DAS Management des institutions sociales 2024

Penser et gérer les institutions sociales de demain pour répondre aux problématiques présentes et à venir. Ce DAS a pour ambition de fournir à vous, cadres, une formation complète pour exercer votre fonction avec plus d’assurance et de sérénité.

Informations

Période

septembre 2024 - juin 2025
30 Crédits ECTS
240 Heures enseignement en présence
3 jours consécutifs par mois

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Lieu

Université de Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 mai 2024
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • Programme complet: CHF 11'000.-
  • Module isolé: CHF 1'800.-

Contribution aux ODD

Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Saisir, comprendre et anticiper les changements dans le domaine du social
  • Comprendre les changements en cours et la logique de ce qu’ils impliquent
  • Accompagner le changement, faire évoluer les organisations et développer des modèles innovants (prise en charge, organisation, politique RH, etc.)
  • S’approprier – pour mieux les intégrer – les concepts, outils, ainsi que les méthodes d’analyse et de décisions, dans la gestion des organisations sociales

Public

Toute personne occupant (ou désirant occuper) une fonction cadre, dirigeante, un poste à responsabilités, ou consultant-e, et travaillant dans le champ social (emploi, asile, éducation, handicap, ré/insertion, etc.), dans un service, une commune, une institution, une entreprise, une association.

Compétences visées

  • Acquérir des capacités d’analyse et de raisonnement systémiques
  • S’approprier les modèles et outils pertinents dans le management et leadership
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes

Programme

10 modules:

  • Leadership
  • Problématiques sociales
  • Gestion financière
  • Communication managériale
  • Politiques sociales et financement
  • Gestion des ressources humaines
  • Évaluation des politiques et actions sociales
  • Système de management et succès durable
  • Stratégie, organisation et changement
  • Conduite de projet

Calendrier (PDF) - mis à jour le 24/1/2024

Direction

Prof. Jean-Michel BONVIN, Faculté des Sciences de la Société, Université de Genève et Mme Beata GODENZI, Université de Genève et Association Enfants du Monde

Coordination

Irène DEFONTAINE, Université de Genève

Partenariat

Hospice général, Genève
Le diplôme de formation continue (DAS) en Management des institutions sociales va vous permettre d'acquérir les connaissances nécessaires pour avoir une vue d'ensemble sur la question sociale, organiser et manager une équipe, conduire différents types de projets au sein de votre institution et évaluer les résultats des mesures développées. Ce sont les défis auxquels tout-e dirigeant-e d'institution sociale est confronté-e.

Lieu

Uni Mail

Prix

1800 CHF

Intervenant-es

M. Erwan Bellard

Description

  • Quelles sont les caractéristiques d’un-e bon-ne manager?
  • Peut-on développer son leadership ? Si oui, comment?
  • Qui a du pouvoir et pourquoi?
  • Comment obtenir la mobilisation de ses employé-es?
  • Comment diriger et améliorer le travail en équipe?
  • Quels sont les contextes favorisant l’émergence des leaders et du comportement citoyen des collaborateurs/trices?

 

Questions complexes et cruciales, car l’engagement au travail des individus est souvent, dans un monde de services, la clef de l’avantage compétitif d’une organisation.
Dans ce module, ces sujets seront abordés sans tabou, de manière innovante et créative, en se plaçant successivement au niveau du leader, de l’équipe et de l’organisation. Chaque idée et proposition d’action sera confrontée avec des résultats de recherche récents, liée à la pratique des institutions sociales, puis illustrée de manière originale à l’aide d’exercices musicaux.

 

Lieu

Uni Mail

Prix

1800 CHF

Intervenant-es

M. Sandro Cattacin

Description

  • Comprendre l'évolution des problématiques sociales et de leurs causes (passé, présent, perspectives) dans notre société.
  • Analyser les processus et mécanismes conduisant à l'exclusion, la resocialisation et la réinsertion.

A la lumière des recherches et expériences actuelles, les participant-es sont invité-es à voir comment on peut imaginer (méthodologie) des modèles différents, innovants susceptibles de fournir des réponses aux défis actuels.

Lieu

Uni Mail

Prix

1800 CHF

Intervenant-es

Mme Sandrine Meyer-Chanson et M. Olivier Fiumelli

Description

• Utiliser les notions fondamentales, les concepts essentiels et les techniques d’analyse permettant de se familiariser avec les principaux outils de gestion budgétaire et prospective.

• Appliquer des méthodes courantes de prévision des cibles d’exploitation dans une perspective de budgétisation et de contrôle budgétaire.

• Interpréter les états analytiques prévisionnels et envisager le contrôle des organisations dans une double optique de management de la performance et de prise des décisions.

