Glossaire
A | B | C | D | E | F | G | I | M | O | P | Q | R | S | T | V |
A
Accord de collaboration: Les accords établis entre deux ou plusieurs Universités (ou discipline ou département ou faculté) facilitent les échanges d'étudiants et la reconnaissance des enseignements et crédits acquis extra-muros dans le cadre de la mobilité.
Accréditation: Procédure d'évaluation qui vise à vérifier si l'ensemble des exigences formelles, voire légales formulées par une autorité politique ou scientifique sont remplies. L'obtention d'une accréditation permet, notamment, à une institution de décerner des grades universitaires.
Activités d'enseignement et d'apprentissage: Toute composante inscrite au plan d'études menant à la réalisation des objectifs de formation et à laquelle doivent être associés des crédits. Cela peut comprendre: cours, séminaire, module, stage, rapport de stage, mémoire, participation à des conférences/congrès, etc.
ADEVEN: Service d'Aide au Développement de l'EValuation de l'Enseignement; ADEVEN fournit un appui logistique pour l'évaluation formative de l'enseignement. Il est organisé principalement autour de questionnaires à remplir par les étudiants, du dépouillement et de la mise en forme des réponses
Année académique
- Durée : 12 mois, de septembre à septembre
- Période des cours : septembre à mai
Architecture de la formation (processus de Bologne)
Ateliers de formation à l'enseignement universitaire: Organisés et donnés par le Réseau CFE, une vingtaine d'ateliers de formation pédagogique pour le corps enseignant sont organisés durant l'année académique.
Assurance Qualité: Désigne le processus d'évaluation et de pilotage des actvitiés d'enseignement et de recherche des institutions universitaires. Mesure la correspondance entre les prestations réalisées et les objectifs déclarés.
B
Baccalauréat universitaire / Bachelor's: Premier cursus de la formation de base comptant 180 crédits ECTS, soit en principe 3 ans à plein temps pour un étudiant moyen. Les études de baccalauréat universitaire (bachelor's) visent l'acquisition de compétences de base dans une discipline ou domaine d'études et d'une méthode de travail scientifique.
Bologne: La Déclaration de Bologne, signée en juin 1999, par 29 pays européens (maintentenant 45), dont la Suisse, vise la construction d'un espace européen de l’enseignement supérieur. Elle invite à réformer l'enseignement supérieur de manière à pouvoir faire converger les différents systèmes nationaux et à développer la comparabilité et la mobilité entre pays.
Branche d'études: "Notion se référant au contenu des études, utilisée dans le cadre de l'admission de titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une université suisse à des études de Master d'une université suisse: Les Universités rattachent, en fonction des programmes d'études, leurs cursus de Bachelor à une ou à plusieurs branches d'études.
C
Certificat complémentaire: complément de formation aux cursus de formation de base (baccalauréat et maîtrise universitaires) pour acquérir des compétences spécifiques, se mettre à niveau (changement d'orientation entre le baccalauréat et la maîtrise) et se spécialiser. Il équivaut à 30 ou 60 crédits ECTS et peut être poursuivi soit pendant, soit après les études de base, selon les conditions d'admission inscrites dans le règlement d'études correspondant.
Certificat de spécialisation: complément de formation aux cursus de formation approfondie (maîtrise universitaire d'études avancées et doctorat) pour acquérir des compétences spécifiques et se spécialiser. Il équivaut à 30 crédits ECTS.
Certificat de formation continue: Sanctionne l'achèvement d'un programme en formation continue d'au moins 10 crédits. Est orienté vers un public déjà engagé dans la vie professionnelle et désirant parfaire une formation de base ou compléter son développement professionnel.
Contrat d'études: Document établi dans le cadre de la mobilité, avant le départ, entre une personne de référence (en général conseiller-e-s aux études) et l'étudiant, concernant les enseignements allant être suivis à l'étranger.
Contrat pédagogique: Document établi entre une personne de référence (en général conseiller-e-s aux études) et l'étudiant concernant son parcours de formation ou plan d'études lorsqu'il s'écarte du parcours habituel.
Contrôle continu: Démarche d'évaluation des apprentissages prévoyant un contrôle des connaissances régulier au cours du semestre / de l'année.
