CAS Archéologie classique: une introduction – 2018

Objectifs

  • Reconnaître les influences des civilisations grecque et romaine dans l’architecture, l’iconographie, les œuvres d’art ou les objets de la vie quotidienne aujourd’hui
  • Se sensibiliser à l’interprétation et à la structuration des données archéologiques
  • Acquérir une connaissance de base de l’histoire de l’art antique
  • Développer des capacités d’observation, de description et d’analyse transférables dans sa pratique professionnelle
  • Acquérir une compréhension de l’évolution historique et culturelle permettant de mieux situer les enjeux actuels de la société

Public

Professionnel actif dans les domaines culturel ou artistique, ou professionnel intéressé à acquérir des outils, des savoirs et des compétences en archéologie classique.
Toute personne intéressée aux cultures classiques

Compétences visées

  • Savoir reconnaître les influences des civilisations grecques et romaines dans l'architecture, l'iconographie, les oeuvres d'art ou les objets de la vie quotidienne
    d'aujourd'hui
  • Pouvoir expliquer pourquoi et comment ces éléments ont été priduits et se trouvent là où ils sont aujourd'hui
  • Savoir regarder et analyser par le regard
  • Interpréter et structurer des données archéologiques
  • Connaître les méthodes de datation et les bases de la chronologie du monde antique et moderne
  • Situer les enjeux actuels de la société en ayant acquis une compréhension de l'évolution historique et culturelle
  • Enrichir ses pratiques professionnelles par la connaissance des cultures dites classiques, que cela soit dans l'enseignement, la formation, l'éducation ou d'autres
    professions liées à la culture et à l'art.

Programme

3 modules: 

  • L'archéologie, une science du passé? Une réflexion pour le monde actuel 
  • De Troie à Alexandrie. Art et archéologie du monde grec 
  • De Rome à Constantinople. Art et archéologie du monde romain 

Chaque module comprend 12 semaines d’enseignement mixte: trois journées en présence et 12 semaines d’enseignement à distance • 4 crédits ECTS par module (24h d’enseignement en présence-21h d’enseignement à distance-75h de travail personnel-travail écrit à rendre au maximum un mois après la fin du module)

Direction

Prof. Lorenz BAUMER, Faculté des lettres, Université de Genève

Coordination

Dr Patrizia BIRCHLER EMERY, Université de Genève

Partenariats

Musée d'art et d'histoire de Genève

Période

septembre 2018 - décembre 2019
12 Crédits ECTS
72 Heures d'enseignement en présence
63 Heures enseignement en ligne

Langue

Français

Format

blended

Renseignements

Patrizia BIRCHLER EMERY
+41 (0)22 379 12 05
patrizia.birchler(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 juin 2018
ou 1 mois avant le début du module. Possibilité de suivre des modules isolés ou des modules sans crédits (sans certificat)

Finance d'inscription

CHF 4'200.-

Date(s)

21 septembre 2018
14 décembre 2018

Lieu

Genève

Prix

1450 CHF

Description

21h d’enseignement à distance, 3 journées à l’Université de Genève pour: Découvrir les racines culturelles du présent en explorant le passé Se sensibiliser à l’interprétation et à la structuration des données archéologiques Mener une réflexion logique et méthodologique

Date(s)

1 mars 2018
24 mai 2018

Lieu

Genève

Prix

1450 CHF

Description

21h d’enseignement à distance, 3 journées à l’Université de Genève pour: Découvrir l'architecture, l'art et l'artisanat de la Grèce antique Connaître et interpréter les données archéologiques Mener une réflexion logique et méthodologique

Date(s)

20 septembre 2018
13 décembre 2018

Lieu

Genève

Prix

1450 CHF

Description

21h d’enseignement à distance, 3 journées à l’Université de Genève pour: Découvrir l'architecture, l'art et les sites du monde romain antique Connaître et interpréter les données archéologiques Mener une réflexion logique et méthodologique

Conditions d'admission

Être titulaire d'une licence universitaire, baccalauréat ou maîtise universitaires, ou d'un diplôme ou bachelor des hautes écoles spécialisées ou d'un diplôme professionnel.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires enseignement

Pour chaque module, 3 journées en présentiel Horaires: 9h-12h30/13h30-17h30