Bien utiliser PowerPoint 2 – Communiquer du contenu

Problématique
Le recours à une présentation Power Point est-il toujours opportun lorsqu’il s’agit de transmettre du contenu aux étudiants ? N’existe-t-il pas de contre-indications d’ordre pédagogique ou didactique à l’usage de Power Point dans certains contextes d’enseignement ?
En quoi l’appel à des images ou à des éléments visuels dans une présentation Power Point peut-il renforcer ou, au contraire, affaiblir le message à faire passer ? Compléter ou alors biaiser le contenu à transmettre ?
Objectifs
- Identifier les apports et les limites de Power Point d’un point de vue pédagogique/didactique
- Intégrer, de manière efficace, du "visuel" dans les présentations Power Point
Descriptif
Cet atelier qui prend la forme d’un exposé interactif, se découpe en deux parties distinctes : la première porte sur l’efficacité pédagogique des présentations Power Point, la seconde sur la dimension visuelle que comportent ces mêmes présentations.
Comme dans de nombreux autres domaines, le recours à Power Point dans l’enseignement universitaire est très répandu. Or, l’efficacité pédagogique de l’outil ne va pas de soi, elle est même fortement remise en cause par certains. Nous nous intéresserons ainsi aux effets des présentations Power Point sur l’apprentissage des étudiants en nous appuyant notamment sur des résultats d’enquête à propos des (més)usages de celles-ci en classe universitaire.
Les logiciels de présentation de type Power Point emportent un type de langage spécifique, le langage visuel. Pour communiquer du contenu, faire passer un message, ce langage possède des propriétés propres, qui sont autres que celles du langage écrit ou oral. Par des exemples et des travaux pratiques, nous proposerons aux participant-e-s de l’atelier de tester leurs compétences en matière de communication visuelle.
Cet atelier s’inscrit dans une série intitulée Bien utiliser Power Point. Il fait suite à l’atelier portant sur les questions d’ergonomie, donné le 17 octobre 2013. Un troisième atelier agendé au semestre de printemps 2014, portera sur les moyens de dynamiser son cours à partir de Power Point ou d’autres logiciels de présentation. Même si celle-ci est recommandée, la participation au premier atelier n’est pas requise.
Animateur
Philippe Haeberli