  La validation du module s'effectuera sur la base d'études de cas à résoudre.

Lieu

Uni Mail

Prix

1800 CHF

Intervenant-es

A confirmer

Description

Pour tout responsable, le développement d’une stratégie de communication est une activité complexe. Elle exige d’être élaborée pour être efficace et ainsi renforcer l’appropriation de la vision et des stratégies par le personnel et/ou les partenaires externes.

Ce module vise à fournir les bases théoriques, les outils méthodologiques et des exemples pratiques de stratégies de communication dans un environnement d’institution sociale.

Déclinés via une série de situations emblématiques, les thèmes suivants seront traités :

• Les principales phases du déroulement d’un plan de communication et les principaux environnements/publics cibles auxquels la communication devrait s’adresser.

• Comment convaincre et/ou informer de manière claire et ciblée pour que les messages passés donnent le résultat escompté, y compris lors de situations de crise.

• Les règles d’une communication efficace et les supports technologiques sur lesquels s’appuyer.

L’évaluation – individuelle - portera soit sur la rédaction d’un ou plusieurs document(s), soit sur la réalisation d’une vidéo d’une communication orale (discours, introduction à une réunion, etc.).

La question de la recherche de fonds ne sera pas abordée dans ce module.

Lieu

Uni Mail

Prix

1800 CHF

Intervenant-es

A confirmer

Description

  • Connaître les relations entre l'économie, les finances publiques et le social selon les pays et les périodes historiques.
  • Comprendre les rôles respectifs du fédéralisme et des politiques sociales cantonales.
  • Etre conscient-e des défis présents et à venir de la politique sociale (leurs coûts et leur financement).

Les participant-es seront appelé-es à mettre en perspective les éléments évoqués et formuler quelques mesures clés envisageables dans le champ de leur organisation.

Lieu

Uni Mail

Prix

1800 CHF

Intervenant-es

M. Erwan Bellard et P. Armand

Description

Dans les institutions sociales, organisations extrêmement intenses en capital humain, la gestion des ressources humaines est l’affaire de tous et toutes et sa contribution au succès des collectifs de travail est capitale. Pourtant, elle n’en demeure pas moins une pratique souvent peu structurée, empirique, sujette à diverses interprétations, voire décriée. S’il est vrai qu’il n’existe pas une bonne façon de faire de la GRH, il existe en revanche une grande quantité de recherches, de retours sur des expériences pratiques, à la base de :

  • savoirs et de savoir-faire importants en matière de gestion des ressources humaines ;
  • recrutement, mobilisation et rémunération, évaluation, formation :
  • savoir-penser les problèmes humains dans l’organisation.

Les objectifs de ce module sont de :

  • Prendre connaissance des principes et techniques de GRH à la lumière de ces savoirs
  • Réfléchir à une pratique en cohérence avec le contexte des institutions sociales.

Dans ce module, à l’aide de modèles théoriques rendus opérationnels et d’études de cas, nous essayerons de concilier approche humaniste et approche pragmatique (part importante laissée à la question de la mesure, à l’évaluation et aux sciences de la gestion). Les participant-es seront appelé-es à intégrer tel ou tel des éléments abordés.

Lieu

Uni Mail

Prix

1800 CHF

Intervenant-es

A confirmer

Description

  • Replacer la relation Etat et fournisseurs/euses de prestations dans le contexte de l'apparition des nouveaux modèles de gestion publique.
  • Connaître les principes et outils d'évaluation (évolution, perspectives et limites), ainsi que les possibilités existantes d'évaluation de la pertinence, de l'efficacité et de l'efficience des actions entreprises.
  • Mettre en valeur les avantages à évaluer, ou faire évaluer, les effets des actions entreprises, notamment via la comparaison avec d'autres prestataires (benchmarking).

Au terme du module, les participant-es seront invité-es à explorer des moyens pour évaluer, dans leur contexte, l'impact des actions entreprises.

Lieu

Uni Mail

Prix

1800 CHF

Intervenant-es

M. Stéphane Perrottet

Description

  • Avoir des points de repère concernant l'histoire de la qualité, son cadre conceptuel, les différentes approches avec leurs avantages et limites.
  • Connaître les différentes composantes d'un système qualité, les méthodes d'audit et d'enquêtes.
  • Savoir exploiter les données issues du système qualité (analyse de contenu et statistique).
  • Réfléchir aux manières possibles d'implanter un système qualité partagé par l'ensemble des collaborateurs/trices, ergonomique autant que naturellement englobé dans les processus de prise en charge et de gestion opérationnelle.

