CAS - Conception et développement de projets e-learning

Objectifs
Connaître et comprendre l’évolution des technologies à travers des exemples de dispositifs de formation actuels
Être à l’aise avec l’utilisation des plateformes et services Internet
Appréhender les manières d’organiser les apprentissages et les dispositifs de formation et communication
Être sensibilisé au développement et à l’évolution des pratiques de formation en ligne
S’initier aux méthodes de l'ingénierie pédagogique en rapport avec la formation en ligne
Analyser et évaluer les différentes composantes de projets e-learning
Mettre en œuvre un projet lié à son contexte professionnel en mobilisant les compétences techno-pédagogiques, relationnelles et collaboratives acquises pendant la formation
Public
Professionnel de la formation, l'enseignement, l'ingénierie pédagogique, la gestion des connaissances, l'information documentaire, les ressources humaines, la conception et la réalisation de multimédias ou d'environnements Internet pour la communication, l'information et la formation
Programme
Enseignements en présentiel et à distance, travail collaboratif et personnel en ligne

Module 1: Fondements du e-learning - Développer des compétences pour les dispositifs de formation en ligne (5 crédits ECTS):
Ce module intègre la conception d’un projet professionnel du participant.
10, 11 octobre, 14, 15 novembre, 12 décembre 2016

Module 2: 5 Ateliers thématiques (5 crédits ECTS) d'une journée à choisir dans l’offre suivante:

• lundi 6 février 2017: A1 - Utilisation pédagogique de la vidéo
• lundi 6 mars 2017: A2 - Stratégies et outils pour les communautés d'apprentissage
• lundi 3 avril 2017: A3 - Introduction HTML5 et CSS
• mardi 2 mai 2017: A4 - Coordination des formations en ligne
• lundi 22 mai 2017: A5 - Traitement de ressources multimédia.
• lundi 12 juin 2017: A6 - Activités pédagogiques avec Captivate

Ces ateliers pratiques intègrent le développement d’un aspect du projet professionnel du participant qui sera réalisé à distance.

Module 3: Travail de fin d’études (2 crédits ECTS): réalisation et rédaction du projet  professionnel du participant avec accompagnement individualisé (1/2 journée en présentiel)

Un atelier complémentaire à choix est proposé chaque année aux participants du CAS.

Direction
Prof. Daniel SCHNEIDER, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Kalliopi BENETOS, Université de Genève
6e édition

Période
Octobre 2016 - juin 2017
enseignement en présentiel et travail collaboratif et personnel en ligne • 12 crédits ECTS
10 journées et demie  en présentiel, de 9h30 à 17h30 (7h)
Chaque journée demande entre 15h et 20h de travail à distance

Délai d’inscription
31 août 2016
ou 1 semaine avant chaque atelier thématique

Finance
• CAS: CHF 6'500.-
Module 1* Fondements du e-learning:
CHF 3'000. – avec évaluation (5 crédits ECTS)
CHF 2'000.- sans évaluation
Ateliers thématiques:
CHF 600.- par atelier avec évaluation (1 ECTS chaque)
CHF 500.- par atelier sans évaluation.

*Le module central et les ateliers thématiques peuvent être suivis individuellement. Priorité est donnée aux étudiants s’inscrivant au CAS dans son entier.

Les crédits obtenus peuvent être validés ultérieurement dans le CAS lors de l’admission du candidat.

Renseignements
TECFA
+41(0)22 379 85 97
kalliopi.benetos(at)unige.ch

Inscription en ligne >>

Ateliers e-learning complémentaires >>

top