CAS Urbanisme opérationnel et opérateurs urbains 2019

Mailing list

Pour être informé de l’ouverture des inscriptions des CAS suivants, inscrivez-vous à notre liste d’information, vous recevrez ainsi l’information en avant-première!

Objectifs

• Comprendre le rôle des acteurs dans les dynamiques urbaines tant du point de vue de la question foncière, que des incidences financières ou de l’acquisition des autorisations de construire
  • Maîtriser la chaîne de mise en œuvre des plans d’urbanisme
  • Savoir organiser et conduire un  projet urbain de sa conception à sa réalisation
  • Comprendre, à travers des études de cas, les dynamiques et blocages d’une palette de projets d’urbanisme

Public

Tout professionnel ou toute personne intéressé/e à acquérir les outils conceptuels et méthodologiques propres à l’urbanisme

Programme

La notion d’urbanisme opérationnel renvoie généralement à la phase de mise en œuvre du projet urbain. Celle-ci doit être comprise au sens le plus large du terme, puisqu’elle mobilise tout autant les stratégies d’acquisitions foncières, que le calcul des incidences économiques, la détermination des outils de financement, que les modalités de mise au concours et l’octroi des autorisations de construire. Dans la fabrique de la ville contemporaine, cet urbanisme opérationnel mobilise tout autant les pouvoirs publics que des acteurs d’un nouveau genre, appelés les opérateurs urbains. Tous deux sont confrontés à la conduite de processus complexes, dont la bonne maîtrise permet la mise en œuvre des plans et projets d’urbanisme, allant du simple lotissement à des interventions plus amples ou ambitieuses.
Le CAS Urbanisme opérationnel et opérateurs urbains propose ainsi d’analyser le rôle des acteurs et les étapes de la mise en œuvre des plans, de la définition des politiques à la construction des bâtiments en passant par les politiques d’acquisitions foncières, l’anticipation de la rentabilité financière et les dispositifs d’acquisition des autorisations de construire.

Direction

Prof. Laurent MATTHEY, Faculté des sciences de la société (SdS) et Institut de gouvernance de l’environnement et de développement territorial (IGEDT), Université de Genève et Dr Jérôme CHENAL, École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Coordination

Dr Marlène LEROUX, Université de Genève

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Période

septembre 2019 - décembre 2019
10 Crédits ECTS
100 Heures enseignement en présence
10 vendredis

Langue

Format

En présence

mas-urbanisme.ch
unige.ch/formcont/cas4urbanisme
mas-urbanisme(at)unige.ch

Se renseigner

Finance d'inscription

CHF 4'000.-

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.