CAS Conception et développement de projets e-learning 2024

Ouverture de l'édition 2024-25 du CAS en conception et développement de projets e-learning

Une formation hybride et immersive, propose de vous aider à réaliser vos projets de formation en ligne.

Vous pouvez vous inscrire au Certificat ou suivre les modules et ateliers à la carte.

Les inscriptions aux ateliers du Module 2 de la session 2023-24 sont ouvertes jusqu'à deux semaines avant le début de chaque atelier. Veuillez voir le programme détaillé pour la liste d'ateliers et les dates. Ces ateliers peuvent être comptabilisés dans le cadre du CAS de la Session 2024-25.

Informations

Période

septembre 2024 - juin 2025
12 Crédits ECTS
65 Heures enseignement en présence
300 Heures enseignement en ligne
10 journées et demie en présentiel, de 9h30 à 17h30 (7h). Chaque journée demande entre 15h et 20h de travail à distance

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Kalliopi BENETOS
+41(0)22 379 85 97
Kalliopi.Benetos(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

31 août 2024
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CAS: CHF 6'500.-
• Module 1: Fondements du e-learning:
CHF 3'000.-  avec évaluation (5 crédits ECTS)
CHF 2'000.- sans évaluation

Module 2: Ateliers thématiques
CHF 600.- par atelier avec évaluation (1 ECTS chaque)
CHF 500.- par atelier sans évaluation.

Module 3 Transfert en milieu professionnel
CHF 1500.- Travail de fin d'études  (2 ECTS)

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Analyser des besoins et définir des cahiers des charges
  • Concevoir des formations avec des méthodes et des outils de conception
  • Choisir et configurer un environnement numérique
  • Intégrer les services du web 2.0
  • Planifier et gérer l’encadrement et le suivi
  • Mettre en place des évaluations instrumentées
  • Concevoir des pédagogies innovantes et adaptées
  • Développer ses compétences numériques

Public

Professionnel-le de la formation, de l’enseignement, de l’ingénierie pédagogique, de la gestion et de la coordination de la formation

Compétences visées

  • Connaître et s’approprier des outils de formation et d’apprentissage en ligne en fonction de ses besoins professionnels
  • Savoir identifier les besoins et mettre en œuvre des pratiques d'e-learning dans l’entreprise et les structures de formation
  • Réaliser un projet de formation en ligne

Programme

Enseignements en présence et à distance, travail collaboratif et personnel en ligne.

3 modules:

Module 1: Fondements du e-learning - Développer des compétences pour les dispositifs de formation en ligne (5 journées thématiques)

  • Conception d’un dispositif de formation e-learning
  • Environnements et outils e-learning
  • Évaluation des apprentissages et des dispositifs de formation en ligne 
  • L’ingénierie pédagogique du e-learning
  • Accompagnement et tutorat en e-learning

Module 2: 5 ateliers techniques et pratiques à choix:

  • Scénarisation de vidéos pédagogiques (A1)
  • Utilisation des ePortfolios pour réfléchir et valoriser ses compétences (A2)
  • Stratégies et outils pour les communautés d'apprentissage (A3)
  • Introduction HTML5 et CSS (A4)
  • Traitement de ressources multimédia (A5)
  • Coordination des formations en ligne (A6)
  • Activités pédagogiques avec Captivate (A7)

Module 3: Travail de fin d’études – Réalisation du projet professionnel

Direction

Dre Kalliopi BENETOS, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Dre Kalliopi BENETOS, Université de Genève
20 minutes pour concevoir une formation en e-learning
Les ateliers pratiques intègrent le développement d’un aspect du projet professionnel du/de la participant-e qui sera réalisé à distance.

Le Module 1 et le Module 2 (ateliers thématiques) peuvent être suivis individuellement en option avec ou sans évaluation. L'inscription est possible jusqu'à deux semaines avant leur début. Priorité est donnée aux étudiant-es s’inscrivant au CAS dans son entier.

Lieu

Genève

Prix

3000 CHF

Intervenant-es

Kalliopi Benetos, Christian Depover, Stéphane Jacquemet, Daniel Schneider,

Description

Ce module intègre la conception d’un projet professionnel du/de la participant-e en passant par une initiation aux bases théoriques, pédagogiques et techniques et à l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage à distance.

