CAS Interpretation

Pourquoi une formation continue en psychothérapie psychanalytique?

Les indications à la psychothérapie psychanalytique n’ont cessé de s’élargir, entraînant parfois des modifications du cadre et de la technique de travail. Il s’agit d’une technique thérapeutique spécifique basée sur les concepts fondamentaux de la psychanalyse.

La psychothérapie est psychanalytique lorsque, dans un cadre spécifique, l’interprétation s’appuyant sur le contre-transfert permet de lever des résistances et de rendre conscients des conflits actualisés dans le transfert. Le cadre, le transfert avec son répondant le contre-transfert et l’interprétation constituent ainsi les quatre points cardinaux du champ de la psychothérapie psychanalytique.

L’évolution des connaissances, en particulier dans le domaine des neurosciences, demande aussi au psychothérapeute psychanalytique la capacité d’articuler son travail avec les outils que représentent les traitements médicamenteux ou avec les exigences de la recherche, tout en conservant sa créativité et sa rigueur psychanalytique.

Ces préoccupations rejoignent les impératifs d’efficacité, d’économie et d’évaluation de la qualité des pratiques.
Dans ce sens aujourd’hui, loin d’être désuète ou l’enfant pauvre de la psychanalyse “classique”, la psychothérapie psychanalytique paraît particulièrement bien adaptée aux traitements des psychopathologies sévères. Elle se doit plus que jamais d’être l’aboutissement d’une formation rigoureuse.
La formation proposée ici permet au participant d’acquérir des connaissances théoriques, des expériences pratiques et d'élaborer entre pairs les questionnements que suscite la pratique de la psychothérapie psychanalytique. Conçue sous forme modulaire et en cours d’emploi, la formation continue en psychothérapie psychanalytique peut être suivie sur 3 ans et mener à l’obtention du DAS en psychothérapie psychanalytique. Elle peut aussi être suivie sous forme de CAS d’une année.

En savoir plus >>

8 septembre 2015

Actualités

top