Convention de Lisbonne (liée à la reconnaissance des titres)
Crédits ECTS: Unité de mesure du volume de travail de l'étudiant en fonction des objectifs de formation d'un programme d'études (sur le semestre ou l'année) à fournir dans un certain laps de temps pour un niveau donné.
CRUS: Conférence des Recteurs des Universités Suisses
Cursus d'études: Les études de baccalauréat universitaire (bachelor's), maîtrise universitaire (master's), maîtrise universitaire d'études avancées (master of advanced studies-MAS) et Doctorat constituent, à chaque fois, un cursus d'études.
CUS : Conférence Universitaire Suisse
D
Diplôme de formation continue: Sanctionne l'achèvement d'un programme d'au moins 30 crédits. Est orienté vers un public déjà engagé dans la vie professionnelle et désirant parfaire une formation de base ou compléter son développement professionnel.
Doctorat: Les études de Doctorat proposent un programme de formation à la recherche et conduisent à la préparation et à la soutenance d'une thèse de doctorat. Elles font suite à l'obtention d'une maîtrise universitaire/master's (ou anciennement de la licence) et relèvent de la formation approfondie. L'utilisation du système ECTS est, pour l'instant, encore optionnelle pour ce cursus.
Durée - selon l'ECTS: La durée des filières de formation est définie en terme de crédits ECTS, sur la base conventionnelle suivante : 60 crédits ECTS = 1 année d'études à plein temps, 30 crédits ECTS = 1 semestre d'études à plein temps.
- Baccalauréat universitaire / bachelor's : 180 crédits ECTS (en principe 3 ans à plein temps)
- Maîtrise universitaire / master's : 90 ou 120 crédits ECTS (en principe 1.5, respectivement 2 ans, à plein temps)
- Maîtrise universitaire d'études avancées / master of advanced studies-MAS : au moins 60 crédits ECTS (min. 1an)
- Certificat de formation continue : 10 crédits ECTS minimum
- Diplôme de formation continue : 30 crédits ECTS minimum
- MAS de formation continue : 60 crédits ECTS minimum
DS (Diploma Supplement) : Voir "Supplément au diplôme"
E
Echelle de notation ECTS: Échelle normative établie en fonction de l'ensemble des résultats des étudiants d'un enseignement / module ayant réussi les modalités d'évaluation.
- A = 10 % meilleurs, B = 25% suivants, C = 30 % suivants, D = 25 % suivants, E = 10 % suivants, F = échoué.
ECTS - European Credit Transfer and Accumulation System
Evaluation de l'enseignement: Démarche systématique de mesure de la qualité pédagogique d'un enseignement ou d'une filière. Les critères de qualité les plus souvent pris en compte sont la valeur formative d'un enseignement, l'adéquation et la pertinence d'une formation.
Evaluation des connaissances (des étudiants) Procédure de mesure des connaissances et compétences acquises par les étudiants en fonction des objectifs de formation établis au début de l'année
Modalités : examen écrit, examen oral, travail de fin d'études / mémoire, rapport de stage, contrôle continu, exercices, etc.
Equivalences: Octroi de crédits donnant droit à une dispense de formation faisant partie du plan d'études, suite au processus de reconnaissance académique.
F
Filière de formation échelonnée Terme utilisé pour distinguer l'ensemble des études de Bachelor et de Master, voire aussi de Doctorat dans un domaine d'études.
FormA : FormA est un programme de formation modulaire avec suivi individualisé destiné aux assistants et enseignants de l'Univesité de Genève.
Formation (type de):
- Formation de base: Formation initiale universitaire comprenant un premier cursus de baccalauréat universitaire/bachelor's suivi de la maîtrise universitaire/master's. Elle précède la formation approfondie
- Formation approfondie: Suit la formation de base et comprend des certificats complémentaires, des maîtrises universitaires d'études avancées / master of advanced studies et des doctorats
- Formation continue: offre de formations pour public en emploi.
FORMEV: Le Secteur FORMation et ÉValuation est responsable, entre autres, du développement de l'enseignement universitaire, de la mise en œuvre de la réforme de Bologne, de l'utilisation du système ECTS, de l'évaluation de la qualité de l'enseignement et du conseil pédagogique.