Objectifs:

  • Actualiser les connaissances techniques et méthodologiques en Technologies de l’information et de la communication : la mise à distance d’une formation entière ou partielle
  • S'initier aux méthodes de l'ingénierie pédagogique en rapport avec la formation en ligne
  • Concevoir et proposer prototype d’un projet de formation innovant (option avec évaluation et crédits)
  • Définir les modalités de suivi et de tutorat dans un dispositif de formation à distance
  • Développer des compétences d'analyse et d'évaluation des pratiques de formation en ligne

Répartition approximative de l'hybridation

Option CAS - avec évaluation et crédits : 120 heures

  • formation en présentiel ou synchrone à distance : 40 h
  • à distance : enseignement et suivi : 20 h ; travail personnel : 40 h ; travail collaboratif : 20 h

La grande partie des travaux demandés sont applicables dans le cadre de son projet personnel. Dans ce module, les participants auront l'occasion de travailler en individuel et en collaboration utilisant les outils en environnements numériques du domaine pour analyser, produire et communiquer un dispositif de formation en ligne à réaliser. Une exploration de divers outils de conception et de production permettra une première prise en main pour mieux réfléchir autour des choix les plus adéquats par rapport aux objectifs de formation visés.

La charge de travail personnel est estimée entre 6 et 8 h par semaine pour la durée du module.

Type de productions : analyse guidée de contexte et besoins, lectures croisées avec synthèses collaboratives, réalisation d'une modélisation d'ingénierie pédagogique, production de contenus interactifs, participation à coconstruction des savoirs avec les environnements numériques, participation à une communauté d'apprentissage en ligne (partage des productions, réflexions, etc.), élaboration d'une proposition de projet et prototype de dispositif à réaliser.

Option hors CAS - sans évaluation

35 h de formation en présence sans réalisation de travail personnel (Prix sans évaluation : CHF 2'000.- )

Le Module 1 peut être suivi en option avec évaluation, sans inscription au CAS. Les 5 crédits ECTS obtenus peuvent être validés dans le programme du CAS ultérieurement.

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Urs Richle

Description

Initiation à la scénarisation et la réalisation de vidéos pédagogiques.

Objectifs:

  • Concevoir une vignette pour illustrer des procédures et situations sociales
  • Concevoir des vidéographies Intégrer des vidéos dans un parcours e-learning ou MOOC
  • Créer des didacticiels et jeux sérieux avec les vidéos
  • Créer des micro-exposés
  • Travaux vidéo d'étudiant-es

Productions : scénarisation et réalisation d'une courte vidéo pédagogique

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Laurence Gagnière

Description

Utilisation des ePortfolios pour réfléchir et valoriser ses compétences.

Objectifs:

  • Identifier et réfléchir les compétences produites dans un contexte de formation
  • Mutualiser les réflexions sur les compétences et élaborer un référentiel commun de compétences
  • Exposer et valoriser le bilan de ses compétences
  • Connaître les outils dédiés à la réflexion sur les compétences (Selfpad) et à la mutualisation et à la valorisation des compétences (ePortfolios)

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Amaury Daele

Description

Initiation au développement et soutien des communautés d’apprentissage en ligne.

Objectifs:

  • Définir et décrire les principales caractéristiques des communautés d'apprentissage et de pratique
  • Concevoir la mise en place d'une communauté d'apprentissage/de pratique en ligne
  • Prendre en compte les conditions nécessaires pour soutenir la participation et l'apprentissage dans un environnement en ligne
  • Intégrer des outils de communication et de mutualisation dans les situations d'apprentissage

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Vincent Widmer

Description

Initiation à la production de pages web avec HTML5 et CSS

Objectifs:

  • Produire des pages web simples avec un éditeur HTML
  • Comprendre le code HTML et CSS et utilisation d’un éditeur de programmation Maitriser les outils de développement du navigateur
  • Valider avec un service en ligne Adapter le look d’un portail avec du «end user CSS»
  • Utiliser des éléments multimédia (vidéos, graphismes, images, son)

Production : un site web de 3 pages HTML avec une feuille de style CSS

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Barbara Class

Description

Initiation à la coordination des formations en ligne

Objectifs :

  • Prendre conscience des compétences nécessaires pour mettre en œuvre la coordination et la gestion d'un dispositif de formation en ligne
  • Réaliser le cahier des charges de la coordination de son projet et construire les outils utiles
  • Participer à une meilleure connaissance de cette fonction de coordination
  • Découvrir et partager des outils pour la coordination et la gestion d’un dispositif de formation en ligne

 

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Mireille Bétrancourt, Kalliopi Benetos

Description

Objectifs :

  • Traitement de photos avec des outils en ligne
  • Création de graphismes vectoriels (dessins) avec SVG
  • Créer des diagrammes et autres schémas avec des outils en ligne
  • Présenter des données avec des outils de visualisation en ligne
  • Créer des simples objets 3D imprimables
  • Édition de son et de vidéo (voir l’atelier "Utilisation pédagogique de la vidéo")
  • Partage et diffusion de créations multimédiatiques sur les réseaux spécialisés

Production : une ressource numérique de support dans une activité pédagogique composée de plusieurs médias et diffusée avec un service en ligne.