Au terme du module, les participant-es seront invité-es à imaginer des pistes pour améliorer (ou implanter) une démarche qualité dans leur organisation.

Lieu

Uni Mail

Prix

1800 CHF

Intervenant-es

Mme Carole Daniel

Description

La complexité des problématiques, à laquelle s’ajoute la crise des finances publiques et les exigences d’efficience incitent les institutions à faire preuve de créativité. L’opportunité est là pour développer de nouvelles mesures de prises en charge ou d’accompagnement, ainsi qu’une organisation plus efficiente.

  • Identifier les points communs et différences entre stratégie dans une organisation à but non lucratif, et stratégie dans le monde de l’entreprise.
  • Définir et implanter une stratégie de changement.
  • Développer une approche du changement afin que chacun trouve sa place (tenir compte des peurs, craintes de ne pas comprendre, de ne pas avoir les compétences).

La validation du module sera basée sur une étude de cas (élaboration d'une stratégie en lien avec les préoccupations directes des participant-es).

Lieu

Uni Mail

Prix

1800 CHF

Intervenant-es

M. Cédric Baudet

Description

  • Connaître les exigences liées à la conduite de projets
  • Se familiariser avec les outils spécifiques de la conduite de projets (notamment concernant l'analyse d'une problématique et la construction de la réponse choisie)
  • Intégrer la dimension humaine, pour créer et entretenir le lien social du projet
  • Poser les bases d’un projet institutionnel (ou de service)

Ce module est à la fois un module spécifique et intégrateur. Il offrira donc notamment un espace de réflexion qui permette aux participant-es d'imaginer des applications possibles d'éléments complets abordés au cours des neuf modules précédents. Ils/elles auront l'occasion ainsi de définir des axes futurs de travail, sous la forme d'une esquisse d'un projet à 3-5 ans, qui intègre de manière cohérente, logique et coordonnée différents paramètres présentés dans les 3 champs abordés.

Conditions d'admission

  • Diplôme professionnel, BA, ou MA d'une université, EPF ou HES, ou titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle pertinente d'une durée minimum de 3 ans
  • Excellente maîtrise parlée et écrite du français
  • Connaissances informatiques de base

Comité directeur

  • Prof. Jean-Michel BONVIN, Université de Genève, Faculté SDS
  • Mme Beata GODENZI, Université de Genève, Faculté SDS et Secrétaire Générale, Association Enfants du Monde

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Sandro CATTACIN, professeur ordinaire, Université de Genève
  • Pierre COUCOURDE, directeur général, Fondation Clair Bois
  • Sybille EIGENHEER, cheffe service formation & développement RH, Hospice général

Dossier de candidature

  • Copie d’une pièce d’identité
  • Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie des diplômes
  • Lettre de recommandation

Nombre de participant-es

Le nombre de places est limité à 25 participant-es

Conditions d'annulation

Toute annulation avant le début de la formation entraîne une facturation d’un montant de CHF 350.- pour frais de dossier. Dès le premier jour de la formation, la totalité de la finance d’inscription est due.


Horaires d'enseignement

3 jours consécutifs par mois | Lundi, mardi et mercredi | 8h30-17h00

  • Patricia ARMAND, Forma Plus et Human Resources Swiss Exams - LinkedIn
  • Cédric BAUDET, Haute école de gestion Arc à Neuchâtel (Suisse) - LinkedIn
  • Erwan BELLARD, Université de Genève - LinkedIn
  • Jean-Michel BONVIN, Université de Genève
  • Sandro CATTACIN, Université de Genève, département de sociologie
  • Carole DANIEL, Digitalization Academy SKEMA Business School - LinkedIn
  • Olivier FIUMELLI, Département des finances et des ressources humaines chez Etat de Genève - LinkedIn
  • Stéphanie LAMBERT, Croix-Rouge genevoise-  LinkedIn
  • Sandrine MEYER-CHANSON, Comptabilis - LinkedIn
  • Eric MOACHON, Cour des comptes de Genève - LinkedIn
  • Stéphane PERROTTET, Directeur d'​Edelcert & InSpectorat, organisme de certification et de formation - LinkedIn
  • Frédéric WIDMER, Office fédéral des assurances sociales (OFAS), secteur Recherche & évaluation

Cette formation m'a permis d'analyser et mieux comprendre des enjeux importants liés à la fonction de manager. Le partage entre pairs a enrichi ma réflexion ainsi que ma pratique. Au fur et à mesure, j'ai gagné en sérénité et confiance dans l'exercice de mes responsabilités quotidiennes. Karin Hintermeister

Témoignage Jean-Marc Favre, diplômé DAS 2018-19

Contribution aux ODD

Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable