CAS Santé mentale, migration et culture – 2020

Objectifs

• Connaître les bases théoriques et cliniques pour appréhender la santé mentale de différentes catégories de migrants • Comprendre et évaluer l'impact de l'expérience migratoire et des paramètres juridiques, économiques culturels et sociaux sur la santé mentale • Développer des outils thérapeutiques pour aider un patient à retrouver des ressources internes et externes pour faire face aux défis et enjeux de la migration • Intégrer dans sa pratique clinique des savoirs-faire permettant d'accueillir des récits traumatiques en lien avec les violences de masse • Savoir identifier les contre-attitudes et les mouvements contre-transférentiels en jeu lors d'un entretien avec un migrant • Connaître des outils d'évaluation disposant d'une bonne validité culturelle ou être conscients des limites méthodologiques des outils habituels

Public

Psychologue, psychiatre, médecin, infirmier, professionnel des soins engagés dans la prise en charge de personnes migrantes et réfugiées

Compétences visées

  • Développer des outils thérapeutiques pour aider un patient à retrouver des ressources internes et externes pour faire face aux défis et enjeux de la migration;
  • Intégrer dans sa pratique clinique des savoir-faire permettant d’accueillir des récits traumatiques en lien avec les violences de masse;
  • Connaître et utiliser des outils d’évaluation disposant d’une bonne validité culturelle ou être conscient des limites méthodologiques des outils habituels.

Programme

4 modules: Cours et Séminaires interactifs - Examen critique des concepts théoriques et cliniques, leur évolution et leur pertinence clinique - Apports de spécialistes sur les articulations avec d'autres champs de connaissances et de recherches avec des implications cliniques particulières • Jeux de rôle en lien avec le rapport à l'altérité culturelle (stéréotypes culturels, préjugés, attributions, inférences, etc.) et à l'histoire migratoire personnelle et familiale - Elaboration des résonances et de l'implication personnelle du clinicien dans le travail d'évaluation et d'intervention • Supervisions en petit groupe de matériel clinique apporté par les participants, avec élaboration collective • Expérience clinique et travail final - Formulation de cas clinique dans une approche interculturelle mené par l'étudiant dans sa pratique actuelle

Direction

Dr Betty GOGUIKIAN RATCLIFF, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève et Prof. Jean-Nicolas DESPLAND, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Université de Lausanne

Coordination

Emina ARNAUTOVIC, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Période

février 2020 - février 2021
11 Crédits ECTS
150 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Emina ARNAUTIVIC
CASSMMC(at)unige.ch

Lieu

Genève, Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

15 novembre 2019

Finance d'inscription

CHF 5'200.-

Conditions d'admission

  • Maîtrise universitaire en psychologie, diplôme fédéral de médecin ou titre jugé équivalent;
  • ou Bachelor d’une Haute École spécialisée ou titre jugé équivalent;
  • et expérience professionnelle attestée d’au moins deux ans à plein temps ou son équivalent à temps partiel dans le domaine de la santé mentale et/ou de la migration;
  • Lettre de motivation décrivant son projet de formation en lien avec sa pratique professionnelle;
  • Avoir l’accord écrit de sa direction si la participation à la formation se déroule sur le temps de travail. 

Nombre de participants

Le nombre de places est adapté à la pédagogie choisie.