CAS Santé et diversités: comprendre et pratiquer les approches transculturelles 2019

Objectifs

• Développer la compréhension des approches transculturelles dans le système de la médecine et des soins en prenant en compte les enjeux et défis de la société actuelle

• Intégrer les approches transculturelles dans la pratique clinique en menant une réflexion interprofessionnelle et en interrogeant ses propres référentiels métiers, culturels et personnels

• S’approprier dans ce cadre les outils de communication permettant d’assurer une relation de qualité soignant-soigné en contexte de diversité

• Développer un réseau d’expertise et de pairs dans les institutions de soins pour soutenir la réflexion et/ou des projets d’équipes intégrant les approches transculturelles

Public

Professionnel de la santé et du social (médecin, psychiatre, infirmier, sage-femme, diététicien, psychologue, travailleur social, etc.) travaillant dans des contextes de soins

Compétences visées

  • Assurer la prise en charge et garantir la qualité des soins et de l’accompagnement de patients en prenant en compte l’impact de la diversité dans la relation soignant-soigné,notamment dans le cas de personnes issues de minorités culturelles et/ou linguistiques;
  • Identifier et comprendre les barrières à la communication existantes, pouvoir mettre en place des stratégies pour y faire face;
  • Connaître et appliquer les outils de communication des approches transculturelles dans sa relation avec le patient, ses proches et en équipe interprofessionnelle;
  • Connaître les différents réseaux utiles à des prises en charge interprofessionnelles dans le contexte de la diversité;
  • Développer un réseau d’expertise et de pairs dans les institutions de soins pour soutenir la réflexion et/ou des projets dans le cadre d’équipes;
  • Interroger sa propre pratique et mener une réflexion critique autour de son référentiel culturel, professionnel et personnel.

Programme

5 modules alliant connaissances interdisciplinaires, réflexion clinique et travail sur la pratique professionnelle individuelle, en équipe, en réseau à partir d’approches transculturelles: Barrières à la communication • Patients précaires et vulnérables • Soi et l’autre: petite clinique des différences (culturelles) • Problèmes de santé spécifiques, pathologies spécifiques, milieux spécifiques • Rédaction d’un travail de fin d’études centré sur un projet professionnel intégrant les approches transculturelles

Direction

Prof. Jean-Michel GASPOZ, Faculté de médecine, Université de Genève Prof. Jacques CORNUZ, Université de Lausanne

Coordination

Alexandra CECCHETTO, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Accréditation, reconnaissance, certification

Ce certificat a été approuvé par l'ISFM / la FMH et a obtenu 25 crédits.

Période

janvier 2019 - novembre 2019
12 Crédits ECTS
126 Heures d'enseignement en présence
Enseignement en présence sur les deux sites • modules 1 et 3: Université de Genève • modules 2 et 4: Université de Lausanne

Langue

Français

Format

Présentiel

Renseignements

Alexandra CECCHETTO
cassandi(at)unige.ch

Lieu

Genève ou Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

30 septembre 2018
Inscriptions par modules possible

Finance d'inscription

CHF 5'500.-
CHF 1'500.- pour le module 1

Conditions d'admission

  • Être titulaire au minimum d’une licence ou d’un baccalauréat universitaire ou d’un bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent dans le domaine de la formation;
  • Attester d’une expérience professionnelle ou associative d’au moins 2 ans à plein temps ou son équivalent à temps partiel dans le domaine de la santé ou des soins;
  • Témoigner de sa motivation à suivre la formation en décrivant son projet de formation en lien avec leur pratique professionnelle.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires enseignement

8h30-10h/10h30-12h, 13h30-15h/15h30-17h