Objectifs

La Journée "Futur en tous genres" (anciennement appelée Journée des filles) a été lancée par la Conférence suisse des déléguées à l'égalité. Cet événement se veut ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes filles et garçons de 9ème Harmos. En effet, bien que toutes les formations et carrières soient aujourd'hui ouvertes aux femmes et aux hommes, des perceptions stéréotypées de certains métiers et domaines influencent encore fortement les filles et les garçons dans leurs perspectives et leur choix de profession.

unige_31768.jpeg

Pour nombre de filles, la perspective de travailler toute leur vie est loin d'être une évidence. Pourtant, pratiquement les deux tiers des femmes poursuivent leur activité professionnelle après la naissance de leur premier enfant.

Les garçons se posent généralement moins de questions sur comment concilier un jour vie professionnelle et vie familiale. La palette des métiers que les garçons choisissent est beaucoup plus large que celle des filles. Malgré cela, certaines branches restent délaissées par les garçons, laissant penser que les stéréotypes liés au sexe restent encore bel et bien présents.

"Futur en tous genres" permet aux filles et aux garçons de croiser les regards et de découvrir de nouvelles choses! En s'ouvrant à des perspectives inédites, filles et garçons ont de nouvelles idées pour leur avenir et apprennent que les métiers n’ont pas de sexe.