DAS Gestion et direction d'institutions de formation 2018

Objectifs

  • Assurer une formation de base solide en gestion et direction d’institutions de formation
  • Dans les trois domaines de l’organisation du travail, du management et du développement de l’institution au sein d’une communauté et d’un réseau d’apprentissage, approfondir les savoirs et les outils centrés sur les questions de management stratégique
  • Dans le quatrième domaine consacré à l’intégration des connaissances, développer des compétences concernant un leadership dans une perspective systémique au service du développement de son institution éducative ou de formation

Public

Directeur, adjoint de direction et cadre en poste depuis un ou deux ans, déjà en possession d’un CAS FORDIF

Programme

4 modules:

  • Intégration
  • Organisation du travail
  • Management
  • Communauté et réseau d’apprentissage

Chacun des modules se compose de 6 jours de cours obligatoires

Travail de validation pour chaque module

Direction

Prof. Frédéric YVON, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève, David PERRENOUD, IFFP, Olivier PERRENOUD, HEP Vaud et Olivier GLASSEY, IDHEAP-UNIL

Coordination

Comité de Direction et de Coordination (CDC) composé d'un représentant pour chacune des institutions partenaires. Présidence tournante / 2019: HEP-Vaud - 2020: UNIGE

Diplôme délivré conjointement par

Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE-UNIGE), Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP-UNIL), Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)

Période

Se renseigner
30 Crédits ECTS
344 Heures enseignement en présence
30 crédits ECTS, soit 15 crédits ECTS communs au CAS + 15 crédits ECTS spécifiques au DAS

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Béatrice HAUSMANN
+41 21 692 68 57
beatrice.hausmann(at)unil.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Se renseigner

Finance d'inscription

CHF 7'000.-

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.