Réforme de Bologne et système de crédits ECTS

La Déclaration de Bologne

La Déclaration de Bologne, signée en juin 1999, par 29 pays européens, dont la Suisse, vise la construction d'un espace européen de l’enseignement supérieur. Elle invite à réformer l'enseignement supérieur de manière à pouvoir faire converger les différents systèmes nationaux et à développer la comparabilité et la mobilité entre pays.  

L'Université de Genève, tout comme les autres universités du pays, a adapté ses filières de formation selon la réforme dite "de Bologne", en introduisant des baccalauréats universitaires (Bachelors) et des maîtrises universitaires (Masters).

Les grands objectifs de la Déclaration de Bologne

La coordination au niveau fédéral et les conférences ministérielles européennes 

La réforme à UNIGE: quelques outils de travail et textes de références 

Créer une formation à UNIGE : les étapes à suivre 

Le système de crédits ECTS

Le système européen de transfert et d'accumulation des crédits (ECTS) permet de décrire un programme de formation en attachant des crédits à ses enseignements. Ces crédits expriment le volume de travail à fournir par l'étudiant, par rapport à l'ensemble des enseignements de l'année. Une année équivaut à 60 crédits ECTS. Les crédits sont octroyés à l'étudiant lorsque qu'il a réussi les conditions de validation de l'enseignement.

Tout savoir sur le système ECTS 

Informations sur le Supplément au diplôme 

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