Formation à l'enseignement universitaire
G
Grades délivrés par l'Université:
- Baccalauréat universitaire/bachelor's
- Maîtrise universitaire/master's
- Maîtrise universitaire d'études avancées/MAS (formation approfondie)
- Doctorat
Titres délivrés
- Certificat complémentaire (de formation de base)
- Certificat de spécialisation (de formation approfondie)
- Certificat de formation continue
- Diplôme de formation continue
- MAS de formation continue
Guide de la Faculté ou guide de l'étudiant: Document recensant les informations de la faculté à l'usage des étudiants. Selon la faculté, il peut contenir les plans d'études, les horaires, la description des cours, les personnes de référence, le calendrier etc.
I
Inscription aux ateliers de formation Inscriptions (pages du Réseau CFE)
M
Maîtrise universitaire / Master's: Deuxième cursus de la formation de base faisant suite aux études de baccalauréat universitaire/bachelor's et comptant 90 ou 120 crédits, soit 3, respectivement 4 semestres d'études. Ces études offrent un approfondissement, au sens large, de la discipline ou du domaine d'études et une première initiation à la recherche. Elles peuvent être à orientation disciplinaire ou interdisciplinaire, professionnalisante ou de recherche, selon les finalités de formation retenue, et proposer différentes orientations.
Master of advanced studies (MAS): Il existe deux types de MAS à l'Université de Genève, de 60 crédits ECTS minimum chacun.
- les Maîtrises universitaires d'études avancées, appartenant à la formation approfondie (alternative au doctorat);
- les Masters of advanced studies, appartenant à la formation continue.
Mobilité : définitions
- Mobilité interne : suivre des enseignements dans d'autres facultés/disciplines de la même université, selon un projet validé par une personne responsable et consigné par un contrat pédagogique.
- Externe : suivre des enseignements ou une partie de la formation du plan d'études de l'étudiant dans une autre université; projet validé par une personne compétente sous forme d'un contrat d'études.
- Horizontale : suivre des enseignements dans le cadre du plan d'études de la filière choisie (même niveau d'études).
- Verticale : changer de faculté ou université entre deux filières de formation, par exemple entre les études de baccalauréat universitaire et celles de maîtrise universitaire.
Module: Regroupement de plusieurs enseignements et types d'enseignements en fonction de la discipline ou d'un thème commun et possédant des objectifs de formation formant un ensemble cohérent.
O
Objectifs de formation: Aptitudes intellectuelles et pratiques spécifiques, établies par l'enseignant ou les responsables de programme en début d'année, que l'étudiant doit maîtriser à la fin d'un enseignement / de l'année / de la formation. Figurent, entre autres, dans le supplément au diplôme.
Offre de formation: Ensemble des cursus (programme) offerts aux étudiants.
Options (libres / à choix): Enseignements que l'étudiant peut choisir, après validation auprès d'une personne compétente :
- en dehors du plan d'études de sa faculté, selon le nombre de crédits prévus au plan d'études et d'après une liste pré-établie;
- au sein de sa faculté, selon le nombre de crédits prévus au plan d'études et d'après une liste pré-établie.
Orientation: p.ex. une branche mineure d'un cursus d'études. Les cursus d'études peuvent proposer une, voire deux orientations à suivre pour l'obtention du titre.
P
Plan d'études: Ensemble d'activités d'enseignement et d'apprentissages à suivre et les crédits associés, pour obtenir le titre correspondant.
Pré-requis: Notions, titre, nombre de crédits ou expérience professionnelle nécessaire pour l'accès à un cursus donné ou à un enseignement.
Procès-verbal d'examen: Attestation officielle des résultats de l'étudiant à la fin de chaque session d'examen. Inclut les notes (lettrées ou chiffrées) et les crédits ECTS obtenus pour chaque enseignement.
Programme des ateliers de formation pour le corps enseignant
Programme (catalogue) des cours: Ensemble des enseignements dispensés par l'Université de Genève regroupés par faculté, institut et école.
Programme doctoral: Ensemble d'enseignements, de colloques ou autres formes d'encadrement des doctorants. Certaines éléments d'un programme doctoral peuvent être obligatoires et faire l'objet de crédits ECTS.
