Fondements du e-learning: Développer des compétences pour les dispositifs de formation en ligne

9, 10 octobre, 13, 14 novembre, 11 décembre 2017

Initiation aux bases théoriques, pédagogiques et techniques de l'enseignement et de l'apprentissage à distance et de l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage
Objectifs
Actualiser les connaissances techniques et méthodologiques en Technologies de l’information et de la communication: mise à distance d’une formation entière ou partielle
S'initier aux méthodes de l'ingénierie pédagogique en rapport avec la formation en ligne
Concevoir et réaliser un prototype d’un projet de formation innovant (option avec évaluation et crédits)
Développer des compétences d'analyse et d'évaluation des pratiques de formation en ligne
Public
Professionnel de la formation, l'enseignement, l'ingénierie pédagogique, la gestion des connaissances, l'information documentaire, les ressources humaines, la conception et la réalisation de multimédias, d'environnements Internet pour la communication, l'information et la formation
Programme
• Lundi 9 octobre, 2017: J1 - Conception d’un dispositif de formation e-learning
• Mardi 10 octobre, 2017: J2 - Environnements et outils e-learning
• Lundi 13 novembre, 2017: J3 - L’ingénierie pédagogique du e-learning
• Mardi 14 novembre, 2017: J4 - E-tutorat, e-animation et e-coaching
• Lundi 11 décembre, 2017: J5 - Évaluation des apprentissages et des dispositifs de formation en ligne
• Date de remise du travail au 22 janvier 2018: Projet - Transfert en milieu professionnel

Avec évaluation et crédits: 85 heures (35h de formation en présentiel + 50h d’enseignement et de suivi à distance) + 20h de travail personnel à distance, dont 30 heures dans le cadre de son projet personnel. La charge de travail personnel est estimée entre 8 à 10h par semaine pour la durée du module.
Sans évaluation : 35h de formation en présentiel sans réalisation du travail personnel

Les 5 crédits ECTS obtenus peuvent être validés dans le programme du CAS.
Direction
Prof. Daniel SCHNEIDER, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Kalliopi BENETOS, Université de Genève

Période
Octobre 2017 - janvier 2017
enseignement en présentiel et travail collaboratif
et personnel en ligne
5 crédits ECTS

Délai d’inscription
31 août 2017

Finance
CHF 3000.- avec évaluation (5 crédits ECTS)
CHF 2'000.- sans évaluation

Renseignements
TECFA
+41 (0)22 379 85 97
Kalliopi.Benetos(at)unige.ch

Inscription en ligne >>
top