DAS Qualité et sécurité des soins: dimensions managériales – 2018

Objectifs

• Développer les connaissances et compétences pour comprendre les défis actuels et futurs concernant la qualité et la sécurité des soins et acquérir les outils nécessaires pour être à même de les relever • Élaborer une stratégie organisationnelle d’amélioration de la qualité et mener des actions innovantes • Initier, développer et gérer des projets d’amélioration de la qualité s’appuyant sur des bases scientifiques, dans des situations complexes, prenant en compte la composante multidimensionnelle de la qualité

Public

Cadre actif dans le domaine de la santé (cadre médical, infirmier, administratif, directeur, chargé de programmes qualité/sécurité)
Enseignant/chercheur dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins
Ce programme est conçu dans une perspective interprofessionnelle.

Compétences visées

  • Élaborer une stratégie organisationnelle d’amélioration de la qualité et mener des actions innovantes;
  • Initier, développer et gérer des projets d’amélioration de la qualité s’appuyant sur des bases scientifiques, dans des situations complexes, et prenant en compte la composante multidimensionnelle de la qualité (efficacité, efficience, équité, coordination, sécurité, implication du patient);
  • Appliquer les connaissances acquises en gestion des risques, facteurs humains, maîtrise des processus, aide à la décision, information du patient, coordination des équipes, indicateurs dans le management par la qualité;
  • Soutenir ou participer à des activités de recherche appliquée dans ce domaine.

Programme

11 modules:

  • Enjeux des systèmes de santé
  • Management et qualité
  • Gestion d’un portefeuille de projets d’amélioration de la qualité
  • Maîtrise des processus
  • Prise de décision (processus, outils) et systèmes d’information
  • Mesure et amélioration
  • Le patient partenaire
  • Gestion des risques
  • Leadership et interdisciplinarité
  • Impacts socio-économiques de la qualité
  • Benchmark
  • Travail de fin d’études

Ce programme privilégie une alternance d’exposés théoriques, de débats, d’études de cas et d’exercices pratiques, individuels ou collaboratifs

Les participants seront fortement engagés dans la démarche de formation avec l’élaboration d’un projet, la visite d’hôpitaux et un rapport de groupe.

Direction

Prof. Pierre CHOPARD, Faculté de médecine, Université de Genève et Prof. Bernard BURNAND, Université de Lausanne

Coordination

Gaëlle DESSARD-CHOUPAY, PharmD

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariats

Hôpitaux Universitaires de Genève / Centre Hospitalier Universitaire Vaudois / Fédération des Hôpitaux Vaudois

Accréditation, reconnaissance, certification

FMH et FPH

Période

29 août 2018 - 1 octobre 2019
30 Crédits ECTS
900 Heures d'enseignement en présence
Une session par an

Langue

Français

Format

Présentiel

Renseignements

Gaëlle DESSARD CHOUPAY
+41 (0)22 372 91 73
gaelle.choupaydessard(at)hcuge.ch

Lieu

Genève, Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

1 juin 2018
Inscriptions par modules possible

Finance d'inscription

CHF 11’000.- le programme complet
CHF 1’400.- par module (modules 1 à 10)

La parole aux dirigeants...
Chaque module comprend 24 heures d’enseignement et 36 heures de travail personnel. Le travail personnel comprend des lectures, quizz, élaboration de documents.

L’inscription par module est possible (excepté pour le module 11). Le participant doit répondre aux conditions d’admission du DAS.

Date(s)

29 août 2018
30 août 2018
31 août 2018

Lieu

Genève

Description

Objectifs Connaître les différents systèmes de santé Comprendre leurs modes de régulation et leurs performances Appréhender les contraintes et les défis dessystèmes de santé Comprendre la transformation des systèmes de santé et leur impact potentiel sur son secteur d’activité Compétences visées Être en mesure de/d’: développer une analyse critique de la performance des systèmes de santé; comprendre l’impact des modes de régulation sur son secteur d’activité; élaborer une stratégie dans son secteur d’activité pour faire face à la transformation des systèmes de santé. Thématiques abordées Organisation des systèmes de santé et déterminants de la santé Assurances et santé Financement Accès aux soins et coordination des soins Utilisation inappropriée des ressources Réseaux de soins et modèles de soins intégrés

Evaluation

Les modalités d’évaluation peuvent varier selon les modules et les enseignants: examen écrit, rapport individuel ou de groupe. Une participation active aux activités d’enseignement en présence est exigée, ainsi qu’une participation aux activités collaboratives.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Enseignement interactif interprofessionnel favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenants

Lectures d'articles ou de documents avant les modules, en français et en anglais Alternance d’exposés théoriques, de débats, d’études de cas et d’exercices pratiques individuels ou collaboratifs

Classe inversée pour certains modules: l'essentiel des enseignements théoriques est amené avant le début du module de façon à libérer le temps en présence pour mettre en œuvre ces enseignements théoriques au travers de cas pratiques et répondre aux questions

Pédagogie par projet: les participants seront fortement engagés dans la démarche de formation avec l’élaboration d’un projet d’amélioration de la qualité en lien avec leur pratique professionnelle

Tutorat pendant la formation

Ensemble des ressources en ligne sur une plateforme de formation

Conditions d'admission

  • Licence ou baccalauréat universitaires ou bachelor d’une Haute école spécialisée santé ou titre jugé équivalent, et;
  • Expérience professionnelle de cadre dans le domaine de la santé, et;
  • Accord écrit de l’employeur, si la participation au cours se fait sur le temps de travail;
  • Accord de financement de l'employeur.

Comité directeur ou comité scientifique

Mme Sandra Merkli, directrice des soins,HUG
Prof. Jérôme Pugin, médecin chef du Service des soins intensifs, HUG; vice-doyen, chef du Centre de recherche clinique, Faculté de médecine,Université de Genève
M. Rodolphe Rouillon, directeur général,Hôpital de Lavaux
Dr Philippe Schaller,réseau Delta, Cité générations, Maison de santé
Prof. Nicolas Troillet, directeur de l’Institut central des hôpitaux; médecin-chef, Service des maladies infectieuses,Hôpital du Valais
Prof. Jean-Blaise Wasserfallen, vice-directeur médical, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et HEC Lausanne

Nombre de participants

Le nombre de participants est adapté à la pédagogie choisie.

Horaires enseignement

Du lundi au vendredi