Q
Questionnaires d'évaluation
R
RCFE: (Réseau) Réseau romand de Conseil, Formation et Évaluation pour l'enseignement universitaire (convention de collaboration entre les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, et l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Le réseau CFE offre des ateliers de formation et du conseil pédagogique sur la préparation, la conduite et l'évaluation de l'enseignement au corps enseignant des quatre institutions.
Reconnaissance académique: Processus de validation, établi par une autorité compétente, des résultats obtenus extra-muros pour l'accès à une filière donnée ou dans le cadre de programme de mobilité.
Réforme de l'enseignement supérieur/de Bologne
Règlement d'études: Règlement établi pour chaque titre ou pour l'ensemble de la faculté (règlement d'études général) donnant des indications précises sur les conditions d'admission, la durée de la formation, les modalités d'évaluation, l'acquisition des crédits, les conditions de réussite, etc.
Règles de compensation: Valables pour les regroupement d'enseignements (ex.: sous forme de modules ou de séries d'examens) :
- En cas de réussite du module/de la série (moyenne obtenue) et de tous les examens, octroi des crédits en bloc et individuellement à chaque enseignement;
- En cas de réussite du module/de la série mais non de tous les examens, octroi des crédits uniquement aux enseignements réussis, le module/ la série étant néanmoins acquis.
Relations Internationales: Les Relations Internationales (RI), rattachées au Rectorat de l'Université de Genève, ont une fonction à la fois exécutive et opérationnelle en matière de collaboration internationale et d'échanges de personnes (étudiants, enseignants, chercheurs) pour toutes les questions relatives aux accords et programmes bi- ou multilatéraux signés par UniGE avec des instituts d'enseignement supérieur étrangers ou avec d'autres organismes. Les prestations des RI sont d'ordre administratif. Les questions académiques restent du ressort des facultés, instituts et école.
Relevé de notes: voir Procès-verbal d'examen
S
Semestrialisation (des enseignements): Organisation des enseignements par semestre (et non annuels). Cela facilite la mise en place de cours à choix, d'options libres et de fenêtres de mobilité.
Situation d'études régulière: L'étudiant qui a obtenu un nombre de crédits minimum ou présenté et réussi les examens (séries d'examens) aux échéances réglementaires prévues.
Stage: Activité d'apprentissage hors université, dans une organisation publique ou privée, permettant à l'étudiant de développer ses compétences et connaissances dans le monde du travail. S'effectuant avant, pendant ou après les semestres d'enseignements, le travail doit être évalué par une personne compétente et donne droit à des crédits dont le nombre est fixé dans le plan d'études.
Supplément au diplôme (DS) : Est remis en complément du diplôme de l'étudiant; comprend un nombre précis d'informations sur la nature, le niveau, le contenu et le statut des études établies - basé sur un modèle de la Commission européenne. A pour but d'améliorer la transparence internationale des diplômes et la reconnaissance académique des qualifications.
Système de crédits ECTS : Système visant à accroître la transparence des systèmes de formation supérieure et à faciliter la mobilité à travers l'Europe par un système de transfert et de cumul des crédits. Il est basé sur le volume de travail à effectuer par l'étudiant et compte 60 crédits pour une année d'études.
Système de notation: Diffère en fonction de l'université, voire de la faculté. A l'Université de Genève, les notes chiffrées vont de 0 à 6 (moyenne=4) et les lettres d'A à F (Faculté de psychologie et sciences de l'éducation).
T
Temps partiel (études à): Possibilité d'effectuer ses études en suivant chaque année une partie des enseignements; le minimum de crédits à obtenir par année est fixé dans le règlement d'études ainsi que la durée maximale pour l'obtention du titre.
Titres: Voir "Grades"
Types d'enseignements: Par exemple : cours fondamental, obligatoire, facultatif, à choix, séminaires, travail pratique (TP).
V
Validation d'acquis d'expérience: Procédure de reconnaissance de l'expérience professionnelle ou personnelle antérieure donnant lieu à l'octroi de crédits. Permet l'accès aux études et, selon les plans d'études, la reconnaissance, donc la dispense d'une partie du cursus.
Volume de travail: Toute activité d'enseignement et d'apprentissage requise pour la réussite des objectifs de formation : lectures, travail pratique, collecte d'information, rédaction, préparation des examens, etc.

