Membres

Florin Ian

Membres


 

ian florin.jpg
 

Ian Florin est assistant-doctorant à l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE). Il a obtenu un Bachelor en Géographie et Environnement à l’Université de Genève puis un Master en Géographie et Sciences du Territoire au sein de la même université. Il prépare une thèse en géographie sous la direction du Prof. Jörg Balsiger.


Thèse

Sa thèse se propose de poser un regard critique sur la politique des aires protégées, que l’on veut toujours plus adaptée aux dynamiques naturelles, basée sur une expertise scientifique solide, profitable économiquement et guidée par des mécanismes décisionnels inclusifs et flexibles.

Il s’intéresse aux projets de corridors écologiques à large échelle (Connectivity Conservation Areas), qui apparaissent comme des manifestations de l’importance grandissante donnée à l’expertise scientifique, à la gouvernance en réseau et aux logiques de marché dans la politique des aires protégées au niveau mondial. 

 

 Dans l’optique de contribuer à la réflexion sur la néo-libéralisation de la conservation de la nature, son travail vise à analyser l’influence de ces tendances sur les processus de construction, de contestation, de négociation, ou d’imposition à l’œuvre dans les projet de conservation en Europe, tout en s’intéressant aux objets et aux figures géographiques qui les accompagnent et les rendent possibles.

 

Axes de recherche

Political ecology, conservation de la nature, imaginaires géographiques, territorialités, identités collectives, Science & Technology Studies


Enseignements

 

 

Publications

Présentations à une conférence

  • BALSIGER, Jörg, FLORIN, Ian, HAEBERLI, Philippe. « Utiliser un référentiel de compétences pour faire évoluer les pratiques d’enseignement à l’Université : un exemple en développement durable » La qualité dans les institutions de l’enseignement supérieur [Colloque du G3], Genève, 12-14 octobre 2016.
  • FLORIN, Ian. « De-colonizing Korean mountains and minds: the Baekdudaegan mountain range in  South Korean reunification narratives » Undisciplined Environments [ENTITLE], Stockholm, 20-23 mars 2016.
  • FLORIN, Ian. « Materializing and naturalizing a collective identity: constructing the mountainous backbone of Korea » Association of American Geographers’ Annual Meeting, Chicago, 21-25 avril 2015.
  • FLORIN Ian, CAMBLAIN, Claire, KONARÉ, Awa. « Egouts-Dégoûts ? : travailler à l’abri des regards. Projection et discussion du film, réalisé par Claire Camblain, Ian Florin et Awa Konaré » Workshop Vidéo et Sciences sociales. Université de Genève, 14 février 2014.
 

 

 Mémoire de maîtrise

  • FLORIN, Ian. Composer l’identité collective avec des objets géographiques. Identification et territorialisation autour de la chaîne de montagnes du Baekdu-daegan. Université de Genève, mémoire de maîtrise, 2014.
 
Photo
M. Ian Florin (Pôle)

Assistant doctorant

Uni Vogt B301
+41 22 379 08 54
Courriel
Site Web