CAS Projet d’urbanisme et planification spatiale 2018

Mailing list

Pour être informé des actualités du CAS, inscrivez-vous à notre liste d’information

Objectifs

• Appréhender les différentes compétences indispensables à la construction d’un projet urbain
  • Maîtriser les différentes étapes de construction du projet
  • Travailler en équipe de projet et développer son propre projet
  • Combiner les approches théoriques de la planification et les savoirs-faire pratiques des acteurs
  • Evaluer différents projets urbains et en tirer des leçons pour la pratique de l’urbanisme

Public

Tout professionnel ou toute personne intéressée à acquérir méthodes et compétences pour la construction du projet d’urbanisme

Programme

Dans les villes européennes, la planification urbaine s’organise de plus en plus autour du projet d’urbanisme. Or la conception d’un projet urbain nécessite de posséder et d’assembler des compétences diversifiées provenant du droit et de la science politique, de l’architecture et de l’urbanisme, du génie civil et de l’analyse de la mobilité, de l’économie et de l’action foncière, ainsi que de l’écologie. Ces compétences diverses et complémentaires sont mobilisées aux différentes étapes du projet.

Le CAS Projet d’urbanisme et planification spatiale propose d’analyser chaque étape de construction du projet en y associant des perspectives analytiques et pratiques et en s’appuyant sur des études de cas en Suisse et à l’international, afin d’appréhender les compétences-clés à chaque étape du projet et les conditions de leur assemblage.

Direction

Prof. Géraldine PFLIEGER, Institut des sciences de l’environnemnt (ISE) et Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève et
Dr Jérôme CHENAL, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Coordination

Dre Marlène LEROUX, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Période

septembre 2018 - janvier 2019
15 Crédits ECTS
15 vendredis

Langue

Format

En présence

Délai d'inscription

31 août 2018

Finance d'inscription

CHF 6'000.-

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.