DAS Psychothérapie systémique 2022

Ce DAS permet l’acquisition de la théorie et l’apprentissage de techniques psychothérapeutiques individuelles, familiales et de couple. La richesse repose sur la supervision in vivo, avec utilisation du miroir sans tain. Les participant-es apprennent aussi à utiliser leurs résonances personnelles.

Informations

Période

janvier 2022 - décembre 2024
45 Crédits ECTS
Chaque cycle dure 3 ans. Organisation : 1 soirée de supervision in vivo par semaine + 2 jours (vendredi et samedi) par mois (cours théoriques, analyse de vidéo, expérience personnelle de groupe)

Langue

Français

Renseignements

Katharina AUBERJONOIS
+41 (0)22 305 48 48
Secrétariat:
Céline FEURER
celine.feurer(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

5 août 2021

Finance d'inscription:

DAS-systémique  CHF 20'000

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Acquérir la théorie de l’approche systémique
  • Identifier les dysfonctionnements relationnels et de la communication
  • Formuler des indications et assurer un suivi psychothérapeutique
  • Apprendre les stratégies et techniques d'intervention pour différents settings (individuel, couple, famille)
  • Prendre conscience de ses propres modes relationnels
  • Sensibiliser à la dimension éthique en psychothérapie systémique
  • Apprendre les concepts et les outils de base d'évaluation et de recherche

Public

Médecin en formation post-graduée ou ayant un titre FMH
Psychologue, avec au moins un an d'expérience professionnelle dans le domaine de la santé mentale
Des participant-es non-médecins ou non-psychologues peuvent également poser leur candidature, en cas de titre universitaire jugé équivalent
Le DAS propose une filière spécifique pour les psychologues souhaitant obtenir le titre fédéral de psychothérapeute

Compétences visées

  • Comprendre le fonctionnement des systèmes humains, familiaux en particulier, selon les différentes écoles ainsi que de la façon dont les individus sont affectés par le contexte macro et micro-social dans lequel ils évoluent
  • Identifier des dysfonctionnements familiaux les plus fréquents dans plusieurs registres (rôle des expériences passées, influence de l’apprentissage relationnel et des styles communicationnels, etc.)
  • Savoir poser une indication à la psychothérapie systémique
  • Acquérir des stratégies et techniques d’intervention visant à provoquer plusieurs changements de fonctionnements familiaux
  • Élaborer les résonnances personnelles pour savoir les utiliser en psychothérapie
  • Être sensibilisé-e à la dimension éthique et culturelle permettant la régulation des relations familiales par la justice dynamique multilatérale
  • Maîtriser des concepts et outils permettant une évaluation du processus psychothérapeutique
  • Se familiariser avec des projets de recherche en systémique 

Programme

3 modules:

  • Modèles conceptuels sur le fonctionnement (et dysfonctionnement) des systèmes humains et des approches systémiques
  • Modèles d’intervention et techniques psychothérapeutiques intégrant concepts, théorie et stratégie systémique
  • Problèmes cliniques spécifiques
  • Travail de fin d’études

Direction

Prof. Nader PERROUD, Faculté de médecine, Université de Genève et Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Coordination

Dre Katharina AUBERJONOIS, Faculté de médecine, Université de Genève et Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

Partenariat

Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Département de psychiatrie - Faculté de médecine, Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève - Fondation Pôle Autisme Genève

Accréditation

Le DAS est compatible avec les exigences de la formation post grade en psychothérapie des médecins psychiatres.

Description

  • Introduction au paradigme systémique
  • Premier entretien et différentes étapes du processus thérapeutique
  • Théorie des systèmes et de la communication
  • École de Palo Alto et approches stratégiques
  • Approche structurale de Minuchin
  • École de Milan
  • Approche contextuelle
  • Approches post-modernes
  • Recherche en psychothérapie systémique et son impact clinique
  • Spécificité de l’approche systémique avec les enfants

Description

  • Approche expérientielle
  • Approches centrées sur les solutions (École de Bruges)
  • Approches non-verbales (objets flottants)
  • Panorama des techniques systémiques
  • Questions éthiques et déontologiques
  • Interventions avec le réseau juridique et social
  • Thérapie individuelle d’orientation systémique
  • Thérapie de couple
  • Spécificités de l’approche systémique avec les personnes âgées
  • Intégration des modèles cliniques

Description

  • Séparations conflictuelles
  • Traumatismes familiaux: abus et maltraitance familiales
  • La co-thérapie
  • Troubles de l’humeur
  • Troubles psychotiques
  • Migration et interculturalité
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Dépendances
  • Sociologie des familles, nouvelles constellations familiales
  • Les fins des thérapies

