CAS Thèmes et échelles de l'urbanisme 2020

Mailing list

Pour être informé de l’ouverture des CAS suivants, inscrivez-vous à notre liste d’information, vous recevrez ainsi l’information en avant-première!

Se familiariser avec les catégories contemporaines de l'action urbanistique

Maîtriser leur opérationnalisation au travers de différentes études de cas en Suisse et à l'étranger

Développer une compétence à la critique d'action et du projet urbanistiques, qui permette leur évaluation

Comprendre la manière dont les échelles redéfinissent les problèmes d'urbanisme

Public

Tout professionnel ou toute personne intéressée à acquérir les outils conceptuels et méthodologiques propres à l’urbanisme

Programme

Les vecteurs paysagers, le sol, les grands tracés, les « morphologies bâties » (barres, cour, etc..) et les « formes de ville » (dense, en archipel, le centre-ville, etc..), les temporalités, les modes de vie apparaissent de plus en plus comme les thèmes de l’action urbanistique contemporaine. Ces grands thèmes se déploient de manière différente selon l’échelle (urbaine, paysagère, territoriale ainsi que de proximité) à laquelle on les considère, pour faire émerger de nouvelles catégories à l’origine d’une conception renouvelée de l’urbanisme.

Le CAS Thèmes et échelles de l’urbanisme propose, au travers de sept entrées thématiques, de renouveler l’approche des enjeux contemporains de l’urbanisme. Il s’agira, au gré d’études de cas, d’analyses de projet et de travaux pratiques de comprendre les opportunités qu'offrent ces catégories et d’analyser les conditions de leur mise en œuvre.

Direction

Prof. Laurent MATTHEY, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève et Institut de gouvernance de l’environnement et de développement territorial (IGEDT) et Prof. Vincent KAUFMANN, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Coordination

Dr Marlène LEROUX, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Période

février 2020 - juin 2020
10 Crédits ECTS
100 Heures enseignement en présence
10 vendredis

Langue

Format

En présence

mas-urbanisme.ch
unige.ch/formcont/cas1urbanisme
mas-urbanisme(at)unige.ch

Se renseigner

Finance d'inscription

CHF 4'000.-

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.