Lieu

Genève

Prix

600 CHF

Intervenant-es

Giulia Ortoleva

Description

Créer des modules de formation de type «rapid e-learning»

Objectifs:

  • Créer des contenus e-learning interactifs avec vidéos, Intégrer des vidéos et produire des vidéographies, Réutiliser des transparents Power Point
  • Ajouter des outils de navigation et des annotations aux vidéos
  • Créer des quiz y compris applications «drag & drop»
  • Produire des designs adaptés aux appareils mobiles

Lieu

Travail accompagné à distance

Prix

1500 CHF

Description

(2 crédits ECTS) : réalisation, évaluation et rédaction (présentation ou rapport) du projet professionnel du/de la participant-e avec un accompagnement individualisé

Evaluation

- Travail indépendant accompagné par les membres de l'équipe enseignante
- Validation des travaux pratiques à distance
- Évaluation des rapports de fin de modules et le travail de fin d'études

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Présentations/discussions, démonstrations/application, travail individuel et collaboratif à distance, travaux pratiques appliqués à la conception et la réalisation d'un projet professionnel

Titre obtenu

Certificat de formation continue en conception et développement de projets e-learning
Ce CAS est conçu pour accompagner les professionnel-les dans l'apprentissage et l'application des théories et méthodes de conception et de mise en œuvre de formations en ligne.

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'une licence ou baccalauréat universitaire, d'un bachelor HES ou d'un titre jugé équivalent
  • Bénéficier d'une expérience professionnelle attestée en rapport avec le contenu de la formation

Dossier de candidature

Pour admission au certificat* :

  • Curriculum vitae
  • Copie des diplômes
  • Lettre de motivation
  • Liste des 5 ateliers choisis pour le Module 2
  • Copie d'une pièce d'identité

* Qu'une copie d'une pièce d'identité n'est requise pour suivre les modules sans évaluation ou les ateliers sans inscription au certificat.

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie, avec un maximum de 20 participants.

Détails sur la finance d'inscription

CAS entier : forfait de CHF 6'500.-

Inscription par module
• Module 1 : Fondements de l'e-learning:
   CHF 3'000.-  avec évaluation (5 crédits ECTS)
   CHF 2'000.- sans évaluation
Module 2 : Ateliers thématiques :
   CHF 600.- par atelier avec évaluation (1 crédit ECTS chaque)
   CHF 500.- par atelier sans évaluation.
Module 3 Transfert en milieu professionnel
   CHF 1500.- Travail de fin d'études  (2 crédits ECTS)

Horaires d'enseignement

Septembre 2022 - juin 2023 : enseignement en présentiel et travail collaboratif et individuel en ligne
• 12 crédits ECTS, 10 journées et demie en présentiel, de 9h30 à 17h30 (7 h), demie journée par visioconférence (à définir).

Chaque journée en présence est accompagné de 15 à 20 h de travail à distance

Lieu: Battelle (Villa Battelle) 7, Route de Drize, 1227 Carouge

Concevoir des formations digitales attractives et adaptées à votre public cible ? C’est la promesse tenue par ce CAS. Nos connaissances sont construites progressivement de la réflexion pédagogique à la création technologique sous le regard constructif et compétent de professionnels. Une approche astucieuse qui m’a permis de développer des concepts innovants et motivants.

- Carine El Soda, VERFORA SA

Mon année d’encadrement au CAS conception et développement de projets elearning aurait difficilement pu être plus enrichissante. « Diversité » pourrait être un mot qui résume bien ce certificat. En effet, que ce soit au niveau des profils de participant·e·x·s, des types activités et des thématiques proposées, ainsi que la dizaine d’intervenant·e·x·s, difficile de ne pas y trouver de la variété. Ces différences produisant énormément de situations ayant chacune leur complexité, elles ont été très challengeantes, mais très enrichissantes. J’y ai repéré une seule constante : un bon état d’esprit.

- Didier Dorsaz, accompagnateur de formation

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser