L'évaluation des enseignements : FAQ et idées reçues
Questions pour les étudiants
- Pouvez-vous retracer mon identité via mon adresse IP ?
Non, le logiciel ne permet pas de retracer votre identité d'aucune manière que ce soit. Il envoie seulement un questionnaire lié à un lien qui est crypté avec un mot de passe, mais dès que vous soumettez votre évaluation en ligne, le lien est rompu. Donc bien que les liens vous parviennent sur une adresse mail nominative, nous n’avons pas les moyens de savoir qui a répondu quoi dans nos fichiers de données.
Précisons encore que nous sommes tenus par le secret professionnel du fait de notre activité. Cela est vrai tant concernant la diffusion des résultats d’évaluation, que vos réponses aux questionnaires.
- Est-ce que mes commentaires seront tous fournis à l'enseignant ?
Cela dépend. Lorsque les évaluations sont faites sur support papier, tous les commentaires sont transmis, mais nous modérons les propos à caractère injurieux, sexistes, racistes, ou diffamatoires qui, eux, ne fournissent pas de piste pour l'amélioration de l'enseignement. Ces propos ne sont pas insérés dans les rapports d'évaluation de l'enseignement. Pour les évaluations faites en ligne, nous disposerons très prochainement d'un dispositif qui nous permettra de le faire aussi mais pour l'instant cela n'est pas possible de bloquer des commentaires déplacés.
- Les enseignants tiennent-ils compte des remarques des étudiants ?
Les enseignants nous rapportent régulièrement leur satisfaction de pouvoir bénéficier de vos commentaires car cela leur permet d'améliorer leur cours, leur pédagogie, de créer un dialogue entre vous et eux, de comprendre vos attentes et répondre, dans une certaine mesure, à vos besoins, de recevoir des suggestions intéressantes auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensés, etc.
- Je n'ai pas reçu autant d'évaluations à remplir que le nombre de cours que je suis, le système a-t-il des défaillances ?
Non, cela dépend de la décision de votre faculté. Tous les cours ne sont pas forcément évalués à chaque occurrence, c'est donc normal que vous n'ayez pas à évaluer tous vos cours à chaque semestre.
Questions pour les enseignants
- Est-ce que mon enseignement doit absolument être évalué chaque semestre ?
Non, pas forcément. Selon les directives institutionnelles, les enseignements sont évalués au moins tous les 3 ans s’ils font partie d’un bachelor ou 2 ans pour les masters. Cela dit, votre faculté ou vous, selon vos besoins, pouvez décider de réduire cette périodicité et faire évaluer les enseignements à chaque occurrence. Consultez la page de votre faculté pour y lire les procédures.
- Je suis assistant-e, suis-je tenu-e de faire évaluer mon-mes cours ?
Non, mais vous devez vous manifester auprès d'ADEVEN si vous désirez faire évaluer votre-vos cours/séminaire/TP, etc. En tant qu’assistant, vous ne figurez pas d’emblée dans les programmes des cours, c’est pourquoi nous avons besoin que vous vous manifestiez pour vous fournir les questionnaires ad hoc.
- Je suis responsable du cours, suis-je le seul à recevoir le rapport d'évaluation ?
Non, les enseignants supplémentaires recevront une copie du rapport d'évaluation.
- L’évaluation de mon enseignement se fera sur papier, vais-je recevoir mes questionnaires par courrier interne ?
Non, le questionnaire d'évaluation pour votre cours (1 par cours si vous en donnez plusieurs) sera envoyé en format PDF par e-mail. Il faudra que vous le photocopiiez (en bonne qualité et en A4), impérativement en recto-verso et en nombre suffisant pour le distribuer à vos étudiants lors d’une séance de cours.
- Peut-on adapter, modifier les questionnaires ?
Oui, dans une certaine mesure. Vous ne pouvez pas modifier les items des blocs communs du questionnaire, items qui ont été validés par les instances de la faculté. Si votre faculté autorise l’ajout de questions personnalisées (voir notre site pour cela), alors contactez-nous pour que nous adaptions le questionnaire pour vous. Si cela ne vous est pas autorisé, vous avez toujours la possibilité de demander une évaluation approfondie ou complémentaire pour votre cours (en marge de l’évaluation systématique).
- Est-ce que mon évaluation sur papier a plus de poids que mon évaluation en ligne ?
Les 2 formats d'évaluation sont traités de manière égale et sont rapportés à l'enseignant et au doyen exactement de la même manière, dans un rapport d'évaluation.