Evaluation

Chaque module fait l’objet d’une évaluation annuelle centrée sur
l’intégration des concepts théoriques avec la pratique clinique, ainsi
que l’évolution personnelle observés en tant que thérapeute. Cette
évaluation consiste en une courte présentation écrite et orale. La
formation se termine avec un travail de fin d’études et un examen final.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Application et analyse de situations

Pendant les 3 modules, lors du visionnement et de l'analyse des séances de psychothérapie systémique des étudiant-es, un approfondissement est dispensé notamment autour des thématiques suivantes:

  • Analyse de la demande et clarification du mandat,
  • Indications au traitement et planification,
  • Dynamiques familiales (diagnostic éventuel),
  • Hypothétisation,
  • Processus thérapeutique (évaluation et déroulement du traitement)
  • Résonnances et gestion de la relation thérapeutique,
  • Transmission des connaissances de base sur les systèmes juridiques, sociaux et sanitaires et leurs institutions.

Notions transverses

  • Connaissances d’autres approches psychothérapeutiques (analytique et TCC)
  • Compétences cliniques générales: système de santé et aspects assécurologiques, genèse et évolution des différentes psychopathologies psychiatriques, psychothérapie déléguée.
  • Psychopharmacologie
  • Efficacité et efficience de la psychothérapie
  • Psychologie et psychiatrie légales (interface de la psychothérapie et du droit)
  • Collaboration avec le réseau (SPJ, SPMI, tribunaux, services sociaux, etc.)
  • Liens entre les cours du week-end et la clinique de la psychothérapie
  • Approche psychopathologique et les pathologies relationnelles
  • Intégration des contextes socio-économiques et culturels des familles dans la thérapie
  • Symptômes corporels et leur impact sur les liens

Conditions d'admission

Durant la formation, chaque participant-e doit pouvoir développer une pratique clinique permettant des psychothérapies avec couples et/ou familles en institution ou en cabinet privé

Comité directeur

  • Prof. Nader Perroud, Faculté de médecine, Université de Genève – Département de psychiatrie,HUG, directeur des deux DAS
  • Dre Katharina Auberjonois, médecin adjointe, responsable de la Consultation psychothérapeutique pour familles et couples, Service des spécialités psychiatriques, Département de psychiatrie, HUG; psychiatre-psychothérapeute FMH; thérapeute de famille ASTHEFIS; coordinatrice des deux DAS
  • Prof. Nicolas Favez, Psychologie clinique du couple, de la famille et des relations interpersonnelles, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation,Université de Genève
  • Monsieur Pierre Ruffieux, psychologue adjoint, SUPEA, Lausanne; coresponsable de la consultation de Boston; psychologuepsychothérapeute FSP;thérapeute de famille ASTHEFIS
  • Madame Aurora Blanco, psychologue associée, SUPEA, Lausanne, psychologue psychothérapeute FSP

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Prof. Stephan Eliez, Faculté de médecine, Université de Genève; directeur de l’Office médico-pédagogique, Genève
  • Dr Nicola Gervasoni, directeur médical, directeur médical du cabinet Pôle positif, Genève; psychiatre psychothérapeute FMH; thérapeute de famille ASTHEFIS
  • Prof. Kerstin von Plessen, professeure ordinaire, Université de Lausanne; chef du SUPEA, CHUV
  • Prof. Jean Kellerhals, professeur honoraire, Université de Genève
  • Dr Manuel Tettamanti, psychologue, psychothérapeute OFSP, Département de psychiatrie, HUG ; maître d’enseignement et de recherche à l’institut de psychologie, Université de Lausanne
  • Sandrine Perraudin Ghisletta, Docteure en psychologie, psychothérapeute OFSP, Psychologue responsable de la consultation de l'Office Médico-Pédagogique des Eaux-Vives
  • Camille Nemitz (-Piguet), Médecin adjointe agrégée, Consultation Ambulatoire de Santé des Adolescents et Jeunes Adultes, DFEA, HUG, Département de Psychiatrie, UNIGE

Nombre de participant-es

Le nombre de places est adapté à la pédagogie choisie.

Prof. Eia Asen

Dre Alessandra Duc Marwood

Prof. Nicolas Favez

Madame Alexandra Grandjean-Spiess

Monsieur Philip Nielsen

Dr Peter Rober

Madame Valérie Rozat Pariat

Dr Manuel Tettamanti

Monsieur Jean Van Hemelrijck

Prof. Eric Widmer

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge