 77, al. 2 du statut de l'université (ex. congé ou stage). Dès lors, l'exonération des taxes ne peut s'appliquer car vous ne répondez à aucune condition d'exonération.

Le paiement de la taxe complète due permet l’accès à la session d’examen à laquelle sont rattachées votre réussite, et la délivrance de votre titre le cas échéant.

 

  • Comment payer depuis un compte d'une banque étrangère ?

Vous pouvez effectuer un virement bancaire ou postal en utilisant les coordonnées qui sont données sur le portail > MonUNIGE > Paiement des taxes semestrielles.

Spécifiez bien, dans la rubrique "communication", votre nom (i.e. le nom de l'étudiant-e) et votre n° d'étudiant-e (n° de matricule au format XX-XXX-XXX) affiché sur votre carte d'étudiant et qui se trouve aussi dans l'e-mail reçu avec les coordonnées de paiement.

Tous les frais de transfert, à savoir les frais imputés par votre banque ou par la poste ainsi que ceux de la poste destinataire, doivent être pris à votre charge.

 

  • Je souhaite quitter définitivement l’Université

Informez le Service des admissions dès que possible via la plateforme en ligne admissions.unige.ch. Connectez-vous avec votre e-mail UNIGE (prénom.nom(at)etu.unige.ch) ou votre nom court + mot de passe puis posez votre question. Vous pouvez aussi vous rendre au Service des admissions (Uni Dufour, horaires).

- Si votre exmatriculation se fait avant le début du semestre, aucune taxe n'est due.
- Si la demande est faite dans les six semaines après la date officielle du début des cours, seules les taxes fixes de 65 francs sont dues.
- Au-delà, le montant des taxes de 500 francs est dû à l’Université.

Si non-payées, les taxes dues constituent une dette envers l'Université en cas de reprise d'études ultérieures. De plus, un émolument de CHF 50.- est demandé pour réimmatriculation avec une dette.

> Plus d'information

 

  • J’ai terminé mes études. Que dois-je faire ?

Aucune action n’est nécessaire de votre part si vous n’êtes pas inscrit-e dans une autre formation. Si vous recevez un bulletin de paiement des taxes, vous pouvez l’ignorer. La réussite de votre diplôme générera automatiquement votre exmatriculation dans les prochaines semaines. Vous en serez informé-e par courrier postal.

> Plus d'information

 

  • J’ai reçu un e-mail de rappel (ou un BVR pour payer mes taxes) alors que je suis en attente de mes résultats du semestre, avec une possible élimination de la faculté/institut. Que dois-je faire ?

Si vous êtes en attente de vos résultats, et d’une possible élimination, alors ne payez vos taxes que quand vous serez sûr(e) de continuer vos études le semestre prochain.

 

  • J'ai déménagé, comment informer de ma nouvelle adresse?

Mettez à jour votre adresse via le portail Mon UNIGE > Données de contact Etudiant.

 

  • J'ai reçu plusieurs bulletins pour ce semestre, lequel fait foi?

Seul celui avec la date (Genève, le) la plus récente doit être payé.

 

  • J'ai besoin d'une preuve de paiement de mes taxes semestrielles, comment l'obtenir ?

Si vous avez payé avec le BVR papier > utilisez le récépissé devrait convenir;

Si vous avez payé par e-banking > utilisez l'avis de débit des taxes semestrielles;

Si ces documents ne conviennent pas, ou si vous avez besoin d'une attestation portant sur plusieurs semestres, vous pouvez demander une attestation personnalisée via la plateforme admissions.unige.ch (vous connecter puis choisir "taxes"), contre paiement de CHF 15.-. Vous pouvez aussi payer les CHF 15.- à la caisse de l'Université avant de vous rendre au Service des admissions pour demander l'attestation.

 

  • Comment me faire rembourser ?

1. Si le trop-payé est égal ou inférieur à CHF 65.-, le montant sera crédité sur le semestre suivant.

2. Si le montant est supérieur à CHF 65.- (p.ex. si votre demande d'exonération des taxes d'encadrement a été acceptée), demandez le remboursement sur la plateforme admissions.unige.ch en vous connectant à gauche avec vos identifiants UNIGE; puis choisissez la rubrique « taxes ». Dans le corps du message, indiquez bien vos coordonnées bancaires complètes :

  • IBAN (ou BIC/SWIF)
  • le nom de votre établissement bancaire
  • le nom du titulaire du compte bancaire

et - dans le cas des exonérations du PSS - joignez une copie scannée de la lettre d'exonération.


Pour toute question urgente, identifiez-vous sur notre plateforme en ligne : admissions.unige.ch. Connectez-vous avec votre e-mail UNIGE (prénom.nom(at)etu.unige.ch) ou votre nom court + mot de passe et puis posez votre question.