DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux – 2018

Objectifs

• Donner les compétences clés d’expertise en communication web et réseaux sociaux, compétences aujourd’hui indispensables pour toutes les entreprises de tous les secteurs, à travers différents cours appliqués • Permettre aux participants de comprendre les enjeux stratégiques et maîtriser les outils du web afin de les préparer à des postes à responsabilités

Public

Toute personne qui est ou sera en charge du développement de l’entreprise à travers la dimension management/communication web/médias/médias sociaux

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux contemporains du management, connaître les mutations et les stratégies des acteurs;
  • Maîtriser la communication multimédia dans toutes ses dimensions;
  • Trouver l’information pertinente et surveiller le web;
  • Etre visible sur le web, promouvoir son e-reputation;
  • Utiliser, investir les réseaux sociaux pour des stratégies de communication, marketing;
  • Définir une stratégie publicitaire et mesurer son audience;
  • Développer une nouvelle communication: storytelling, branding et analyse d’audience;
  • Connaître les nouvelles applications (mobiles, géolocalisation etc.);
  • Appréhender le droit de la communication et des médias;
  • S’initier au montage d’un site e-commerce.

Programme

10 modules: Innovation, nouveaux Business Models et e-transformation • Marketing communication digitale • Storytelling et Branding: positionnement, partage et interaction/Communication de crise et médias sociaux • E-réputation, Trust Management/veille stratégique • Projet web • Concevoir un site web et valoriser son identité numérique • Gestion des médias sociaux et des communautés • Référencement • Applications mobiles, géolocalisation/Approche juridique et régulation • Big data et réseaux sociaux d’entreprises

Direction

Prof. Patrick-Yves BADILLO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Sandra ZANELLI, Université de Genève

Période

septembre 2018 - juin 2019
30 Crédits ECTS
336 Heures d'enseignement en présence

Langue

Français

Format

Présentiel

Renseignements

Sandra ZANELLI
+41 (0)22 379 91 84
sandra.zanelli(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 juin 2018
Inscriptions par modules possible
Inscription en continu sous réserve de places disponibles

Finance d'inscription

CHF 10'000.-

CHF 1'500.- par module

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'une licence universitaire ou d'un titre jugé équivalent;
  • Justifier d'une expérience professionnelle de 3 années minimum.

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires enseignement

Vendredi 14h15-21h - Samedi 8h15-13h

«Après des études en journalisme à l’Université de Neuchâtel et une formation plénière de 3 ans au Polycom - SAWI de Lausanne, j’ai entamé ma carrière professionnelle comme chargée de communication au sein du département marketing de 24 heures. Au gré de mes divers projets, mon intérêt pour la communication digitale a été toujours plus marqué. En parallèle, j’ai reçu plusieurs demandes en tant que consultante freelance pour du conseil en stratégie digitale ainsi que pour de l’animation et de la création de contenu pour les réseaux sociaux.

Afin de parfaire mes connaissances dans le domaine, j’ai décidé d’entreprendre le DAS en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux pour légitimer mon expérience auprès de mes clients et maîtriser des connaissances telles que la gestion de projet web. Ces 9 mois ont été plus que formateurs et m’ont ouvert d’autres portes ! Aujourd’hui je suis vraiment spécialisée dans le domaine de la communication digitale et je travaille en tant que spécialiste web et community manager pour la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne et toujours en freelance pour le compte de plusieurs clients. Je suis ravie d’avoir suivi cette formation pour amorcer ce tournant professionnel. Le DAS nous apporte les bagages nécessaires afin d'évoluer et se spécialiser dans les divers métiers de la communication digitale ! »

Karine Joëlle Lamon, diplômée du DAS 2016