Un programme "Découverte" attend les participant-e-s

8h15 – Accueil et petit-déjeuner
Accueil officiel par Yves Flückiger, recteur, Brigitte Mantilleri, directrice du Service égalité de l'UNIGE et Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat.
Petit-déjeuner offert aux jeunes et leurs parents.

9h15 – 11h45
Osez vos rêves !
Le Service égalité propose un atelier ludique et interactif autour de la question des représentations genrées des professions. En effet, de nombreuses études ont montré qu'il est nécessaire d'avoir eu des modèles professionnels réels ou fictifs, femmes et hommes, pour se projeter dans un métier, même atypique. Grâce à des personnes issues de parcours différents, apprends que tous les métiers sont accessibles à tout le monde !

Frontières du genre : à l'école
Le Poliscope de l'Université te propose un atelier qui te plongera dans ton école avec les lunettes du genre afin de comprendre ce qu'il se passe dans le préau, à l'Aula mais aussi aux toilettes ! Cette activité t'invite à questionner notre compréhension du féminin et du masculin par la géographie de l'école et à déconstruire les stéréotypes qui en découlent afin de choisir ta carrière professionnelle sans te poser de limites !

11h45 – 13h00
Repas soit avec ton parent, soit repas offert pour le jeune à Uni Dufour

13h30 – fin des animations
Les ateliers suivants sont proposés. Il convient de choisir l'une de ces propositions et de remplir le formulaire d'inscription correspondant.

1. Après-midi passé sur le lieu de travail du parent

2. Voyage au cœur de la biologie et de la pharmacie (de 13h30 à 17h)
Qu'est-ce que le stress ?
Pourquoi es-tu parfois stressé-e ? Que se passe-t-il dans ton corps dans ces moments ? Viens trouver toi-même les réponses à ces questions en expérimentant, sur ton propre organisme, le stress en laboratoire. Puis, par l'analyse de données provenant d'études scientifiques, identifie les facteurs qui déclenchent le stress. Finalement, grâce à tous ces éléments, tu pourras réfléchir à comment mieux le gérer.

Cet atelier est proposé par le Bioscope, laboratoire public de biologie de l'UNIGE.

Comment fait-on un médicament ?
Lorsque tu es malade, tu vas à la pharmacie pour acheter des comprimés, des gélules, du sirop ou des pommades. Mais comment sont-ils fabriqués ? Dans cet atelier, tu vas enfiler une blouse de pharmacien-ne et préparer ton propre tube de crème.

Cet atelier est proposé par l'Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale (ISPSO).

3. Osez les sciences dures ! (de 13h30 à 16h30)
Électrise-toi !
Que se passe-t-il dans les circuits électriques alimentant nos lampes, nos téléviseurs ou nos baladeurs ? Y a-t-il de l'électricité dans l'air ? Le corps humain est-il conducteur ? Quel est le meilleur conducteur connu ? Après une heure, tu seras électrisé, transformé en centrale électrique et auras découvert les secrets de la supraconductivité !

Cet atelier est proposé par le Physiscope, laboratoire public de physique de l'UNIGE.

Chimiscool !
En comprenant l'alphabet des atomes et des molécules et en maîtrisant leur syntaxe, le chimiste peut les combiner et créer de nouvelles substances aux propriétés exemplaires, à l'image du compositeur écrivant une sublime symphonie dans un trait de génie à partir de simples notes.
Cet atelier te permettra de découvrir la magie de la matière, sans autre prétention que de placer l'aspect ludique et fascinant de la chimie au centre des préoccupations, et en laissant de côté – une fois n'est pas coutume au Chimiscope – les discours éducatifs.

Cet atelier est proposé par le Chimiscope, laboratoire public de chimie de l'UNIGE.

4. Dans les pas d'un-e archéologue... (de 13h30 à 16h30)
Qu'est-ce que l'archéofashion ?
Tu t'es toujours demandé à quoi pouvait ressembler un défilé de mode à l'Antiquité ? Que tu préfères le peplos de la prêtresse, le chiton des conducteurs de chars, l'himation du philosophe, la chlamyde du voyageur ou l'exomide de l'artisan, voici l'occasion d'essayer tous ces vêtements que l'on voit sur les plus célèbres statues grecques. Et aussi, de comprendre les méthodes de filage, de tissage, de couture, de teinture et d'habillement.

Cet atelier est proposé par l'Unité d'archéologie classique de l'UNIGE.

Pas d'âge pour le moulage !
La production en série ne date pas d'hier... viens découvrir la technique du moulage qui, dès l'Antiquité, permet de reproduire des vases, des lampes et des statuettes à l'infini. Mais aussi, vois comment ce procédé a rendu possible la reproduction fidèle d'œuvres antiques, comme c'est le cas de toutes les statues de la Collection des moulages de l'Université de Genève.

Cet atelier est proposé la collection des moulages de l'Unité d'archéologie classique de l'UNIGE.

Scribe : une bonne ou une mauvaise situation ?
Mets-toi dans la peau d'un scribe de l'Antiquité et essaie-toi à l'écriture des hiéroglyphes et du grec ancien ! Appréhende les différences entre chaque écriture et comprends leur évolution. Les pyramides et les temples n'auront alors plus de secrets pour toi.

Cet atelier est proposé par l'Unité de grec ancien et l'Unité d'égyptologie et copte de l'UNIGE.