Deutsch | Imprimer cette page

Certificat de formation continue en intégration européenne

L’Université de Genève, en collaboration avec l’Université de Lucerne, organise un programme de formation continue en intégration européenne. Celui-ci conduit à un "Certificat de formation continue en intégration européenne", délivré par l'Université de Genève aux participants ayant suivi tous les modules de la formation, à l’exception des modules B1 (Libre concurrence en Suisse et dans l'Union européenne) et B6 (Finance et fiscalité dans les relations entre la Suisse et l'Union européenne). Le candidat doit en outre rédiger un mémoire de fin d’études

Organisation | Certification | Règlement et plan d'études | Finance d'inscription | Conditions d'obtention du certificat | Délai d'inscription |

Organisation

La gestion du programme de formation continue en intégration européenne est assurée par le Centre d’études juridiques européennes de l’Université de Genève en collaboration avec l’Université de Lucerne. Le programme est dirigé par le Professeur Christine Kaddous (Université de Genève) en partenariat avec le Professeur Andreas Furrer (Université de Lucerne).

Certification

Le certificat de formation continue est délivré par l’Université de Genève. Il constitue un titre de formation continue universitaire au sens de la loi cantonale sur l’Université.

Règlement et plan d'études

Le programme de formation continue fait l’objet d’un règlement et d’un plan d’études approuvés par les autorités compétentes de l’Université de Genève.

Plan d'études 2010 (28 Ko, pdf)
Plan d'études 2011 (187 Ko, pdf)
Règlement (37 Ko, pdf)

Finance d'inscription

Le montant de la finance d’inscription pour l'année 2011 s’élève à CHF 3'000.-. La finance d’inscription est payable sur facture au moment de la confirmation d'inscription.

Conditions d'obtention du certificat

L’obtention du certificat de formation continue est subordonnée à la participation à tous les modules dispensés au cours de l’année 2011 dans le cadre du programme "Europe et perspectives", à l’exception des modules B1 (Libre concurrence en Suisse et dans l'Union européenne) et B6 (Finance et fiscalité dans les relations entre la Suisse et l'Union européenne). Le candidat devra également rédiger un mémoire d'environ 30 pages sur l’un des thèmes en relation avec la matière étudiée dans le programme, conformément aux directives relatives à la rédaction du mémoire (PDF). Le candidat doit obtenir au minumum une note de "4" au mémoire.

Directives 2011-2012 (220 Ko, pdf)

Délai d'inscription

1 avril 2011

unige
dfae
unilu