CAS - Périnatalité et petite enfance

Objectifs
Acquérir les connaissances et les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques, somatiques et  environnementales
Développer les compétences permettant d’évaluer la relation parent-bébé, le jeune-enfant, et le développement de ce dernier
Mieux comprendre la psychopathologie précoce et être sensibilisé aux démarches psychothérapeutiques dans cette tranche d’âge
Expérimenter le travail interdisciplinaire dans des situations de vulnérabilité psychique, somatique et environnementale
Etre à même de prendre en charge, ou de savoir référer les familles dans la période périnatale
Public
Professionnel des champs de la périnatalité ayant une pratique clinique depuis 2 ans au moins, notamment: pédiatre, gynécologue, obstétricien, psychiatre, pédopsychiatre, psychologue, infirmier puériculteur, sage-femme, éducateur petite enfance, enseignant spécialisé, travailleur social, conseiller en santé reproductive
Programme
3 modules et un travail de mémoire
Thématiques principales: Pratiques en périnatalité • De la grossesse à 3 ans – observation et évaluation du développement et des relations précoces du bébé • Période périnatale – vulnérabilité, psychopathologie et traitement
Direction
Prof. François ANSERMET, Faculté de médecine, Université de Genève et Carole MÜLLER NIX, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Partenariat
Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne • Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), CHUV • Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA), HUG
Titre
Délivré conjointement par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève

Période
Février 2017 - octobre 2018
10 crédits ECTS

Délai d’inscription
Se renseigner

Finance
Se renseigner

Renseignements
Formation continue UNIL-EPFL
Anne MORARD
cas-perinatalite(at)unil.ch

SITEWEB.gif 
top