Sonder son auditoire pour le dynamiser - Cours en auditoire, grands groupes d’étudiants

formens_bandeau

Problématique

  • Comment dynamiser un cours magistral allant de 50 à 300 étudiants en les impliquant activement dans la réflexion que j’essaie de développer ?
  • Comment stimuler une participation accrue des étudiants en utilisant les aspects collaboratifs de leurs dispositifs mobiles ?
  • Comment puis-je tester rapidement la compréhension de mes étudiants sur le sujet que je traite ?

Objectifs

  1. Expérimenter la technique du vote en ligne durant l’atelier
  2. Analyser les différentes possibilités de cet outil pédagogique
  3. Créer un questionnaire en imaginant le scénario pédagogique dans lequel il pourrait s’insérer
  4. Etre capable et à l’aise dans l’utilisation de cette technique dans le cadre de son cours

Description

Nous avons souvent l’idée qu’un cours destiné à un très grand nombre d’étudiants ne peut se réaliser que sous forme de cours ex-cathedra, car, étant donné ses caractéristiques, il est impossible de développer des interactions ni entre le professeur et les étudiants, ni entre les étudiants eux-mêmes.

Force est de constater qu’aujourd’hui les cours magistraux ne stimulent plus suffisamment leur audience ; dans le meilleur des cas les étudiants consomment la matière et dans le pire des cas ils sont mentalement ailleurs, grâce à leurs dispositifs mobiles (téléphones, ordinateurs, tablettes).

Cet atelier s’adresse aux professeurs et membres du corps enseignant voulant connaître une autre manière d’impliquer un grand groupe d’étudiants.

Afin de vous faire une idée sur cette nouvelle approche, nous vous conseillons vivement d’aller regarder, avant l’atelier, la vidéo d’Eric Mazur, professeur de physique à Harvard en cliquant ici

L’atelier abordera l’intérêt pédagogique du questionnement sous forme de sondage. Il permettra de s’exercer concrètement, de réfléchir à la mise en pratique du dispositif selon différents types de questionnement. L’intérêt de cette approche est de valoriser la réflexion collective par la favorisation d’un travail collaboratif.

Recommandation importante

Amener son ordinateur portable, sa tablette ou son Smartphone.

Animateurs

O. Benkacem (NTICE), P. Casassus (Formev)

top